Le scroll infini sur les pages de résultats de recherche de Google France (et international), c’est parti ! Quels impacts concrets ? Du positif ? Du négatif ?
Le scroll infini sur les pages de résultats de recherche de Google France (et international), c’est parti ! Quels impacts concrets ? Du positif ? Du négatif ?
Alors que les différentes pages de pagination des résultats de recherche Google n’étaient que très peu consultées (principallement par les internautes les plus « téméraires » (et les plus patients)), le système de scroll infini tout juste déployé sur Google devrait à coup sûr changer les comportements des internautes et les inciter, tout comme on le fait naturellement sur un site e-commerce équipé d’un système de scroll infini, à consulter les résultats de recherche après les 10 premières positions historiques…
Au delà de cette hypothèse encore trop tôt pour être vérifiée, voici d’autres hypothèses d’impacts potentiels à prévoir suite à cette mise à jour annoncée officiellement par Google le 14 Octobre 2021 sur son blog.
Accès rapide (Sommaire) :
Pour les internautes qui ne seraient pas très à l’aise avec le terme « scroll« , il faut ici comprendre « défilement » (de souris).
Auparavant, chaque page de résultats de recherche Google (aussi appelée une SERP, pour Search Engine Ranking Page), affichait les 10 premiers résultats organiques associés à une recherche (hors liens sponsorisés).
A partir de maintenant, plusieurs dizaines de résultats seront consultables sur la même page de résultats de recherche de Google par les internautes (sur mobile) lors de leurs recherches, pour peu que ces derniers « scrollent » (défilent la page vers le bas) aussi longtemps que leur patience (et obstination) leur permettra…
L’impact risque d’être fort, en positif comme négatif, en fonction de ta position dans la SERP.
Positif, si tu es un habitué des placements inférieurs à la position 10.
Négatif, si tu es un habitué du TOP 5.
Pourquoi ?
Parce que l’utilisateur aura désormais nettemetn plus de choix (et donc de possibilités de se disperser et perdre son focus initial).
Mais attention, bien que ce scénario soit probable, ce n’est à ce stade qu’une hypothèse non vérifiée.
(Il va nous falloir attendre à minima quelques semaines / mois pour obtenir de vrais insights sur la question).
La « bonne nouvelle », c’est qu’il n’y aura plus trop de différences entre une position 11 et une position 9, là, où il y a quelques semaines encore, on pouvait espérer quelques clics et un CTR SEO supérieur à 0 avec une position 9 contre 0 visibilité avec une position 11 parfois pourtant très difficile à accrocher sur certaines requêtes concurrentielles dans la finance ou le high tech notamment.
La « moins bonne nouvelle », c’est justement pour tous ceux qui étaient globalement bien positionnés en TOP 10, il y a un risque non négligeable que leurs taux de clics SEO baissent légèrement au profit des autres résultats de recherche situés plus bas dans la SERP.
Entre nous, si Google a passé en production cette modification que l’on peut qualifier de « majeure » de son interface utilisateur qui reste assez simpliste en soit, il y a de grandes chances pour que ce soit pour fluidifier l’expérience utilisateur (et garder au passage plus longtemps les internautes sur son moteur, afin de pouvoir, certainement, leur pousser davantage de publicités dans les prochaines semaines tous les 10 résultats naturels affichés par exemple).
(Rassure moi, tu ne crois quand même pas que Google pense uniquement à l’expérience utilisateur lors de telles mises à jour, si ?)
Voici ce que dit (officiellement) Google au sujet de cette mise à jour :
Bien que vous puissiez souvent trouver ce que vous cherchez dans les premiers résultats, vous voulez parfois continuer à chercher. En fait, la plupart des personnes qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires ont tendance à parcourir jusqu’à quatre pages de résultats de recherche. Avec cette mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais le faire de manière transparente, en parcourant de nombreux résultats différents, avant de devoir cliquer sur le bouton « Voir plus ».
Par exemple, pour des questions plus larges et plus ouvertes comme « Que puis-je faire avec des citrouilles ? » vous voudrez peut-être envisager plus de résultats et d’inspiration avant de décider comment aller de l’avant. Faire défiler un plus large éventail de résultats peut vous montrer des tonnes d’options que vous n’aviez pas envisagées, comme des idées de décoration de citrouille sans sculpture pour Halloween, des recettes de graines de citrouille qui font que votre citrouille vaut la peine d’être sculptée et plus d’idées pour tirer le meilleur parti de votre gourde.
Plus que jamais, optimiser son snippet va être déterminant pour tenter de capter le plus de clics SEO possible dans la SERP infinie de Google.
Au programme, je te conseille donc vivement de :
Si tu fais ça bien, il y a de grandes chances que tu sortes ton épingle du jeu face à la concurrence.
Alors… au boulot ! 😉
Tu l’auras compris, il va falloir oublier l’argument « je vais vous faire atteindre la page 1 des résultats de recherche », ce sera bientôt « so 2021″…
Comme toujours, Google fait évoluer son expérience utilisateur et les référenceurs / webmarketeurs doivent s’y adapter pour trouver le meilleur moyen d’en tirer bénéfices et pour la peine, là, c’est plutôt une bonne nouvelle dans l’ensemble pour le Web indexé sur Google.
Et toi, derrière ton écran, qu’en penses-tu ? Je suis preneur de ton retour en commentaires.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]