Entreprises

Google : 1 million de demandes de suppression des résultats de recherche / jour !

Droit à l'oubli Google

Alors que Google s’est vu contraint par les CNIL Européennes de proposer un service de suppression des URLs ne respectant pas les droits d’auteur et le caractère personnel de certaines informations des internautes, le moteur de recherche préféré des Français se voit aujourd’hui difficilement en mesure de répondre à toutes les demandes devant l’afflux croissant de ces dernières ! Chaque semaine, plus de 7 millions de demandes sont envoyées à Google !

Rappel : Le droit à l’oubli sur Google, c’est quoi ?

CNILDepuis Mai 2014, tous les moteurs de recherche doivent respecter le droit à l’oubli et la suppression des résultats de recherches qui enfreignent les droits d’auteur, et ceci, depuis la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Certaines informations personnelles vous concernant ont été publiées sur le web ? Votre numéro de carte bleu ? Votre adresse personnelle ou numéro de téléphone sans votre consentement ? Votre droit d’auteur n’est pas respecté ? Le droit à l’oubli vous donne les moyens juridiques d’agir sur les moteurs de recherche comme Google pour demander la suppression, désindexation de ces contenus des résultats de recherche.

Nous avons tendance à publier de nombreuses choses sur internet, des photos, des opinions personnelles, des réflexions, certains contenus peuvent vous concerner vous seulement, d’autres peuvent impliquer des personnes de votre entourage ou encore des personnalités publiques.

Le droit à l’oubli permet aux utilisateurs d’internet de mieux gérer leur E-réputation (réputation sur internet), en leur donnant le droit de faire supprimer des informations les concernant des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo notamment.

La demande de suppression des résultats de recherche Google en quelques chiffres :

Droit Oubli Google Août 2014

  • Les demandes de suppression des résultats de recherche en Août 2014 pour Google, c’est 1 million de demandes par jour, plus de 7 millions par semaine, soit près de 13 demandes de suppression par seconde qui doivent êtres traitées par Google !
  • 6 heures, c’est le temps moyen qu’il faut à Google pour traiter une demande de suppression de lien pour atteinte aux droits d’auteur !

Droit Oubli Google 2014

Pour découvrir toutes les statistiques et des exemples d’URLs qui ont récemment fait l’objet d’une demande, rendez-vous sur la page dédiée de Google.

Comment faire une demande de suppression des résultats de recherche Google ?

Pour exercer vous aussi votre droit à suppression sur Google, rendez-vous sur le formulaire dédié de Google.

Google : 1 million de demandes de suppression des résultats de recherche / jour !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut