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Comment Collecter des Leads Simplement (et Gratuitement) sur Son Site ?

Tu souhaites mettre en place un dispositif de collecte de leads simplement et gratuitement sur ton site web ? Voici comment utiliser un outil gratuit pour tout gérer de A à Z : Plezi One.

7 entreprises sur 10 sont aujourd’hui présentes en ligne. Si nombreuses sont celles qui ont compris tous les enjeux du digital dans l’acquisition de leads, une minorité d’entre elles passent aujourd’hui vraiment à l’action. Aujourd’hui, il existe des solutions gratuites qui permettent de faciliter ce processus de collecte de leads et qui t’accompagnent dans la capture de prospects. Découvre tout ce que Plezi One, l’une d’entre elles, peut t’offrir pour optimiser l’acquisition de tes futurs clients sur ton site web.

Rappel : qu’est-ce qu’un lead en marketing ? Définition.

Tout d’abord, remettons les choses dans leur contexte. Un lead, qu’est que c’est ?

Il s’agit d’un contact commercial (prospect). C’est une personne dont on a collecté les informations de contact (souvent son email à minima) et qui peut potentiellement devenir notre client.

On parle souvent de leads qualifiés ou peu qualifiés. En fait, un lead possède différents degrés de qualification selon son intérêt, les interactions qu’il a eu avec toi ou sa position dans le tunnel de vente.

Pour qu’un visiteur soit converti en lead, il faut généralement qu’il y ait une interaction : il peut s’agir d’une prise de contact, du téléchargement d’un contenu, d’une inscription à la newsletter, ou du remplissage d’un quelconque formulaire.

2 stratégies pour collecter des leads : l’inbound et l’outbound marketing

Avant de pouvoir collecter des leads sur son site internet au travers de différentes méthodes que l’on va te présenter dans un second temps, il convient avant tout de mettre en place des actions pour attirer des visiteurs ciblés sur ton site web.

Pour cela, il existe 2 grandes stratégies pour attirer des visiteurs sur son site web :

  • L’outbound marketing : c’est une approche qui se focalise sur des campagnes publicitaires et des opérations de prospection qui vont tenter d’atteindre leur cible lorsqu’elles ne sont pas dans une démarche de recherche active de solution pour résoudre un problème. Il n’est pas rare que ces campagnes soient perçues par les cibles comme intrusives ou agressives puisqu’elles ne répondent pas à une sollicitation de sa part. L’outbound marketing nécessite la plupart du temps un budget marketing non négligeable.
  • L’inbound marketing : à l’inverse de l’outbound, l’inbound marketing repose sur le fait de proposer une réponse à un besoin d’un prospect uniquement quand ce dernier se pose la question. Que ce soit par la proposition d’un contenu gratuit répondant à des questions d’internautes et diffusé au travers d’un livre blanc, d’un webinar ou encore d’un article de blog, l’idée est ici d’apporter de la valeur ajoutée pour ensuite pouvoir vendre un produit ou un service. Parmi les leviers utilisés par les inbound marketers pour générer du trafic qualifié sur leur site web, on retrouve, entre autres, le référencement naturel, le référencement payant, la création de livres blancs, infographies, webinars et tutoriels vidéo. Bien qu’ROIste et centrée sur la réponse à des besoins identifiés d’utilisateur, cette stratégie qui peut être économique lorsque tout est réalisé en interne nécessite souvent un budget minimum lorsque l’on souhaite sous-traiter une partie des actions à des tiers experts.

Bien entendu, l’idéal, si tu as le budget, est de pouvoir à la fois combiner l’outbound et l’inbound marketing. Dans la plupart des cas, lorsque l’on débute et que l’on souhaite collecter ses premiers leads en investissant le moins possible, on préfèrera les canaux d’acquisition associés à l’inbound marketing (SEO et SEA pour commencer) et la prospection via linkedin pour la partie outbound marketing.

3 étapes simples pour collecter des leads sur son site web

Tes stratégies d’acquisition de trafic qualifié en place, il te faut ensuite tout mettre en place sur ton site web pour pouvoir collecter des leads. C’est là que l’outil gratuit Plezi One entre en jeu.

