Google vient d’annoncer un nouveau changement dans sa manière d’interpréter tous les mots-clés ciblés via l’exact match dans Google Ads (Adwords). Voici ce qui va changer à partir de maintenant.
Alors que Google estime que près de 15% des requêtes faites sur son moteur de recherche sont des nouvelles recherches jamais effectuées, le moteur de recherche vient d’annoncer un changement qui devrait rendre le ciblage de mots-clés exacts beaucoup moins « exact » !
A partir de maintenant, tous les mots-clés ciblés via l’exact match (ex: [Exact Match Google Ads]) ne cibleront plus uniquement les variantes exactes ou celles au pluriel du mot ou de l’expression ajoutée entre crochets.
Mise à jour de l’exact match sur Google Ads : quels changements concrets ?
Annoncé le 06 Septembre dernier, Google intègrera désormais au ciblage tous les mots-clés qui :
- Sont des synonymes ou paraphrases,
- Ont le même sens ou un sens très proche,
- Ont la même intention de recherche.
Voici un exemple concret proposé par Google de ce qui se passera désormais lorsqu’un annonceur ciblera [yosemite camping] en exact match sur Google Ads (anciennement Google Adwords) :
Bon à savoir :
Cette mise à jour n’impactera pas toutes les requêtes ciblées via les expressions exactes (ex: « phrase match ») ou via les requêtes larges (ex: +broad +match), seules les expressions et mots-clés ciblés via l’exact match (ex: [leptidigital]) sont concernés.
Et Google Keyword Planner ? Sera-t-il impacté ?
Pour les référenceurs qui ont l’habitude d’utiliser Google Keyword Planner pour effectuer leurs analyses de mots-clés, les volumes de recherche associés à chaque requête devraient donc naturellement augmentés si Google décide d’impacter cette mise à jour également à l’outil (ce qui n’a pas été confirmé à date).
Ne soyez donc pas surpris si vos chiffres se retrouvent obsolètes dans les prochaines semaines…
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]