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Oculus Rift : quelles dimensions pour la réalité virtuelle ?

La commercialisation grand public de l’Oculus Rift, ce périphérique informatique de réalité virtuelle conçu par la société Oculus VR et désormais connu de tous, est prévue pour le début de l’année 2016 et s’annonce comme une petite révolution pour le monde du numérique.

Le concept date pourtant des années 1990 mais sa commercialisation a essuyé un échec tant le produit était rudimentaire et onéreux. Aujourd’hui, l’Oculus Rift semble abordable en termes de prix, mais surtout prêt à l’emploi pour chacun ! Depuis un certain temps maintenant, on a vu l’objet s’immiscer dans nos vies et les initiatives se développer autour de lui. Quelles perspectives pouvons-nous envisager pour le casque VR ?

Le monde du jeu vidéo

Le rêve de tout gameur est de vivre l’action en dedans ! Plutôt que de s’enfoncer confortablement au fond de son canapé à une distance trop raisonnable d’un écran trop lisse, tout joueur qui se respecte souhaite un jour pouvoir se retrouver au cœur même de son jeu de rôle et devenir le personnage qu’il incarne. La société THE VOID a bien compris ces aspirations et travaille sur un projet de jeu vidéo unique se présentant à la manière d’un laser-game où le joueur, casque VR bien fixé devant les yeux, pénétrera dans des univers stupéfiants et affrontera des épreuves ultra réalistes. Le projet est encore en cours de conceptualisation et aucune date de sortie n’est encore prévue. Mais quand on regarde l’immensité de la palette des jeux vidéo aujourd’hui, on n’a pas de peine à imaginer un jeu de guerre de chez Browsergames par exemple devenir le nouveau phénomène du jeu de réalité augmentée.

De nouvelles dimensions artistiques

Certains artistes contemporains voient dans ce produit de nouvelles perspectives pour leur œuvre. On peut ainsi imaginer l’immersion totale du public dans une expérience artistique singulière comme dans l’installation OccultUS de l’étudiant Simon de Diesbach qui trouble les sens du spectateur-cobaye en mêlant des éléments sonores et visuels issus d’informations physiques et numériques à la fois. Mark Farid, de son côté, opte pour sa propre immersion dans la réalité d’un autre individu : il vit 28 jours d’une expérience sans pareil dans le quotidien d’un autre préalablement filmé grâce à des lunettes.

Chez les professionnels

Certaines sociétés ont même compris la dimension commerciale que peut apporter le masque Oculus. Dans une logique de démonstration de produit, la jeune société Âiko Creative Vision développe un concept de visite virtuelle de biens immobiliers par le biais du casque VR. Il en est de même pour Terre-net Lab qui offre la visite de salle de traite ou la démonstration 3D de tracteurs. Par ces nouvelles initiatives, nous comprenons les aspirations de jeunes entreprises dans la mise en valeur de leur produit et l’interactivité avec la clientèle.

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