1- Installer un outil gratuit d’aide à la collecte de leads : Plezi One

plezi one
Aperçu de Plezi One

En 2021, Plezi a lancé Plezi One, un outil gratuit d’inbound marketing qui aide les entrepreneurs indépendants, freelances, TPE et PME à se lancer dans une stratégie de collecte de leads sans pour autant avoir besoin d’être un expert.

Grâce à lui, tu peux créer des formulaires de collecte de leads très simplement qui vont permettre aux prospects de télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinar, s’inscrire à une newsletter ou encore accéder à un contenu exclusif privé.

Au-delà des formulaires, tu vas pouvoir créer et gérer l’envoi d’emails automatiques simples directement depuis l’outil. Concrètement, tu vas pouvoir déclencher automatiquement l’envoi d’un email lorsqu’un prospect aura renseigné l’un de tes formulaires pour lui envoyer la ressource qu’il a demandé ou l’invité à effectuer une autre action. Avec la version gratuite de Plezi, tu ne pourras pas configurer des scénarios d’email marketing automation mais c’est en revanche possible via la version premium de l’outil.

Tu n’as pas besoin de compétences particulières pour utiliser les fonctionnalités de Plezi, c’est une de ses forces. Tout est concentré dans la plateforme : les modèles de formulaires personnalisables, les modèles d’emails, les autorisations RGPD sur la collecte de données, etc…

Il ne te permet pas seulement de collecter des leads, il t’aide aussi à les suivre et les comprendre. Tu vas pouvoir suivre les performances de tes différents canaux d’acquisition de manière simplifiée depuis un tableau de bord compréhensible de tous. Pour ton site web, en y connectant Search Console, tu vas pouvoir suivre le positionnement de ton site sur les mots-clés que tu cibles en SEO (clics, impressions, positions).

Tes leads sont ensuite répertoriés dans l’onglet contacts. L’interface est très claire, facile à comprendre. Pour chacun d’entre eux, tu auras accès à toutes les informations préalablement collectées dont tu as besoin : ex : nom, email, profession, entreprise, historique des interactions avec ton entreprise. Le but d’avoir toutes ces informations réunies de manière concise est de pouvoir le qualifier rapidement. Une qualification efficace et réussie permet d’augmenter le taux de conversion puisque cela aide à proposer le bon contenu ou planifier la bonne action au bon moment, à la bonne personne.

Pour installer Plezi One, il te suffira dans un premier temps de te rendre sur cette page pour demander l’accès à leur bêta gratuite (en cliquant sur « Obtenir mon accès en avant-première », un chatbot se lancera et te créera l’accès à la plateforme en quelques clics).

Une fois le compte créé, il te suffira de copier-coller dans la balise <head> de ton site web un simple script de tracking qu’ils te fournissent dans ton compte.

Si tu utilises le CMS WordPress, tu pourras le faire facilement via le plugin Header Footer Code Manager qui t’évitera d’avoir à modifier manuellement le fichier header.php de ton site web :

insertion script plezi wordpress

Une fois le code copié collé depuis Plezi, tu n’as qu’à créer un snippet dans Header Footer Code Manager, coller le script dans la section dédiée et demander au plugin d’intégrer le script dans le header. Si tu disposes d’un plugin de cache, on te recommande à ce stade de vider le cache de ton site web pour accélérer la mise en ligne du script.

PS : Plezi finalise actuellement le développement d’un plugin WordPress qui simplifiera encore plus l’intégration. Dès Mars 2022, ce dernier devrait être disponible ici sur l’annuaire des extensions WordPress. Son utilisation simplifiera l’installation et t’évitera d’avoir recours à l’extension qui permet de gérer les scripts dans le header et footer.

2- Créer des ressources

Ton compte Plezi One créé et le script de tracking en place sur ton site web, tu vas désormais pouvoir passer à l’étape clé qui va déterminer la réussite de ta campagne d’acquisition de leads : la création des ressources que tu vas rendre accessibles via des formulaires.

Cela peut être des livres blancs, des dossiers publiés sur des pages privées de ton site web, une vidéo de formation pré-enregistrée ou plus simplement une newsletter que tu partages à intervalle régulier.

Si tu ne disposes pas encore de ces ressources, tu peux aussi utiliser Plezi pour recueillir des abonnés à ta newsletter ou encore des inscrits à un webinar.

3- Créer des formulaires pour débuter la collecte de leads

Les précédentes étapes OK, il ne te reste plus qu’à créer un formulaire de collecte de leads que tu vas ensuite pouvoir mettre sur ton site web. Tout sera relié automatiquement à Plezi, tu n’auras rien d’autre à faire.

Pour cela, soit tu pars des modèles déjà pré-conçus de Plezi que tu peux créer en 3 clics, sois tu peux créer et entièrement personnaliser le formulaire en fonction des données que tu souhaites collecter sur tes leads.

création formulaire plezi one

Le formulaire créé, tu vas également pouvoir personnaliser le message de remerciement que ton lead verra une fois le formulaire validé mais aussi l’email qu’il recevra après validation.

Lorsque le formulaire est validé, Plezi va générer un code HTML qu’il suffira d’intégrer sur la page (ou les pages) de ton choix.

insertion formulaire site web

Si tu utilises WordPress, il suffira de créer un bloc HTML dans la page sur laquelle tu souhaites voir s’afficher le formulaire de collecte de leads et d’y coller le code généré par Plezi. À l’enregistrement, ton formulaire sera directement visible de tes visiteurs et tu pourras le tester pour t’assurer que tout est correctement paramétré.

Comment analyser ses leads, simplement ?

Une fois les formulaires en place sur ton site, les premiers leads ne devraient pas tarder à être enregistrés.

L’un des intérêts de la solution gratuite tout en un de Plezi One est qu’elle te permet non seulement de faciliter la collecte de leads mais elle te propose également un CRM gratuit intégré.

Ce dernier va te donner des informations complémentaires sur tes différents prospects collectés et les différentes actions qu’ils ont réalisés sur ton site web.

Pour chaque prospect, tu vas par exemple pouvoir savoir :

  • Quel a été le premier point de contact avec lui ;
  • Quelles pages de ton site il ou elle a visité ;
  • Quelle page a été à l’origine de la conversion en statut « lead ».

Si tes formulaires sont détaillés, la section « Contacts » de Plezi regroupera tous tes leads à un seul et même endroit. Lorsque tu en auras des dizaines, tu pourras les filtrer en fonction de critères précis.

Voici un exemple de données que tu peux obtenir sur un prospect grâce à Plezi One :

crm intégré plezi one

Comment suivre les performances de sa stratégie de collecte de leads, simplement ?

S’il faut souvent être assez averti en web analyse pour suivre convenablement ses campagnes de collecte de leads au travers de Google Analytics ou Google DataStudio, avec Plezi One, tout est simplifié et présenté de manière compréhensible en un coup d’œil au sein d’un tableau de bord synthétique.

Tu n’as pas besoin d’être un expert en web analyse pour suivre les performances de tes campagnes d’acquisition de leads sur ton site.

Une fois le script de suivi intégré sur ton site web, tu vas avoir des données très claires et simples à analyser sur la provenance de tes leads et la performance de tes formulaires de collecte de leads créés avec l’outil gratuit.

Voici un aperçu du tableau de bord que tu peux avoir pour ton site web en utilisant Plezi One :

tableau de bord plezi one

Un outil gratuit complémentaire pour ton acquisition de leads

Si tu souhaites t’équiper d’autres outils gratuits pour t’accompagner dans ta stratégie d’acquisition et gestion de leads, tu peux aussi envisager d’utiliser cet autre outil qui dispose d’une version gratuite :

Phantombuster, la prospection automatisée sur LinkedIn

Phantombuster est un outil SaaS qui permet d’automatiser la prospection sur LinkedIn (entre autres). On reproche souvent à l’Outbound Marketing de ne pas pouvoir être automatisé mais cette plateforme justement un moyen très efficace d’automatiser une partie de sa prospection commerciale au travers de Linkedin (entre de nombreuses autres fonctionnalités proposées).

Phantombuster peut se connecter sur les API de LinkedIn dans le but d’effectuer de manière automatique les demandes de connexion ou les prises de contact par message. L’outil est totalement gratuit dans la limite de 10 minutes d’automatisations par jour, ce qui est parfait pour rester sous le radar de la plateforme et ne pas être pénalisé par Linkedin pour usage d’outils d’automatisation.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Plezi

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