Découvrez les limites cachées de la version gratuite de Semrush. Optimisez votre SEO en connaissant tous les détails avant de vous engager !
Découvrez les limites cachées de la version gratuite de Semrush. Optimisez votre SEO en connaissant tous les détails avant de vous engager !
Accès rapide (Sommaire) :
La version gratuite de Semrush se présente sous deux formes :
Voici les fonctionnalités disponibles avec le compte gratuit Semrush :
La version gratuite de Semrush vous offre également la possibilité d’obtenir jusqu’à 10 unités d’idées pour le suivi du référencement naturel et un rapport PDF programmé.
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez effectuer gratuitement 10 recherches de mots-clés par le biais des outils comme « Vue d’ensemble des mots-clés » ou encore « Keword Magic Tool ». Ce dernier envoie un rapport de 10 résultats sur chaque recherche de mots-clés. Cela aide à obtenir jusqu’à 100 résultats par jour qui vous serviront à couvrir vos besoins de recherche de mot-clé.
Les utilisateurs gratuits de la plateforme ont également la possibilité de suivre le positionnement de leur site et de celui de leur concurrent par rapport à 10 mots-clés. Pour cela, créez un projet unique qui donne accès à 12 autres outils autonomes. Grâce à la fonction « Organic Traffic Insights », vous pouvez analyser le trafic de votre site et le comportement de vos utilisateurs. Cette solution combine les données de Google Search Console et de Google Analytics. Elle vous donne la liste des mots-clés qui génèrent réellement du trafic organique vers vos pages web plus performantes.
Cette solution permet d’analyser globalement la qualité des liens vers votre site par le biais de différents outils :
Ces différentes fonctionnalités vous offrent la possibilité d’analyser le score de toxicité sur votre site. Selon le score obtenu, vous pouvez établir une liste de liens à supprimer de votre plateforme. Semrush vous fait ensuite des recommandations qui visent à l’amélioration de votre profil.
Avec la version gratuite de Semrush, l’utilisateur peut analyser jusqu’à 10 domaines quotidiennement via la fonction « Vue d’ensemble du domaine ». Vous pouvez explorer les statistiques de trafic web de vos concurrents afin d’identifier les leviers de croissance et mettre en place une bonne stratégie marketing.
À travers le SEO Content Template, la plateforme vous fera l’analyse locale de vos 10 principaux concurrents à partir d’un mot-clé. Vous pourrez ainsi avoir des recommandations de mots-clés sémantiques associés, des backlinks, de longueur de texte. Il vous présentera un aperçu de la manière dont vos concurrents ont utilisé le mot-clé dans leur contenu. L’outil effectue enfin une recommandation de base sur l’utilisation du mot-clé dans votre article en général.
Les utilisateurs gratuits de Semrush peuvent réaliser un audit limité pour vérifier les erreurs techniques telles que les balises h1 manquantes, les balises title longues et le maillage interne. Vous pouvez avoir le rapport détaillé des problèmes qui ont été détectés sur le site, classifié selon leur gravité (Erreurs pour les plus graves et Avis pour les moins impactants).
Semrush possède une boîte à outils Social Media disponible gratuitement. Vous pouvez l’utiliser pour :
L’outil gratuit de Semrush peut être également utilisé pour mieux gérer et booster vos activités Facebook payantes.
La version gratuite de Semrush, que ce soit en compte d’essai ou en inscription simple, ne propose qu’un accès limité aux fonctionnalités de l’outil payant.
L’utilisateur gratuit de Semrush n’a droit qu’à 10 recherches par jour. Si vous atteignez votre limite journalière, vous devrez attendre que votre nouveau quota soit actualisé le jour suivant avant de continuer vos recherches. Les 10 unités journalières correspondent au nombre total de recherches que l’utilisateur aurait effectué en utilisant différents outils d’analyse de domaine et de recherche de mots-clés.
En d’autres termes, si ce dernier fait une recherche sur leptidigital.fr par exemple, pour une vue d’ensemble de domaines, cela compte pour 1 point sur 10. S’il clique pour avoir le rapport de recherche organique, il vient alors de faire une autre action qui lui coûtera un point supplémentaire. Toujours dans le même contexte, si l’utilisateur inscrit un mot-clé comme « entretien bois » dans l’outil « Keyword Magic Tool », cela compte pour une autre recherche. Il ne lui restera donc que 7 recherches à faire pour la journée.
Gardez donc à l’esprit que le quota de 10 recherches ou mots-clés annoncés à chaque niveau est étroitement lié. Cela peut considérablement freiner les actions de l’utilisateur, notamment si ce dernier a besoin d’un suivi en profondeur pour la rédaction d’un contenu optimisé. Pour trouver un sujet d’article basé sur des mots-clés pertinents par exemple, il peut épuiser ces 10 recherches en essayant d’obtenir des informations sur un seul mot-clé, sans aboutir au résultat escompté.
