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Semrush : Les Limites de la Version Gratuite

Découvrez les limites cachées de la version gratuite de Semrush. Optimisez votre SEO en connaissant tous les détails avant de vous engager !

Vous cherchez à optimiser votre stratégie SEO sans exploser votre budget ? Vous avez peut-être déjà testé la version gratuite de Semrush, mais avez-vous vraiment saisi toutes ses capacités… et ses limites ? Dans cet article, nous allons détailler les contraintes de la version gratuite de Semrush, afin de vous aider à déterminer si elle répond vraiment à vos besoins. Prêt à découvrir la vérité sur cet outil SEO « gratuit »?

Les limites de la version gratuite de Semrush en #Short

  1. La version gratuite de Semrush convient aux petits sites débutants.
  2. La limite des 10 recherches journalières ne permet pas à l’utilisateur d’avoir des informations poussées sur des mots-clés.
  3. La version gratuite ne convient pas aux moyens et gros sites pour l’audit et le suivi de positionnement.
  4. L’API n’est pas disponible sur la version gratuite de Semrush.
  5. Il existe des alternatives gratuites à Semrush : KWFinder, Ubersuggest de Neil Patel et Google Keyword Planner.

Les fonctionnalités disponibles dans la version gratuite de Semrush

La version gratuite de Semrush se présente sous deux formes :

  1. Le compte gratuit Semrush permet de bénéficier d’un accès limité sur certaines fonctionnalités et outils de la plateforme. Le principal avantage de ce compte est que vous pouvez l’utiliser sans aucune limite de temps et sans avoir à fournir les informations de votre carte de crédit.
  2. L’essai gratuit donne accès aux fonctionnalités marketing de Semrush seulement pendant quelques jours (7 en général). Pour l’utiliser, vous devrez cependant renseigner les informations de votre carte bancaire. Une fois que la période d’essai est écoulée, vous serez transféré vers l’abonnement Pro ou Guru auquel vous aurez souscrit.

Voici les fonctionnalités disponibles avec le compte gratuit Semrush :

  • recherche par mots-clés,
  • construction de liens,
  • recherche de concurrent,
  • audit du site.

La version gratuite de Semrush vous offre également la possibilité d’obtenir jusqu’à 10 unités d’idées pour le suivi du référencement naturel et un rapport PDF programmé.

Recherche par mots-clés

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez effectuer gratuitement 10 recherches de mots-clés par le biais des outils comme « Vue d’ensemble des mots-clés » ou encore « Keword Magic Tool ». Ce dernier envoie un rapport de 10 résultats sur chaque recherche de mots-clés. Cela aide à obtenir jusqu’à 100 résultats par jour qui vous serviront à couvrir vos besoins de recherche de mot-clé.

Les utilisateurs gratuits de la plateforme ont également la possibilité de suivre le positionnement de leur site et de celui de leur concurrent par rapport à 10 mots-clés. Pour cela, créez un projet unique qui donne accès à 12 autres outils autonomes. Grâce à la fonction « Organic Traffic Insights », vous pouvez analyser le trafic de votre site et le comportement de vos utilisateurs. Cette solution combine les données de Google Search Console et de Google Analytics. Elle vous donne la liste des mots-clés qui génèrent réellement du trafic organique vers vos pages web plus performantes.

Construction de liens

Cette solution permet d’analyser globalement la qualité des liens vers votre site par le biais de différents outils :

  • analyse de backlinks,
  • audit des liens,
  • construction des liens,
  • l’analyse en lot des liens de vos concurrents

Ces différentes fonctionnalités vous offrent la possibilité d’analyser le score de toxicité sur votre site. Selon le score obtenu, vous pouvez établir une liste de liens à supprimer de votre plateforme. Semrush vous fait ensuite des recommandations qui visent à l’amélioration de votre profil.

Recherche de concurrent

Avec la version gratuite de Semrush, l’utilisateur peut analyser jusqu’à 10 domaines quotidiennement via la fonction « Vue d’ensemble du domaine ». Vous pouvez explorer les statistiques de trafic web de vos concurrents afin d’identifier les leviers de croissance et mettre en place une bonne stratégie marketing.

À travers le SEO Content Template, la plateforme vous fera l’analyse locale de vos 10 principaux concurrents à partir d’un mot-clé. Vous pourrez ainsi avoir des recommandations de mots-clés sémantiques associés, des backlinks, de longueur de texte. Il vous présentera un aperçu de la manière dont vos concurrents ont utilisé le mot-clé dans leur contenu. L’outil effectue enfin une recommandation de base sur l’utilisation du mot-clé dans votre article en général.

Audit du site

Les utilisateurs gratuits de Semrush peuvent réaliser un audit limité pour vérifier les erreurs techniques telles que les balises h1 manquantes, les balises title longues et le maillage interne. Vous pouvez avoir le rapport détaillé des problèmes qui ont été détectés sur le site, classifié selon leur gravité (Erreurs pour les plus graves et Avis pour les moins impactants).

Gestion des réseaux sociaux

Semrush possède une boîte à outils Social Media disponible gratuitement. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • programmer et faire des publications sur tous les médias sociaux à partir de plusieurs profils (Instagram, Facebook Business, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Business Profile),
  • analyser les performances de vos contenus sur les réseaux sociaux,
  • suivre et comparer l’activité ainsi que les performances de vos concurrents sur les médias sociaux.

L’outil gratuit de Semrush peut être également utilisé pour mieux gérer et booster vos activités Facebook payantes.

Les limites de la version gratuite de Semrush

La version gratuite de Semrush, que ce soit en compte d’essai ou en inscription simple, ne propose qu’un accès limité aux fonctionnalités de l’outil payant.

Limitations en matière de recherches et de rapports

L’utilisateur gratuit de Semrush n’a droit qu’à 10 recherches par jour. Si vous atteignez votre limite journalière, vous devrez attendre que votre nouveau quota soit actualisé le jour suivant avant de continuer vos recherches. Les 10 unités journalières correspondent au nombre total de recherches que l’utilisateur aurait effectué en utilisant différents outils d’analyse de domaine et de recherche de mots-clés.

En d’autres termes, si ce dernier fait une recherche sur leptidigital.fr par exemple, pour une vue d’ensemble de domaines, cela compte pour 1 point sur 10. S’il clique pour avoir le rapport de recherche organique, il vient alors de faire une autre action qui lui coûtera un point supplémentaire. Toujours dans le même contexte, si l’utilisateur inscrit un mot-clé comme « entretien bois » dans l’outil « Keyword Magic Tool », cela compte pour une autre recherche. Il ne lui restera donc que 7 recherches à faire pour la journée.

Gardez donc à l’esprit que le quota de 10 recherches ou mots-clés annoncés à chaque niveau est étroitement lié. Cela peut considérablement freiner les actions de l’utilisateur, notamment si ce dernier a besoin d’un suivi en profondeur pour la rédaction d’un contenu optimisé. Pour trouver un sujet d’article basé sur des mots-clés pertinents par exemple, il peut épuiser ces 10 recherches en essayant d’obtenir des informations sur un seul mot-clé, sans aboutir au résultat escompté.

Limitations des fonctionnalités SEO

Les comptes gratuits sur Semrush ne profitent pas pleinement des outils SEO comme l’audit de site, le suivi des positionnements et la recherche de mots-clés. En effet, avec l’audit du site, l’utilisateur peut explorer seulement 100 pages au maximum, sans pouvoir les remplacer. Cet échantillonnage est très contraignant pour les gros sites, car il ne s’agit que d’un aperçu d’une petite portion de la plateforme.

La fonction de suivi des positions n’autorise que la création d’un unique projet en utilisation gratuite. Cet accès vous aide à surveiller vos classements au niveau local uniquement pour 10 mots-clés. Cela reste très insuffisant pour la mise en place d’une réelle stratégie SEO pour le référencement d’un site moyen ou grand sur les moteurs de recherche.

Limitations des fonctionnalités SEM

Vous souhaitez optimiser votre présence sur les médias sociaux de manière efficace ? La version gratuite de Semrush n’est pas forcément adaptée à vos objectifs.

En effet, cette version ne permet que la programmation de 10 publications par mois pour 10 profils.

De plus, le compte gratuit donne la possibilité à l’utilisateur de suivre seulement 50 profils concurrents. Il sera donc difficile d’assurer la veille concurrentielle sur les médias sociaux et d’asseoir sa notoriété à travers des publications et des publicités assez fréquentes.

Limitations de la recherche concurrentielle

Les outils de recherche concurrentielle pour Semrush gratuit ne se limitent qu’à l’analyse des 10 principaux concurrents. Ces données peuvent vous être utiles pour comparer globalement ces sites par rapport au vôtre.

Si votre objectif est de cibler des mots-clés spécifiques pour être mieux positionné dans la SERP (Search Engine Result Page) Google, vous devrez souscrire un forfait afin d’analyser les pages de chaque concurrent. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les leviers qu’ils ont actionnés pour se classer aux premiers rangs sur le moteur de recherche.

Limitations dans l’utilisation de l’API de Semrush

Normalement, l’API de Semrush vous offre la possibilité d’avoir des informations importantes sur les activités des sites de vos concurrents sans être obligé d’ouvrir l’interface de l’outil. L’utilisation de n’importe quel pack de l’API de Semrush n’est pas accessible sur la version gratuite. Vous devez donc souscrire un abonnement Business pour avoir accès à cette fonctionnalité de la plateforme.

Comparaison avec les versions payantes de Semrush

La plus grande différence entre les versions payantes et l’option gratuite de Semrush se situe au niveau de l’accès aux fonctionnalités.

Ce que vous obtenez de plus avec une version payante

Les comptes payants Semrush donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires à divers niveaux. Selon la version choisie, voici les options auxquelles a droit l’utilisateur :

  • accès API,
  • annonces d’offre de produit,
  • vérifications de 10 plagiats par mois,
  • Smart Writer Words (jusqu’à 2 000),
  • mise à jour des métriques de mots-clés (jusqu’à 5 000),
  • création de près de 40 projets,
  • unités d’idées pour le suivi du référencement naturel (jusqu’à 300).

En plus de ces options additionnelles :

  • les utilisateurs des versions payantes de la plateforme peuvent avoir jusqu’à 50 000 résultats de rapports contre 10 pour un compte gratuit Semrush.
  • Les rapports journaliers peuvent atteindre 10 000 selon le forfait, et les rapports PDF 50.
  • Les comptes payants permettent de suivre jusqu’à 5 000 mots-clés et 300 profils sociaux.
  • Ils peuvent détenir près de 50 profils pour la publication des différents contenus sur les réseaux sociaux.

Est-ce que la version payante de Semrush en vaut la peine ?

La version gratuite de Semrush est idéale pour les petites entreprises qui viennent de créer leur site internet. Elle servira à mettre en place une stratégie marketing digitale mineure pour amorcer le développement de la plateforme sur un bout de temps. Cependant, pour réellement s’imposer sur la SERP, vous devez souscrire un abonnement Pro, Guru ou Business. Le choix du forfait dépend principalement du budget et des besoins de l’utilisateur.

  • Le forfait Pro par exemple est parfait pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser simplement Semrush comme un outil de référencement simple.
    • Il aide à créer 5 projets, à suivre 500 mots-clés, et à obtenir jusqu’à 10 000 rapports par jour.
    • Cet abonnement convient aux débutants ainsi que les petites équipes qui souhaitent améliorer le référencement organique de leur site.
    • Il inclut les fonctionnalités comme l’analyse concurrentielle, l’audit de site web, les recherches publicitaires, la création de backlinks.
  • Le forfait Guru par contre convient parfaitement aux entreprises qui sont à la recherche d’un bon outil de marketing de contenu.
    • Il est destiné aux agences qui gèrent plusieurs clients ainsi qu’aux moyennes entreprises.
    • Avec ce forfait, vous pouvez créer jusqu’à 15 projets, suivre 1 500 mots-clés et obtenir 30 000 résultats de rapport au maximum.
    • Cet abonnement inclut les fonctionnalités comme les données historiques, le content Marketing Toolkit, le suivi multiappareils et sites, l’intégration Google Data Studio.
  • Le forfait Business donne pour sa part accès à toutes les fonctionnalités de l’outil Semrush citées dans le chapitre précédent.
    • Il est destiné aux grandes entreprises et agences qui ont des besoins spécifiques. Cet abonnement est entièrement personnalisable selon vos besoins.
    • Vous pouvez bénéficier également d’un suivi régulier et d’un accompagnement sur mesure qui seront facturés avec le service client.

Les alternatives gratuites à Semrush

Semrush est un outil complet qui possède une gamme de fonctionnalités impressionnante pour la mise en place d’une stratégie SEO de qualité. Sa version gratuite est cependant très limitée et ne convient pas vraiment à un site en voie de développement ou à un gros média. Le prix de ses abonnements n’est malheureusement pas à la portée de tous les entrepreneurs.

La complexité de Semrush peut également représenter un frein pour d’autres utilisateurs. C’est pourquoi certains professionnels SEO se tournent vers des alternatives à Semrush pour l’amélioration du référencement organique de leur site.

Voici trois autres outils gratuits tout aussi efficaces :

1. KWFinder

KWFinder est un outil indépendant qui ne nécessite pas la création d’un compte avant utilisation.

Interface de KWFinder
Interface de KWFinder

Une fois que vous aviez inséré le mot-clé dans la barre de recherche, le logiciel vous affichera un ensemble de paramètres en relation avec votre mot-clé principal : volume de recherche mensuel moyen, difficulté de référencement, CPC (coût par clic).

Le petit plus de cet outil est qu’il vous permet de trouver des suggestions à partir des questions de l’autocomplétion de Google. Il vous présente également les 10 premières pages concurrentes qui se positionnent sur votre mot-clé.

2. Ubersuggest

Ubersuggest
Générateur de mots clés gratuit : Ubersuggest

Ubersuggest de Neil Patel est quant à lui un outil entièrement gratuit qui ne nécessite aucune création de compte. Il analyse votre mot-clé pour vous présenter son CPC, le volume de recherche mensuel et la difficulté de référencement.

3. Google Keyword Planner.

Alternative à Semrush : Google Keyword Planner
Alternative à Semrush : Google Keyword Planner

Pour utiliser Google Keyword Planner, il est cependant nécessaire d’avoir un compte Google. Cet outil 100 % gratuit vous aide à trouver une multitude d’idées de mots-clés pour créer du contenu.

Il fournit les données liées à la recherche mensuelle moyenne d’un mot-clé, la concurrence, les mots-clés associés et la valeur de l’enchère.

PS : vous voulez en savoir plus sur l’outil Semrush ? N’hésitez pas à consulter notre avis détaillé sur le logiciel !

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One Reply to “Semrush : Les Limites de la Version Gratuite”

  • Christophe a dit :

    Bonjour, merci pour cet article, il donne une bonne vision de l’outil Semrush (notamment avec la comparaison de l’offre free avec la payante).

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