Qu’est-ce qu’un backlink ? Comment en obtenir gratuitement ? Que sont des backlinks de qualité ? Comment monitorer ses backlinks (et trouver ceux de ses concurrents) ?
Qu’est-ce qu’un backlink ? Comment en obtenir gratuitement ? Que sont des backlinks de qualité ? Comment monitorer ses backlinks (et trouver ceux de ses concurrents) ?
Accès rapide (Sommaire) :
Un backlink est un « lien retour » d’un site vers un autre.
Concrètement, il s’agit simplement d’un lien hypertexte qui est généralement placé dans le corps d’une page et qui pointe vers une ressource externe (souvent une page web d’un site web).
Il est possible de faire un backlink vers n’importe quel contenu disponible sur internet, il est même possible de faire un lien vers une image ou un fichier PDF.
Bien entendu, l’intérêt premier dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel est surtout de faire des backlinks entre pages.
Un backlink a le plus souvent une ancre de lien.
L’ancre d’un lien est simplement le texte sur lequel le backlink est fait.
Une ancre de lien optimisée (ou sur-optimisée) est généralement une ancre qui ne contient que des mots-clés directement recherchés par les internautes.
Si l’on souhaite faire un lien avec une ancre sur-optimisée vers cet article par exemple, on le ferait sur l’ancre « backlinks » ou encore « backlink définition » qui sont les termes les plus recherchés par les internautes et répondent à l’intention de recherche à laquelle on souhaite répondre au travers de cet article.
Toutefois, si créer des liens avec des ancres sur-optimisées de ce type aidait réellement les moteurs de recherche à comprendre de quoi la page ciblée parlait il y a encore quelques années, les algorithmes des moteurs de recherche sont désormais de plus en plus intelligents et ne nécessitent plus autant d’informations qu’avant pour comprendre de quoi parle une page.
De plus, bien que cette technique fonctionnait très bien avant 2012, avoir trop de liens avec des ancres sur optimisées est dorénavant contre productif pour obtenir un bon classement dans la plupart des résultats de recherche des moteurs actuels, il est désormais préférable de varier au maximum les ancres pour avoir ce que l’on appelle en SEO un profil de lien diversifié.
À l’inverse d’une ancre de lien optimisée, une ancre de backlink désoptimisée est une ancre qui va être réalisée sur un terme générique comme la marque du site web (ex : « LEPTIDIGITAL » dans notre cas par exemple) ou encore des termes génériques sans valeur ajoutée (ex : « cliquez-ici »).
Les liens désoptimisés sont également des liens effectués directement sur l’URL de la page vers laquelle on souhaite faire un backlink.
Ces liens sont très utiles pour diversifier un profil de backlinks et il est donc fortement recommandé d’en avoir quelques-uns pointant vers son site et ses pages.
Les backlinks ou liens entrants sont importants pour le référencement naturel car ils ont encore aujourd’hui un impact non négligeable sur le positionnement SEO des sites internet sur les principaux moteurs de recherche du monde, Google compris.
Il y a quelques années, un cadre de Google avait même affirmé que les backlinks étaient le deuxième facteur de positionnement le plus important pour être bien référencé sur Google dans les résultats naturels.
Techniquement parlant, un backlink, qu’il soit interne ou externe se traduit en html par la balise <a> </a>. L’URL d’un backlink est intégrée dans cette balise puis, plus précisément dans l’attribut href de cette dernière.
<a href="https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/backlinks-24270/">exemple de backlink dofollow s'ouvrant dans la même fenêtre</a>
<a href="https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/backlinks-24270/" target="_blank">exemple de backlink dofollow s'ouvrant dans une autre fenêtre</a>
<a href="https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/backlinks-24270/" target="_blank" rel="nofollow">exemple de backlink nofollow s'ouvrant dans une autre fenêtre</a>
Le terme backlink est exclusivement dédié aux liens externes qui sont faits entre deux sites distincts.