Les comptes gratuits sur Semrush ne profitent pas pleinement des outils SEO comme l’audit de site, le suivi des positionnements et la recherche de mots-clés. En effet, avec l’audit du site, l’utilisateur peut explorer seulement 100 pages au maximum, sans pouvoir les remplacer. Cet échantillonnage est très contraignant pour les gros sites, car il ne s’agit que d’un aperçu d’une petite portion de la plateforme.
La fonction de suivi des positions n’autorise que la création d’un unique projet en utilisation gratuite. Cet accès vous aide à surveiller vos classements au niveau local uniquement pour 10 mots-clés. Cela reste très insuffisant pour la mise en place d’une réelle stratégie SEO pour le référencement d’un site moyen ou grand sur les moteurs de recherche.
Vous souhaitez optimiser votre présence sur les médias sociaux de manière efficace ? La version gratuite de Semrush n’est pas forcément adaptée à vos objectifs.
En effet, cette version ne permet que la programmation de 10 publications par mois pour 10 profils.
De plus, le compte gratuit donne la possibilité à l’utilisateur de suivre seulement 50 profils concurrents. Il sera donc difficile d’assurer la veille concurrentielle sur les médias sociaux et d’asseoir sa notoriété à travers des publications et des publicités assez fréquentes.
Les outils de recherche concurrentielle pour Semrush gratuit ne se limitent qu’à l’analyse des 10 principaux concurrents. Ces données peuvent vous être utiles pour comparer globalement ces sites par rapport au vôtre.
Si votre objectif est de cibler des mots-clés spécifiques pour être mieux positionné dans la SERP (Search Engine Result Page) Google, vous devrez souscrire un forfait afin d’analyser les pages de chaque concurrent. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les leviers qu’ils ont actionnés pour se classer aux premiers rangs sur le moteur de recherche.
Normalement, l’API de Semrush vous offre la possibilité d’avoir des informations importantes sur les activités des sites de vos concurrents sans être obligé d’ouvrir l’interface de l’outil. L’utilisation de n’importe quel pack de l’API de Semrush n’est pas accessible sur la version gratuite. Vous devez donc souscrire un abonnement Business pour avoir accès à cette fonctionnalité de la plateforme.
La plus grande différence entre les versions payantes et l’option gratuite de Semrush se situe au niveau de l’accès aux fonctionnalités.
Les comptes payants Semrush donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires à divers niveaux. Selon la version choisie, voici les options auxquelles a droit l’utilisateur :
En plus de ces options additionnelles :
La version gratuite de Semrush est idéale pour les petites entreprises qui viennent de créer leur site internet. Elle servira à mettre en place une stratégie marketing digitale mineure pour amorcer le développement de la plateforme sur un bout de temps. Cependant, pour réellement s’imposer sur la SERP, vous devez souscrire un abonnement Pro, Guru ou Business. Le choix du forfait dépend principalement du budget et des besoins de l’utilisateur.
Semrush est un outil complet qui possède une gamme de fonctionnalités impressionnante pour la mise en place d’une stratégie SEO de qualité. Sa version gratuite est cependant très limitée et ne convient pas vraiment à un site en voie de développement ou à un gros média. Le prix de ses abonnements n’est malheureusement pas à la portée de tous les entrepreneurs.
La complexité de Semrush peut également représenter un frein pour d’autres utilisateurs. C’est pourquoi certains professionnels SEO se tournent vers des alternatives à Semrush pour l’amélioration du référencement organique de leur site.
Voici trois autres outils gratuits tout aussi efficaces :
KWFinder est un outil indépendant qui ne nécessite pas la création d’un compte avant utilisation.
Une fois que vous aviez inséré le mot-clé dans la barre de recherche, le logiciel vous affichera un ensemble de paramètres en relation avec votre mot-clé principal : volume de recherche mensuel moyen, difficulté de référencement, CPC (coût par clic).
Le petit plus de cet outil est qu’il vous permet de trouver des suggestions à partir des questions de l’autocomplétion de Google. Il vous présente également les 10 premières pages concurrentes qui se positionnent sur votre mot-clé.
Ubersuggest de Neil Patel est quant à lui un outil entièrement gratuit qui ne nécessite aucune création de compte. Il analyse votre mot-clé pour vous présenter son CPC, le volume de recherche mensuel et la difficulté de référencement.
Pour utiliser Google Keyword Planner, il est cependant nécessaire d’avoir un compte Google. Cet outil 100 % gratuit vous aide à trouver une multitude d’idées de mots-clés pour créer du contenu.
Il fournit les données liées à la recherche mensuelle moyenne d’un mot-clé, la concurrence, les mots-clés associés et la valeur de l’enchère.
PS : vous voulez en savoir plus sur l’outil Semrush ? N’hésitez pas à consulter notre avis détaillé sur le logiciel !
Avant de se quitter…
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Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, merci pour cet article, il donne une bonne vision de l’outil Semrush (notamment avec la comparaison de l’offre free avec la payante).