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Notre avis sur Semrush : test complet et analyse de cette plateforme SEO professionnelle

Vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel efficace et vous savez qu’il est essentiel de disposer d’un outil SEO complet ? Vous avez entendu parler de Semrush, mais vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette solution ? Découvrez notre avis sur Semrush, le leader russe du marché des logiciels SEO.
Avis Semrush

Test de Semrush : ce qu’il faut retenir

AvantagesAxes d’amélioration
Un outil polyvalent avec une vaste gamme de fonctionnalités.Des tarifs élevés.
Un des meilleurs outils disponibles pour réaliser un audit de son site webUn outil peu adapté aux débutants, des connaissances sont requises en marketing, SEO, SERP, gestion de campagnes…
 21,1 milliards de mots clés dans l’outil Keyword MagicLes données ne couvrent que Google
43 000 milliards de mots clés dans la base de données backlink
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SEMrush
L'une des meilleures suites SEO du marché !

Semrush, un logiciel de référencement parmi les plus anciens

La plateforme en ligne Semrush a été fondée en 2008 par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov. À l’origine, elle était destinée à faciliter l’analyse de la concurrence dans le domaine du référencement SEO. L’outil visait alors à aider les spécialistes du marketing digital à obtenir des informations quant aux performances de leurs concurrents par exemple en termes de visibilité en ligne, de mots clés utilisés ou de trafic organique et payant.

Semrush

Tout savoir sur les tarifs et abonnements de Semrush

Avec le temps, Semrush a élargi sa gamme de services pour y inclure des outils et des fonctionnalités supplémentaires liés au marketing numérique comme l’analyse de contenu, la recherche publicitaire ou l’analyse des médias sociaux. La plateforme est désormais un outil polyvalent. Elle s’adresse autant aux professionnels du marketing digital qu’aux agences et entreprises qui cherchent à améliorer leur présence en ligne et à optimiser leurs campagnes marketing.

Les forfaits Semrush, des formules complètes pour booster le trafic de votre site Internet

Semrush propose trois forfaits ainsi qu’une offre gratuite. Avec cette dernière, vous pourrez utiliser de nombreux outils, mais en étant limité. En effet, vous pourrez effectuer 10 rapports Analyse, créer et gérer un seul projet, et suivre 10 mots clés dans le Suivi de position. Vous pouvez également tester gratuitement les forfaits Pro, Guru et Business pendant sept jours.

Tarifs Semrush
Aperçu des Tarifs

Abonnement Pro, les fonctionnalités clés de Semrush pour accompagner les projets des petites structures

Pour le prix de 129,95$ par mois, un free-lance, un blogueur ou un responsable marketing qui dispose d’un budget limité va pouvoir bénéficier d’outils de SEO, PPC et de recherche, comme l’analyse concurrentielle, la recherche de mots clés, l’audit de site web ou encore l’analyse de backlinks. Ce niveau de service inclut cinq projets, 500 mots clés à suivre et 10 000 résultats par rapport.

Prix Semrush
Aperçu des Forfaits Semrush

Notez que chez Semrush, chaque forfait s’entend pour un premier utilisateur. Ainsi, pour le pro, si vous souhaitez ajouter des collaborateurs, vous devrez payer 45 $ mensuels supplémentaires. Tous bénéficient alors d’identifiants de connexion personnels et sécurisés.

Passez au niveau supérieur avec le forfait Guru et profitez des outils de Content Marketing

Les agences et moyennes entreprises peuvent se tourner vers le forfait Guru, affiché à 249,95$ par mois. Le forfait inclut 15 projets, 1 500 mots clés à suivre et 30 000 résultats par rapport. En plus des fonctionnalités Pro, s’ajoutent notamment le Content Marketing Toolkit, l’accès aux données historique ou l’intégration Looker Studio. Comptez 85 $ par mois par utilisateur supplémentaire.

Semrush Content Marketing
Les Forfaits Semrush pour Profiter des Outils de Content Marketing

Forfait business : l’ensemble des outils Semrush pour réussir votre stratégie de contenu

C’est le forfait le plus onéreux de la plateforme, mais aussi le plus complet. Pour 499,95$ mensuels, les agences et entreprises d’envergures peuvent disposer de 40 projets, suivre 5 000 mots clés et générer 50 000 résultats par rapport.

Côté fonctionnalités, outre celles du forfait Guru, le Business bénéficie de limites élargies et donne accès à l’API ou encore aux analyses PLA. Et si toutefois cette configuration ne répond pas à vos besoins, vous pouvez toujours demander un devis personnalisé à Semrush.

Semrush Devis
Aperçu du Formulaire de Demande de Devis

Découvrez les fonctionnalités complémentaires proposées par Semrush

Vous pensiez que le forfait Business allait vous donner accès à l’ensemble de la plateforme ? Eh bien, non, certains outils restent des options, quel que soit le niveau de service que vous avez choisi. C’est le cas par exemple de l’outil Semrush Local, qui vous permet de renforcer votre visibilité dans la recherche locale pour 20$ (forfait standard) ou 40$ (premium) de plus par mois.

Même scénario si vous comptez sur l’outil pour améliorer la visibilité et la réputation de votre marque sur les réseaux sociaux, Semrush Social. Vous devrez débourser 29,99$ par mois pour obtenir une vue à 360º de la stratégie de vos concurrents.

En ce qui concerne les prix de ces options, nous vous proposons un tableau récapitulatif :

OptionsProGuruBusiness
Utilisateur supplémentaire, par mois+ 45 $+ 80 $+ 100 $
Semrush Local
Forfait Standard, par mois+ 20 $+ 20 $+ 20 $
Forfait Premium, par mois+ 40 $+ 40 $+ 40 $
Semrush.Trends, par utilisateur, par mois+ 200 $+ 200 $+ 200 $
Semrush Social, par mois+ 29,99 $+ 29,99 $+ 29,99 $
Kit de croissance des agences
Démarrage, par mois+ 69 $
Avancé, par mois+ 149 $+ 149 $
Premium, par mois+ 249 $+ 249 $+ 249 $
ImpactHero, par mois+ 200 $+ 200 $+ 200 $
Options Semrush
Aperçu des Options proposées par Semrush

Des fonctionnalités pour relever tous vos défis marketing avec Semrush

Semrush vous permet de muscler votre abonnement avec de nombreuses fonctionnalités. Selon vos objectifs et votre stratégie, vous pouvez ainsi ajouter les options les plus pertinentes ou vous appuyer sur des outils gratuits.

Construisez une stratégie SEO percutante avec Semrush

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization) est un élément crucial pour toute entreprise qui cherche à augmenter sa visibilité en ligne et à attirer un trafic qualifié.

Keyword Magic Tool, un outil pour trouver des mots clés efficaces pour votre contenu

Cet outil est indispensable pour analyser et rechercher des mots clés. Il permet de détecter la difficulté des mots clés, leur intention, les fonctionnalités SERP disponibles et l’analyse des backlinks de vos concurrents les mieux classés. Keyword Magic Tool s’avère également efficace pour repérer les longues traînes les moins concurrentielles, et donc à fort potentiel de clics.

Keyword Magic Tool Semrush
Aperçu de l’Interface Keyword Magic Tool

La recherche de backlinks, un élément essentiel pour votre SEO

Semrush vous fournit les fonctionnalités nécessaires pour gérer vos backlinks de manière efficace et stratégique. Vous pouvez analyser les backlinks entrants vers votre site web. Vous obtenez une vue claire de la qualité et de la diversité de vos backlinks, et des domaines d’où ils proviennent.

Vous pouvez également découvrir de nouvelles opportunités de création de liens en recherchant les backlinks de vos concurrents. Pour cela, le logiciel vous permet de visualiser les sites renvoyant vers vos concurrents, mais pas vers vous. Il ne vous reste plus qu’à obtenir des liens à partir des mêmes sources. Enfin, en suivant les performances de vos backlinks, vous pouvez suivre leur évolution, leur qualité et leur impact sur votre référencement dans les moteurs de recherche.

Semrush Backlinks
Aperçu de l’Interface de Recherche de Backlinks Semrush

Audit SEO, une analyse complète de votre site par Semrush

C’est une étape cruciale pour mieux comprendre l’état de votre présence sur Internet. Elle permet d’identifier et analyser les domaines à améliorer pour optimiser votre référencement naturel. L’audit SEO va permettre de pointer plus de 140 erreurs techniques potentielles concernant la santé du site Internet et de son SEO. Semrush examine ainsi la structure des URL, les balises de titre et de description, les balises H1, la vitesse de chargement des pages ou encore le responsive design.

Le logiciel vous aide également à optimiser votre contenu en détectant par exemple les doublons, les balises de titre manquantes ou trop longues, le maillage interne. Il évalue également des métriques comme le trafic organique, le classement de mots clés ou les backlinks. Et bien sûr, Semrush fournit des recommandations personnalisées pour améliorer les performances SEO de votre site.

Semrush Audit
Aperçu de l’Outil d’Audit de Site Semrush

SEO local, renforcez votre visibilité auprès de vos clients les plus proches

Que vous soyez client Pro, Guru ou Business, vous pouvez opter pour l’un des forfaits de l’option SEO Local. Avec le niveau Standard à 20$ par mois, vous pouvez par exemple utiliser la fonctionnalité Listing Management de manière à vous référencer efficacement sur plus de 150 répertoires professionnels. Vous saisissez les coordonnées de votre entreprise une seule fois puis l’outil les ajoute aux ressources, comme Google, Yelp, Facebook ou encore Alexa.