Pour un lien fait entre deux pages d’un même site, on parle dans ce cas de lien interne (et non de backlink interne même si le terme est parfois employé).
Il existe de nombreux types de backlinks, voici les principaux, techniquement parlant :
Au-delà des types de backlinks techniquement parlant, on peut aussi différencier les types de backlinks que l’on peut créer :
Un backlink dofollow est un lien externe suivi par les moteurs de recherche.
C’est le type de lien le plus recherché sur le web car celui qui a le plus d’impacts sur le référencement naturel d’un site web et son positionnement dans les résultats naturels de recherche.
Pour obtenir des backlinks, il existe de nombreuses stratégies différentes bien que la plus couramment utilisée de nos jours consiste à acheter des articles sponsorisés soit en direct avec les sites influents dans sa thématique, soit au travers d’une plateforme de vente de liens.
Voici toutefois d’autres stratégies intéressantes pour obtenir des backlinks :
Oui.
Dans le cas de leptidigital par exemple, le site a reçu plus de 29 000 backlinks en provenance de plus de 2800 domaines référents (sites web différents) sans les payer.
Même pour de petits sites qui se lancent, il est possible d’onbtenir des liens retour gratuitement via des stratégie de linkbaiting, des campagnes de RP, des articles invités, …
En résumé, un backlink de très bonne qualité est :
Un backlink de qualité est par définition un backlink qui va être créé sur un support de qualité, donc un autre site de qualité.
Il est possible de consulter les indicateurs de popularité comme le domain authority d’un site pour déterminer si ce dernier peut être à l’origine de « bons backlinks » mais cela ne fait pas tout. Le TF (Trust Flow) ou CF (Citation Flow) de Majestic sont également des indicateurs habituellement très regardés pour déterminer si les backlinks issus du site d’origine seront intéressants. Toutefois, ces metrics peuvent être manipulés à souhait par les éditeurs de sites web, ils ne sont donc plus d’aussi bons gage de confiance qu’ils n’ont pu l’être par le passé.
Plus précisément, un backlink de qualité est un backlink qui est créé sur un site qui aura le plus d’autorité possible dans la niche liée de prêt ou d’un peu plus loin avec la niche adressée par la page de destination que l’on souhaite booster par un lien.
Au-delà de la provenance du backlink pour que ce dernier soit considéré comme de qualité, il est également très important de soigner l’environnement sémantique d’un lien.
Enfin, disposer d’un lien provenant d’un site ou d’une page qui est déjà bien positionnée en SEO sur les expressions qu’elle cible est encore un meilleur gage de qualité puisque cela prouve que Google aime cette page. Si vous obtenez un « vote » au travers d’un backlink depuis une page que Google affectionne déjà, il y a plus de chances pour que votre page elle-même puisse ensuite se positionner sur vos mots-clés cible.
En matière de backlinks, la quantité ne remplace pas la qualité.
Il est préférable d’avoir quelques liens de très bonne qualité plutôt qu’une multitude de liens de très faible qualité.
Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut généralement payer de manière directe ou indirecte.
L’achat de backlinks peut se faire de différentes façons : location de liens, achat de liens dans de nouveaux articles sponsorisés, achat de liens sur des articles déjà positionnés sur des requêtes, …
Si acheter des liens retour est une pratique très largement répandue dans l’univers SEO, Google pénalise officiellement cette pratique bien qu’il lui soit en réalité difficile de déceler dynamiquement à l’échelle du web lorsqu’un lien a été acheté versus quand il a été acquis naturellement.
L’objectif principal derrière une stratégie de création de backlinks est d’améliorer son référencement naturel (SEO) et ses positions dans les résultats naturels de recherche des moteurs de recherche, souvent principalement Google (qui détient plus de 90% des parts de marché en France).
Toutefois, lorsque les campagnes de backlinks sont créées de manière très qualitative, il n’est pas rare que ces dernières puissent également générer des conversions et mêmes des ventes directes.
