Google Core Update Novembre 2021 : Ça Bouge Pas Mal !

Google a une nouvelle fois mis à jour le cœur de son algorithme de classement des résultats de recherche organiques au travers de la Google Core Update de Novembre 2021 (lancée le 17). Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Google vient de déployer une nouvelle mise à jour du cœur de son algorithme ! Quels critères observer ? Comment suivre ses performances ? Faut-il s’inquiéter ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? C’est parti !

Le monde du SEO (français et international) est régulièrement « secoué » par des « turbulences » (des équivalents SEO aux tremblements de terre dans la vraie vie) plus ou moins importants, au gré des mises à jour de l’algorithme de classement des résultats de recherche de Google.

Annoncé officiellement sur le compte Twitter de Google le 17 Novembre 2021, le moteur de recherche de Mountainview vient de confirmer une nouvelle mise à jour du core de son algorithme qui gère le classement organique des sites internet listés gratuitement dans ses pages de résultats de recherche (SERP, en anglais) (désormais en scroll infini sur Google mobile).

Google Core Update de Novembre 2021, état des lieux : ça bouge pas mal ?

Apparemment, oui (le 17 Novembre 2021) !

Selon le SEMrush Sensor (outil qui aide à mesurer la voltailité des SERPs), on a observé un pic de « magnitude » à 8,9 le 17 Novembre 2021 (pas sur l’échelle de Richter mais bien de SEMrush) en France.

Comme toujours, ce type de mise à jour importante (Core) de l’algo de Google met en moyenne 2 semaines à être roll out partout dans le monde, inutile donc de s’affoler sur tes outils de monitoring de positions dès aujourd’hui car la plupart du temps, tu ne vas pas être déclassé (ou classé positivement) du jour au lendemain (même si cela arrive bien entendu).

Quelles sont les catégories de sites les plus impactées par cette nouvelle Core Update de Google (selon SEMrush) ?

Toutes les catégories les plus impactées par la November 2021 Core Update (par ordre alphabétique) :
9.2 : Actualités
7.7 : Alimentation
8.9: Animaux
9.3 : Arts et loisirs
8.4 : Autos et véhicules
9.1 : Beauté et bien-être
8.0 : Commerce et industriel
9.4 : Communautés en ligne
8.0 : Droit et gouvernement
7.0 : Emploi et formation
7.5 : Finance
8.5 : Hobbies et loisirs
6.7 : Immobilier
9.2 : Informatique et électronique
9.0 : Internet et télécom
9.4 : Jeux
9.1 : Livres et littérature
7.8 : Maison et jardin
9.3 : Personnes et société
7.7 : Référence
9.0 : Santé
9.1 : Sciences
9.1 : Shopping
9.3 : Sports
6.7 : Voyage

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour ne pas être (négativement) impacté par une Core Update de Google ?

Ou mieux, tirer profit de ces mises à jour du core de l’algo de Google pour être impacté positivement ?

Toujours les mêmes, depuis quelques années déjà mais l’élément clé à retenir est…

LE CONTENU OPTIMISÉ SEO EST ROI.

Pour ceux qui n’ont pas lu nos précédents articles au sujet des mises à jour algorithmiques de Google, les revoici :

  • Content is king, le contenu est roi : travaille ton contenu et couvre dans le détail tous les sujets liés de près ou de loin avec ta thématique, ton site n’en sera que plus fort et plus stable.
  • Évite à tout prix le duplicate content (externe) : Google n’aime pas cela depuis plusieurs années et ce n’est pas près de changer.
  • Optimise le crawl et l’indexation : optimise au mieux ton maillage interne, la profondeur de ton site et la gestion des pages à indexer / désindexer.
  • Optimise la webperf mobile : optimise le temps de chargement de ton site web, surtout en mobile.
  • Pense SXO (SEO et UX) et non plus SEO-first : offre une expérience utilisateur irréprochable en plus d’un contenu qui fait la différence.

Comment détecter si son site a été impacté par une Google Core Update ?

Cela se fait en plusieurs étapes mais ces dernières dépendent du type de site :

  • Via l’analyse précise, ciblée et comparative des données « Analyse de la recherche » de Search Console avant et après le déploiement de la mise à jour (il faut idéalement laisser couler 2 semaines post annonce pour faire une analyse intéressante).
  • Via un outil de suivi de positionnements SEO comme celui-ci en vérifiant là encore, les positions avant / après annonce et en identifiant les points de similarité sur les templates impactés par une éventuelle baisse.
  • En réalisant un crawl (et une bonne analyse SEO technique qui va avec) avec son outil favori de crawl pour vérifier des problèmes techniques éventuels (indexation, crawl, pagespeed, …).
  • En auditant ses backlinks sur les 12 derniers mois avec un outil comme celui-ci, SEMrush ou une alternative à SEMrush
  • En faisant appel à un consultant SEO senior qui a vu passer des dizaines de Core Update de Google sur des centaines de site et sait précisément ce qu’il faut faire pour remonter la pente en cas de chute brutale.

Que faire si ton site semble avoir été impacté par cette GoogleCore Update de Novembre 2021 ?

Un déclassement lors d’une Google Core Update ne veut pas dire que tu ne retrouveras jamais les sommets après un travail sur les facteurs bloquants / impactants.

Cela veut juste dire que tu n’as (surement) pas assez bien travaillé aux yeux de Google sur les critères les plus importants à ses yeux et qu’il préfère mettre en avant d’autres sites qui ont (normalement) mieux travaillés que toi sur les mots-clés ciblés (selon ses centaines de critères analysés).

Tu penses avoir été impacté et souhaite que j’audite gratuitement ton site web lors d’un appel ?

Contacte-moi sur LinkedIn

(Je le propose gratuitement à tous les sites qui font plus de 100 000 visiteurs uniques / mois, dans la limite des 5 premiers sites à me contacter (car sinon, je ne vais pas m’en sortir…)).

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