Semrush SEO Local
Aperçu des Fonctionnalités disponibles pour le SEO Local

En passant au forfait Premium (40$ par mois), vous bénéficiez en plus du suivi de rangs sur Google Maps, ou encore de l’outil de gestion des avis avec Intelligence Artificielle (IA). Cette fonctionnalité vous permet de répondre aux commentaires de clients reçus sur les plateformes d’avis les plus courantes, comme Google, Facebook et Yelp. La gestion des avis assistée par l’IA vous aide à renforcer votre réputation en ligne.

Semrush e-reputation
Aperçu de l’Interface & des Fonctionnalités pour Analyser La E-Réputation avec Semrush

Que pouvez-vous faire d’autre avec Semrush ?

Semrush propose de nombreuses fonctionnalités en dehors du SEO. Vous pouvez, par exemple, analyser les campagnes publicitaires de vos concurrents. En identifiant les mots clés pour lesquels ils enchérissent, vous pouvez estimer leur budget publicitaire et trouver de nouvelles opportunités pour vos propres campagnes PPC (Pay-Per-Click).

Le logiciel peut vous fournir des données concernant votre performance dans les médias sociaux : nombre de followers, engagement, publications les plus populaires. Vous pouvez ainsi mieux comprendre ce qui fonctionne et optimiser votre stratégie de contenu.

Autres Fonctionnalités Semrush
D’autres Fonctionnalités disponibles sur Semrush

Vous pouvez également bénéficier de cours gratuits et même obtenir votre certification en marketing numérique avec l’Académie Semrush ! SEO, Content Marketing, perfectionnez vos compétences avec des experts du secteur.

Académie Semrush
Aperçu de l’Académie Semrush

Résumé de notre test et de l’expérience utilisateur : notre avis sur Semrush

Les principaux atouts de la plateforme SEO selon nous :

Dans l’ensemble, Semrush se présente comme un outil robuste. Vous devriez y trouver toutes les données essentielles pour réussir votre projet de référencement.

  • Un outil complet et polyvalent, incluant une vaste gamme de fonctionnalités, pour la recherche SEO, l’analyse concurrentielle ou même le marketing de contenu. La solution offre une réponse à différents besoins de marketing numérique.
  • Semrush est l’un des meilleurs outils disponibles pour réaliser un audit de son site web.Il fournit un rapport détaillé, incluant un résumé des conclusions et un guide par étapes pour résoudre les problèmes identifiés.
  • Avec plus de 21,1 milliards de mots clés dans l’outil Keyword Magic, Semrush dispose de la plus grande base de données de mots clés sur le marché.
  • La base de données backlink est également la plus importante du marché. Elle couvre 43 000 milliards de mots clés.
Backlinks Semrush
Aperçu de l’Interface de Recherche de Backlinks Semrush

Les inconvénients de Semrush selon nous :

Aucun logiciel n’étant parfait, nous avons également relevé des axes d’amélioration.

  • Les tarifs sont élevés, et l’ajout d’une fonctionnalité supplémentaire peut faire encore grimper la facture.
  • Semrush n’est pas vraiment adapté aux débutants. Une expérience en matière de SEO, SERP, SEM, campagnes PPC, campagnes publicitaires est indispensable pour l’utiliser de manière efficace.
  • Les données et informations ne couvrent que Google, à une époque où l’offre de moteur de recherche s’est étendue.

Avis clients : que pensent les utilisateurs de Semrush ?

  • Sur Trustpilot, le TrustScore de Semrush est de 4,1 étoiles sur 5 pour 594 avis.
  • Sur Capterra, Semrush obtient 4,7 étoiles sur 5 avec 2 197 avis.

Parmi les avis positifs, un des points qui revient souvent est la quantité d’outils à disposition et la fiabilité des analyses. De même, la qualité de l’API est soulignée. En revanche, les clients pointent les tarifs élevés ainsi que la complexité d’utilisation.

Quelles sont les meilleures alternatives à Semrush ?

Vous hésitez encore à vous lancer ? Même si Semrush est une référence dans le domaine, il existe désormais de solides alternatives parmi ses concurrents.

SE Ranking

  • Un excellent rapport qualité prix.
  • Une offre d’essai de 14 jours, pas de carte de crédit nécessaire.
  • Une structure tarifaire flexible

Ahrefs

  • Une alternative complète et professionnelle.
  • Des bases de données mises à jour régulièrement.
  • Un fonctionnement simple et intuitif.

Google Keyword Planner

  • Un outil 100 % gratuit.
  • Une base de connaissance fiable.
  • Un logiciel de référencement riche en fonctionnalités.
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