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Le scroll infini dans les SERPs Google, c’est parti ! Quels impacts SEO ?

Le scroll infini sur les pages de résultats de recherche de Google France (et international), c’est parti ! Quels impacts concrets ? Du positif ? Du négatif ?

Le scroll infini et la SERP Google, c’est une longue histoire (de tests) ! Cette mise à jour, testée depuis de nombreuses années, va clairement rebattre les cartes dans le milieu du SEO : fini la notion de « page 1 » des résultats de recherche. Désormais, n’importe qui va pouvoir se retrouver en « première page » de la SERP (bien que les « vraies » premières places seront encore et toujours les plus disputées et stratégiques). Voici les impacts possible à prévoir pour les éditeurs de sites, les e-commerçants, les référenceurs SEO et… Google.

Alors que les différentes pages de pagination des résultats de recherche Google n’étaient que très peu consultées (principallement par les internautes les plus « téméraires » (et les plus patients)), le système de scroll infini tout juste déployé sur Google devrait à coup sûr changer les comportements des internautes et les inciter, tout comme on le fait naturellement sur un site e-commerce équipé d’un système de scroll infini, à consulter les résultats de recherche après les 10 premières positions historiques

Au delà de cette hypothèse encore trop tôt pour être vérifiée, voici d’autres hypothèses d’impacts potentiels à prévoir suite à cette mise à jour annoncée officiellement par Google le 14 Octobre 2021 sur son blog.

Scroll infini sur Google, de quoi parle-t-on concrètement ?

Pour les internautes qui ne seraient pas très à l’aise avec le terme « scroll« , il faut ici comprendre « défilement » (de souris).

Auparavant, chaque page de résultats de recherche Google (aussi appelée une SERP, pour Search Engine Ranking Page), affichait les 10 premiers résultats organiques associés à une recherche (hors liens sponsorisés).

A partir de maintenant, plusieurs dizaines de résultats seront consultables sur la même page de résultats de recherche de Google par les internautes (sur mobile) lors de leurs recherches, pour peu que ces derniers « scrollent » (défilent la page vers le bas) aussi longtemps que leur patience (et obstination) leur permettra…

Scroll infini sur Google Mobile, quels impacts pour les entreprises, e-business et e-commerçants ?

L’impact risque d’être fort, en positif comme négatif, en fonction de ta position dans la SERP.

Positif, si tu es un habitué des placements inférieurs à la position 10.

Négatif, si tu es un habitué du TOP 5.

Pourquoi ?

Parce que l’utilisateur aura désormais nettemetn plus de choix (et donc de possibilités de se disperser et perdre son focus initial).

Mais attention, bien que ce scénario soit probable, ce n’est à ce stade qu’une hypothèse non vérifiée.

(Il va nous falloir attendre à minima quelques semaines / mois pour obtenir de vrais insights sur la question).

Scroll infini sur Google, quels impacts pour les référenceurs SEO ?

La « bonne nouvelle », c’est qu’il n’y aura plus trop de différences entre une position 11 et une position 9, là, où il y a quelques semaines encore, on pouvait espérer quelques clics et un CTR SEO supérieur à 0 avec une position 9 contre 0 visibilité avec une position 11 parfois pourtant très difficile à accrocher sur certaines requêtes concurrentielles dans la finance ou le high tech notamment.

La « moins bonne nouvelle », c’est justement pour tous ceux qui étaient globalement bien positionnés en TOP 10, il y a un risque non négligeable que leurs taux de clics SEO baissent légèrement au profit des autres résultats de recherche situés plus bas dans la SERP.

Scroll infini sur les SERPs, quels impacts pour Google ?

Entre nous, si Google a passé en production cette modification que l’on peut qualifier de « majeure » de son interface utilisateur qui reste assez simpliste en soit, il y a de grandes chances pour que ce soit pour fluidifier l’expérience utilisateur (et garder au passage plus longtemps les internautes sur son moteur, afin de pouvoir, certainement, leur pousser davantage de publicités dans les prochaines semaines tous les 10 résultats naturels affichés par exemple).

(Rassure moi, tu ne crois quand même pas que Google pense uniquement à l’expérience utilisateur lors de telles mises à jour, si ?)

Voici ce que dit (officiellement) Google au sujet de cette mise à jour :

Bien que vous puissiez souvent trouver ce que vous cherchez dans les premiers résultats, vous voulez parfois continuer à chercher. En fait, la plupart des personnes qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires ont tendance à parcourir jusqu’à quatre pages de résultats de recherche. Avec cette mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais le faire de manière transparente, en parcourant de nombreux résultats différents, avant de devoir cliquer sur le bouton « Voir plus ».

Par exemple, pour des questions plus larges et plus ouvertes comme « Que puis-je faire avec des citrouilles ? » vous voudrez peut-être envisager plus de résultats et d’inspiration avant de décider comment aller de l’avant. Faire défiler un plus large éventail de résultats peut vous montrer des tonnes d’options que vous n’aviez pas envisagées, comme des idées de décoration de citrouille sans sculpture pour Halloween, des recettes de graines de citrouille qui font que votre citrouille vaut la peine d’être sculptée et plus d’idées pour tirer le meilleur parti de votre gourde.

Comment optimiser ses snippets pour la mise à jour « scroll infini » des SERPs Google ?

Plus que jamais, optimiser son snippet va être déterminant pour tenter de capter le plus de clics SEO possible dans la SERP infinie de Google.

Au programme, je te conseille donc vivement de :

  • Revoir tes Title / Meta Description pour les penser « SXO » : plus elles donneront envie de cliquer, mieux ce sera ;
  • Ajouter, si ton contenu le permet, le balisage schema.org FAQpage ;
  • Ajouter, si ton contenu le permet, le balisage schema.org de recettes, CreativeWork (pour avoir les « étoiles jaunes » qui s’affichent), jobs, products… ;
  • Ajouter des émoticônes ou caractères spéciaux pour attirer l’oeil et le clic (quand la SERP le permet) ;

Si tu fais ça bien, il y a de grandes chances que tu sortes ton épingle du jeu face à la concurrence.

Alors… au boulot ! 😉

Le mot de la fin

Tu l’auras compris, il va falloir oublier l’argument « je vais vous faire atteindre la page 1 des résultats de recherche », ce sera bientôt « so 2021″…

Comme toujours, Google fait évoluer son expérience utilisateur et les référenceurs / webmarketeurs doivent s’y adapter pour trouver le meilleur moyen d’en tirer bénéfices et pour la peine, là, c’est plutôt une bonne nouvelle dans l’ensemble pour le Web indexé sur Google.

Et toi, derrière ton écran, qu’en penses-tu ? Je suis preneur de ton retour en commentaires.

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