3 conseils pour créer un site vitrine efficace

Un site vitrine est un site web conçu et développé de façon à apporter une présence en ligne à une entreprise, une association une collectivité, un artisan ou un indépendant. Son objectif se limite à l’acquisition de contacts, prospects et clients via le web, ainsi qu’à la présentation des activités de l’entreprise. Le site vitrine s’oppose ainsi au site e-commerce puisqu’il ne propose pas de vente en ligne et ne génère pas directement de chiffre d’affaires. Il permet en revanche à toute entreprise commerciale de valoriser ses produits ou services, et aux artisans de présenter leurs réalisations.

La création de site web ne peut en aucun cas laisser place à l’improvisation. Le site doit permettre en effet à son propriétaire d’obtenir des contacts ou des demandes de devis et donc, de gagner de nouveaux clients qu’il n’aurait certainement pas pu toucher en dehors d’internet. Vous allez découvrir 3 règles fondamentales à respecter lors de la création de site web vitrine.

Avoir un site bien réalisé et qui respecte les normes techniques

Un site vitrine s’inscrit tout d’abord comme l’équivalent virtuel de la devanture d’une entreprise, ou la vitrine d’une boutique. Vous devez y attacher un soin particulier afin de susciter l’intérêt des clients potentiels et prospects. Le premier réflexe à adopter lorsque l’on souhaite créer un site internet vitrine efficace est donc le respect des normes et standards du web, notamment les règles du W3C (World Wide Web Consortium). La communauté internationale W3C régit l’ensemble des standards du web et définit les règles pour les développeurs web du monde entier.

Le respect des règles dictées par le W3C permettent à tout propriétaire d’un site vitrine de :

  • garantir la pérennité de son site et de s’assurer que les technologies qu’il utilise soient toujours en vigueur,
  • améliorer continuellement son temps de chargement en allégeant si possible le code,
  • s’assurer qu’il s’accorde aisément à tous les terminaux, navigateurs et systèmes,
  • donner du sens au code HTML pour amener les robots d’indexation des moteurs de recherche à indexer convenablement son contenu.

L’ensemble de ces normes se présentent sous la forme de longs documents techniques et abordent en détail le mode d’emploi de chacune des technologies web.

site vitrine

Soigner le design et l’expérience utilisateur

Créer un site internet n’est pas chose aisée. Après vous être assuré que votre site vitrine soit conforme aux standards du web, vous pouvez passer au design. Ce dernier permet d’accrocher le visiteur et le convainc de rester le plus longtemps possible sur le site. Le design facilite également l’accès aux différentes informations et saura guider les visiteurs là où vous le souhaitez (demande de devis, téléchargement, abonnement, réservation, etc.).

Pour donner une apparence plus professionnelle à votre site vitrine, vous devez vous assurer que les éléments qui composent son identité visuelle s’harmonisent parfaitement pour apporter plus de dynamisme à chaque page : couleurs, typographie, logo, pictogrammes, etc.

Il faut ensuite accorder une importance particulière à l’UX Design (User Experience Design), représenté comme étant l’expérience utilisateur. Il vise ainsi à améliorer et à optimiser tous les critères autour desquels se crée et se développe l’expérience utilisateur, à savoir l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité. Le Responsive Web Design contribue également à améliorer significativement l’expérience utilisateur puisqu’il offre aux visiteurs une consultation et une navigation aisées, peu importe le terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

Publier des contenus pertinents sur son site

Sur le web, le contenu est roi ! C’est même l’un des éléments qui composent l’ADN d’un site internet vitrine. Il va d’une part permettre au propriétaire du site de présenter comme il se doit son activité, ses produits ou encore ses services tout en suscitant l’intérêt des visiteurs. D’autre part, un contenu aussi pertinent qu’optimisé lui permet de se positionner sur des mots-clés intéressants pour son activité, de travailler son maillage interne, d’améliorer le SEO de son site vitrine, et donc de le propulser vers la première page des SERP, voire dans le top 3 des résultats naturels. Il est également au service de l’amélioration du taux de conversion car il peut accompagner les clients potentiels et prospects jusqu’à l’acte d’achat et au-delà.

Pour créer un site internet vitrine, on doit surtout prioriser toutes les informations concernant l’entreprise et se poser les questions suivantes :

  • Qui est-elle ?
  • Que fait-elle ?
  • Que propose-t-elle ?
  • Pourquoi faire appel à elle plutôt qu’à ses concurrents ?

Vous pouvez faire apparaître différentes pages sur votre site vitrine :

  • Produits, services, savoir-faire ou réalisations,
  • Contact,
  • À propos,
  • Pages locales (indispensables dans le cadre d’un référencement local),
  • Blog (vivement conseillé puisqu’il permet d’accroître significativement le nombre de visiteurs).

En conclusion, les principaux piliers sur lesquels doit reposer chaque site internet vitrine sont : le respect des standards du web, le webdesign et les contenus optimisés. Il ne faut négliger aucun de ces éléments importants sous peine d’être pénalisé par les moteurs de recherche et d’être alors mal référencé.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *