Qu’est-ce que Google Discover ? Comment s’en servir en tant que lecteur et créateur de contenu ?
Qu’est-ce que Google Discover ? Comment s’en servir en tant que lecteur et créateur de contenu ?
Accès rapide (Sommaire) :
Comme on l’évoquait en préambule, Google Discover est un flux dans lequel tu vas retrouver des articles. Le flux Discover change d’une personne à l’autre puisque Google le crée en prenant en compte tes différents centres d’intérêts et tes besoins. Évidemment, Google a suffisamment de données pour te faire un flux personnalisé et pertinent, grâce à ton activité sur le web.
Il se base aussi sur les habitudes d’utilisation de l’outil (thématiques sur lesquels tu vas plus ou moins cliquer) et sur les retours que tu lui fais puisqu’il est par exemple possible de désactiver une thématique qui ne t’intéresse pas. La localisation a aussi son importance, tout comme l’historique de tes positions.
Sur les appareils mobiles Android, le flux Google Discover est activé de base. Sur la page d’accueil de ton smartphone ou de ta tablette, il te suffit de faire glisser vers la droite (pour aller sur la gauche) et tu devrais voir apparaître ce fameux flux. Il faut néanmoins disposer d’une version assez récente d’Android.
S’il a été désactivé ou qu’il n’est tout simplement pas présent sur ton appareil Android, il faut se rendre sur l’application Google pour aller l’activer. Il faut ensuite appuyer sur les 3 petits points en bas de l’interface et se rendre dans « paramètres », puis dans « général ». Tu devrais donc faire face au curseur d’activation de Google Discover, sur lequel il suffira de cliquer.
Pour le désactiver, il faut suivre le même parcours que pour aller l’activer. Dans l’application Google, clique sur les 3 points en bas, rends-toi dans les paramètres puis dans « général ». Il ne reste alors qu’à désactiver le bouton lié à Google Discover.
Même si le flux d’article présent dans Google Discover est relativement « naturel », il est possible de donner à Google des directives pour ajouter des sujets, en supprimer, ou en modifier la fréquence d’apparition. Voici les différentes procédures à suivre pour personnaliser son flux Discover :
Comme on a pu le voir, Google Discover est un outil que l’on trouve par défaut sur les appareils d’Android. Mais, peut-on aussi s’en servir sur des appareils iOS ?
La réponse est oui. Il suffit d’installer l’application Google et tu pourrais accéder à ton flux d’actualité automatique Google Discover. Les différentes fonctionnalités de personnalisation des sujets marchent de la même manière sur l’application iOS.
Malhreusement, Google Discover n’est pas disponible sur ordinateur pour le moment.
Si tu possèdes un site sur lequel tu rédiges des articles, tu souhaites sûrement connaître les performances de tes contenus sur ce support à fort potentiel. Pour cela, il faut se rendre au même endroit que pour consulter ses performances dans les résultats de recherche classique : Google Search Console. Si tu ne l’as jamais utilisé auparavant, il faut d’abord créer un compte, le lier à ton site te le paramétrer.
Ensuite, une fois sur l’interface d’accueil de GSC, il faut se rendre sur « Discover », dans l’onglet « Performances », sur la partie gauche de l’écran. Tu pourras ainsi consulter les statistiques de tes articles qui se sont référencés dans Discover. On retrouve notamment le nombre de clics, d’impressions et le taux de clics, sur une période définie. Tu as accès, en dessous de la courbe, à ces chiffres pour chaque page, dans chaque pays ou selon les jours.
Dans un premier temps, optimiser sa présence sur Google Discover est un moyen de booster sa visibilité et sa notoriété. En effet, l’algorithme est quand même plutôt efficace par rapport au ciblage. Comme on l’a expliqué, les articles qui apparaissent dans Discover sont des contenus qui font partis de tes centres d’intérêts ou besoins.
C’est une aubaine pour te rendre visible auprès de ta cible. Pour une entreprise qui cherche à développer sa visibilité auprès de sa cible en passant par la création de contenus, c’est une opportunité à ne pas manquer.
Au-delà de la notoriété à titre commercial, être présent sur un canal autre que les résultats de recherche classiques de Google est un moyen de drainer plus de trafic vers son site. En plus de cela, il s’agit d’un flux naturel. Ton contenu peut donc être soumis à des personnes qui n’ont pas forcément fait de recherches précises sur ta thématique, mais qui ont tout de même un intérêt.
Pour notre part, on observe des résultats très positifs. En effet, sur nos articles qui se sont positionnés dans Discover sur les 28 derniers jours, le taux de clics est de 13 %. C’est un taux considérable et qui montre bien le potentiel d’une plateforme comme celle-ci pour son trafic.
Il n’y a en réalité pas de techniques magiques pour apparaître dans Discover. Il n’est pas possible de faire de demande à Google, et il n’y a rien de particulier à activer pour être éligible. Cependant, si l’onglet Discover n’est pas sur ton Search Console, ton site ne sera pas éligible.
C’est la qualité du contenu qui va faire la différence. Google demande des images de qualité, volumineuses, des titres concis et qui donnent envie (question, chiffres), etc. D’un point de vue technique, il faut que tes contenus soient optimisés pour les flux et la navigation du robot de Google dans ceux-ci.
Si on devait trouver un équivalent à Discover sur ordinateur, on pourrait citer les actualités de Microsoft. Depuis peu sur Windows 10 et par défaut sur Windows 11, cette fonctionnalité, inspiré de Google Discover, propose des articles susceptibles de nous plaire, avec d’autres informations, comme la météo ou la bourse.
On peut retrouver cette interface dans la barre d’outils des ordinateurs Windows.
Contrairement à Discover ou son équivalent chez Microsoft, Feedly est une plateforme qui te permet de créer des flux manuellement. Tu peux créer des dossiers dans lesquels tu mets tous les sites que tu souhaites suivre, sur une thématique particulière. Ensuite, Feedly te propose un fil d’actualité de tes dossiers pour ne manquer aucune actualité. C’est un outil qui est notamment connu pour pour la veille.
Enfin, tu peux aussi utiliser Flipboard, qui est une sorte de mélange entre Feedly et Discover. C’est un outil qui te permet de suivre des thématiques ou des sources pour n’en manquer aucun contenu. Flipboard se destine plus aux articles de presse.
Tu connais désormais tout le potentiel que peut représenter Google Discover pour ton site web. En tant que le lecteur ou créateur de contenu, cet outil est très intéressant et propose une expérience très agréable. Si tu d’autres informations à apporter à propos de Google Discover, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.
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