NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Logiciel RH : la solution pour les Ressources Humaines

L’utilisation des logiciels RH devient désormais indispensable pour les entreprises. En effet, le logiciel RH est un support technique qui facilite l’organisation et la gestion du personnel d’une entreprise. Il existe de nombreuses solutions RH qui permettent de diriger les activités, de gérer les congés et de programmer les paiements au sein d’une organisation. Certains programmes RH stratégiques favorisent également la planification des procédures de recrutement, des formations, etc. Qu’est-ce qu’un logiciel de ressources humaines ? À quoi sert-il ? Quels sont les avantages d’un tel software et comment faut-il choisir son programme de paie ?

Quel est le but d’un logiciel RH ?

Encore appelé logiciel de gestion des ressources humaines (GRH) ou SIRH, un logiciel RH est un programme qui facilite la gestion du personnel d’une entreprise. Ce système permet à une société d’automatiser les actions relatives au pilotage des ressources humaines de l’entreprise. Concrètement, la gestion des ressources humaines avec un logiciel RH inclut le suivi de la prestation des salariés, l’organisation des processus de recrutement, l’analyse de compétences, etc.

L’un des rôles principaux d’un logiciel RH est la gestion de paie. Il permet aux entreprises d’éditer et de transmettre à leurs employés des bulletins de salaire en ligne. Le fait de pouvoir accéder à leur fiche de paie dématérialisée facilite certaines démarches administratives numérisées pour les salariés.

Comment choisir un logiciel de paie adapté à ton entreprise ?

Le logiciel de paie étant un programme de gestion des paiements au sein de l’entreprise, il est au cœur de toute stratégie de ressources humaines. Sa mise en œuvre permet à l’entreprise de créer des bulletins de paie et des fiches de paie en ligne pour faciliter la gestion des RH. Néanmoins, des complications peuvent survenir si le choix du logiciel RH n’est pas réalisé avec minutie. Il existe de nombreux critères que tu peux prendre en considération pour effectuer un bon choix de logiciel de paie.

La simplicité de l’usage

Il est important de se renseigner sur la simplicité de l’usage d’un logiciel de paie avant de l’adopter. Le logiciel de paie doit avant tout être assez intuitif. Il serait contre-productif d’utiliser une solution informatique stratégique que l’on ne peut appréhender facilement. Pour choisir un bon logiciel de paie, il est donc conseillé de viser un outil simple pouvant accomplir les tâches relatives aux paiements. De même, il faudra choisir un logiciel performant, mais facile à paramétrer.

Les fonctionnalités disponibles

Un bon logiciel de paie est doté de certaines fonctionnalités inhérentes. Le logiciel de paie que tu choisis doit avoir une couverture fonctionnelle avancée. Il doit prendre en compte l’essentiel des processus relatifs à la paie et à la gestion des RH. Voici certains aspects primordiaux de la gestion des ressources humaines et de la paie qu’il est important d’avoir dans un logiciel RH :

  • la rémunération et la mobilité,
  • la gestion des formations,
  • la gestion des absences et des congés,
  • la planification de recrutement,
  • la gestion du temps.
logiciel de paie RH

L’accessibilité du logiciel

Ton logiciel de paie doit être accessible. Ce critère est indispensable puisqu’il permet de prendre en main les différentes fonctionnalités du software grâce à des accès. Nous conseillons donc de tester plusieurs programmes pour pouvoir choisir celui qui intègre au mieux cet aspect. Lors du choix du logiciel de paie, il faut garder à l’esprit que chaque utilisateur doit pouvoir y accéder avec des identifiants qui lui sont propres. Cet aspect de l’outil peut te permettre de gérer les RH et les paies de ton entreprise depuis n’importe quel endroit. C’est une solution qui facilite l’accès aux informations pour des traitements rapides et efficaces.

L’interopérabilité du logiciel de paie

L’interopérabilité désigne simplement le rapprochement du logiciel de paie des autres systèmes de l’entreprise. Il est donc question de choisir un logiciel de paie pouvant se connecter aux systèmes existants qui gèrent diverses actions de l’entreprise.

Tu peux choisir un logiciel de paie capable de s’harmoniser avec ton système de comptabilité ou de finance par exemple. Ce critère de choix s’avère important pour un parfait fonctionnement des actions de gestion de ressources humaines.