Il est possible des mettre des backlinks partout sur le web : blogs, sites de presse, réseaux sociaux, forums, commentaires de blog, annuaires, …
En réalité, aujourd’hui, les 3/4 des liens créés sur le web dans le cadre de campagnes de netlinking le sont désormais via des sites web partageant des articles ou des actualités.
Toutefois, il est toujours aussi pertinent et intéressant qu’avant de diversifier son profil de backlinks avec des liens issus de forums, des réseaux sociaux, des annuaires ou encore de commentaires de blogs sur des articles dans la même thématique que la page vers laquelle on souhaite rediriger les internautes.
Quand on suit de près son SEO, il est important de monitorer à intervalle régulier son acquisition de backlinks.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
Avec les mêmes outils que ceux présentés précédemment hormis la Search Console.
En faisant appel à des professionnels ou en embauchant un salarié spécialisé.
Consultants indépendants, freelances spécialisés dans le netlinking, agence de netlinking, plateformes de netlinking sont tous aptes à définir et mettre en place des stratégies de netlinking efficaces pour leurs clients.
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Page Rank est un algorithme développé par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, lors de leurs études à l’Université de Stanford. Bien que ce ne soit qu’un des nombreux signaux que Google utilise pour classer les pages, il a gagné en notoriété en raison de son rôle dans la façon dont Google évaluait la qualité et la pertinence des pages Web à ses débuts.
Le Page Rank fonctionne en évaluant la qualité et le nombre de liens pointant vers une page pour déterminer une estimation de l’importance du site Web. Le raisonnement est que si une page est souvent référencée (par des backlinks) par d’autres sites Web pertinents et de qualité, elle doit avoir un contenu valable.
Les backlinks servent essentiellement de « votes » dans le cadre de l’algorithme Page Rank. Cependant, tous les backlinks ne sont pas égaux. Un lien provenant d’un site web réputé et de haute autorité aura un impact plus significatif sur le Page Rank qu’un lien provenant d’un site moins connu ou de faible qualité.
Vous devez savoir que Google a évolué et s’est adapté au fil des ans. Ainsi, pour éviter la manipulation et garantir des résultats de recherche pertinents, l’algorithme de Google prend en compte de nombreux autres signaux et facteurs, dépassant largement le Page Rank.
De plus, les tactiques de création de liens artificiels ou non naturels sont pénalisés, et donc, lors de la création de backlinks, il est crucial de privilégier la qualité à la quantité.
Obtenir des backlinks gratuitement nécessite une combinaison de contenu de qualité, de relations publiques numériques et de stratégies créatives. Voici quelques méthodes éprouvées pour y parvenir :
Pour savoir si votre site a des backlinks, plusieurs outils et méthodes sont à votre disposition :
Google Search Console : Accédez à la section « Liens » pour voir les sites externes qui pointent vers le vôtre.
Outils spécialisés : Des outils comme Ahrefs, SEMrush ou Majestic SEO permettent d’analyser en profondeur le profil de liens d’un site.
Recherche manuelle : Utilisez Google avec la commande « link:URL-de-votre-site » pour obtenir un aperçu rapide des sites qui pointent vers le vôtre, bien que cette méthode ne soit pas exhaustive.
Le coût d’un backlink peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la qualité, l’autorité du site source, le secteur d’activité et la méthode d’acquisition.
En moyenne, le coût peut aller de quelques euros pour des liens sur des sites moins réputés à plusieurs centaines, voire milliers, d’euros pour des liens sur des sites de premier plan ou très spécialisés.
Il est essentiel de souligner que l’achat direct de backlinks est contraire aux directives de Google et peut entraîner des sanctions. Il est donc préférable de se concentrer sur des méthodes éthiques d’obtention de liens, comme le guest blogging ou la création de contenu de qualité.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Franchement, c’est un l’un des rare article complet qui traite du sujet des backlinks, merci