L’interopérabilité te permet également de n’avoir aucune restriction dans l’exercice des actions de paie. Joindre les données de paie et celles des autres logiciels favorise un gain de temps dans la gestion des tâches.

Un service d’assistance

En cas de problème, il est important de se faire assister. Le service d’assistance t’accompagne lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau du logiciel. Cette aide permet de reprendre rapidement en main la gestion des RH et de la paie en cas de bug. Il faudra alors vérifier la présence effective d’un service d’assistance avant d’adopter un logiciel de paie.

Quels sont les avantages d’un logiciel RH ?

Mettre en œuvre un logiciel de gestion de ressources humaines est très bénéfique pour une entreprise. Ce type de logiciel te permet avant tout d’apprendre à gérer les RH.

La prise de décision et la productivité

L’adoption d’un logiciel RH dans une entreprise est une façon d’améliorer la gestion de la société. En effet, l’analyse des résultats de gestion à partir d’un logiciel RH permet de prendre des décisions adéquates pour une meilleure productivité dans l’entreprise.

Des décisions pertinentes, axées sur des statistiques fondées, permettent de booster l’évolution des activités au sein de l’entreprise. Grâce à un logiciel RH, tu peux aisément identifier par exemple tes employés les plus performants. Le programme de gestion de RH permet également de :

  • connaître l’efficacité de chaque poste,
  • déterminer et améliorer les faillites,
  • faire avancer les projets d’entreprise,
  • garantir une meilleure productivité.

Le logiciel RH n’aide pas seulement à déterminer les postes les plus productifs de l’entreprise. Il peut aussi t’aider à repérer les salariés les moins performants et planifier une formation en totale adéquation avec leurs besoins.

logiciel fiches de paie

La sécurisation de tes données

Un logiciel performant de gestion de RH est utile pour conserver et sécuriser des informations du personnel. Il s’agit des données telles que les coordonnées, les contrats, les comptes rendus d’entretien, les attestations de formation, etc.

Le logiciel de gestion stocke ces informations pour chaque salarié et te les fournit en cas de besoin. C’est un moyen de diminuer les risques de perte de données. De plus, le logiciel RH te permet de récupérer avec facilité tes informations sauvegardées. L’utilisation de ce programme t’aide à relever les défis liés à l’administration du personnel de ton entreprise.

L’optimisation de ton temps et ton économie

L’autre avantage du logiciel RH est qu’il réduit les risques d’erreur lors de la manipulation des données de suivi des ressources humaines. Dans ce contexte, ce programme te permet de contrôler les activités quotidiennes et régulières de l’entreprise.

Le logiciel RH rend plus aisé le suivi de talents et des compétences. Tu n’auras plus à craindre des erreurs qui reviennent souvent dans l’élaboration des fiches de paie en utilisant un logiciel RH. L’outil te permet en général d’assurer l’organisation des projets de ton établissement.

Il favorise aussi l’optimisation des notes de frais pour la mise à jour des informations du personnel. En optant pour le logiciel RH, tu pourras économiser du temps pour le traitement des diverses données. C’est en effet un allié important pour les employeurs et employés du service des ressources humaines.

Chaque entreprise peut choisir le type de logiciel qui lui convient en fonction de sa taille et de ses besoins : logiciel RH complet, logiciel SIRH ou encore logiciel organigramme. Dans un cas ou l’autre, ces programmes d’automatisation de tâches te permettent de réaliser des économies.

Avec une bonne gestion des RH, ton entreprise n’aura pas besoin de plus de personnel pour ses tâches. Cela réduit les paiements et favorise l’évolution de l’entreprise.

Un portail d’accès pour le personnel

Le logiciel RH propose un accès facile et sécurisé pour chaque salarié de ton entreprise. Cet accès permet au salarié de consulter et d’avoir un œil sur les diverses informations le concernant en toute transparence. Chaque collaborateur d’entreprise peut alors accéder à ses données afin de :

  • connaître ses jours de congé,
  • déposer des demandes d’absence,
  • faire des suggestions ou demander une réunion,
  • effectuer une réclamation en cas de non-paiement,
  • accéder à sa fiche de paie, etc.

Le logiciel RH favorise tout simplement la circulation de l’information au sein de l’entreprise.

Une expérience de travail unique pour les salariés

Accessibilité, simplicité, sécurité… Ce sont les solutions qu’offre un logiciel RH. Ces atouts permettent au personnel de grandir en compétences. Tes salariés pourront être informés en temps réel des modifications de planning depuis chez eux. Ce logiciel pratique est accessible sur smartphones, tablette ou ordinateur. Cela favorise ainsi la gestion optimale des ressources humaines dans un contexte de télétravail.

En dehors de cet avantage, le logiciel RH constitue un support technique pour les relations encadrants-collaborateurs. Cet outil les assiste dans les sondages, l’échange de messages internes collaboratifs, la validation transparente d’un projet, etc.

logiciel rh solution gestion ressources humaines

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un logiciel RH ?

Il existe de nombreux logiciels de gestion de ressources humaines sur le marché. Ces logiciels ont généralement les mêmes fonctionnalités bien qu’ils présentent quelques particularités. Parmi ces fonctionnalités, voici les plus connues.

L’établissement du profil des employés

Les logiciels de gestion de ressources humaines ont la possibilité de réaliser un profil individuel qui regroupe toutes les données du personnel. Les informations essentielles qui pourraient être disponibles pour chaque employé sont entre autres la formation, les expériences et compétences, la qualité des prestations, etc.

Cette fonctionnalité permet à la direction de gestion des ressources humaines de localiser et de consulter facilement le profil d’un employé. Par ailleurs, la mise en ligne de ces informations permet de les consulter de n’importe quel endroit et à tout moment, du moment que l’on dispose des accès.

Le suivi des prestations de service des employés

Les logiciels de gestion de ressources humaines sont dotés d’une fonctionnalité qui permet de gérer les prestations de services de chaque employé. Les entreprises peuvent améliorer la gestion des plannings de façon automatique : programmation des congés, contrôle des présences et des absences du personnel…

Ces logiciels permettent également aux salariés d’effectuer des demandes d’absence ou de congé auprès de leur direction. Cette fonctionnalité réduit ainsi les risques de double saisie durant la mise en place de la paie par la direction des RH.

Ton entreprise peut aussi gérer les prestations sociales grâce aux logiciels RH. En effet, certains logiciels RH facilitent la planification et la gestion du régime de retraite et des assurances santé. Il est donc important de vérifier la présence de cette fonctionnalité lors du choix d’un logiciel RH.

ressources humaines solution rh

La gestion de la formation des employés

Il est possible pour ton entreprise de gérer la formation de son personnel grâce à un logiciel RH. Les logiciels intègrent généralement un espace de formation où les employés peuvent recevoir de nouvelles notions. Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, il va de soi que la direction de gestion des RH doit préalablement mettre les modules de formation en ligne et les rendre accessibles à ceux qui sont concernés. Cela aide au développement des compétences des employés d’une entreprise.

Le recrutement de nouveaux employés

La plupart des logiciels de gestion de ressources humaines ont la capacité de gérer automatiquement le processus de recrutement dans une entreprise. Cette fonctionnalité permet à l’entreprise de simplifier le travail au service de gestion RH. En effet, les recrutements sont un travail laborieux qui s’effectue périodiquement dans de nombreuses entreprises.

Heureusement, les logiciels de gestion des RH sont conçus pour automatiser les procédures de recrutement. Certains logiciels permettent par exemple de lancer les annonces de recrutement sur diverses plateformes de communication. En plus de cela, ces logiciels analysent et suivent de façon pertinente le profil de chaque candidat. Les profils les plus intéressants seront donc enregistrés, ce qui facilite l’organisation des entretiens d’embauche. Ton entreprise peut donc adopter les logiciels RH afin de gagner un temps considérable lors des recrutements des employés.

Le logiciel RH est un outil efficace que les entreprises adoptent de plus en plus. Les PME et les grandes entreprises en ont besoin pour optimiser la paie et la productivité des salariés. Il permet aussi de conserver et sécuriser les informations des salariés et collaborateurs. Puisque ces logiciels sont nombreux sur le marché, nous conseillons d’analyser plusieurs logiciels de gestion des ressources humaines afin de faire le meilleur choix.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.