NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Compatibilité mobile : Google Webmaster Tools dévoile un nouvel outil d’optimisation !

Google Webmaster Tools propose désormais un nouvel outil « Compatibilité mobile » pour aider les webmasters à optimiser leurs sites web pour les internautes mobile.

Alors que le trafic mobile est en train d’exploser un peu partout dans le monde, que Google teste la mise en avant des sites optimisés pour mobile dans ses résultats de recherche et que de nombreux sites internet ne sont toujours pas optimisés pour les plus petits écrans, Google a décidé de nous donner un petit coup de pouce dans l’optimisation de l’expérience utilisateur de notre site internet sur terminal mobile avec un nouvel outil gratuit. Google a donc dévoilé hier par l’intermédiaire de John Muller, le 29 Octobre, son tout nouvel outil gratuit disponible dans Webmaster Tools pour nous aider à optimiser nos sites internet pour les smartphones et tablettes!

Nouvel outil Webmaster Tools pour l’optimisation de l’ergonomie sur mobile, quelles fonctionnalités ?

Cette toute nouvelle fonctionnalité a été pensée par Google à la suite d’un constat simple, toujours plus nombreux sont les internautes qui utilisent leurs smartphones pour accéder à du contenu sur internet, les usages évoluent eux aussi. Google a donc décidé de nous accompagner dans l’optimisation de nos sites internet pour le mobile, principalement sur les aspects d’expérience utilisateur.
Ce nouvel outil gratuit appelé « Compatibilité mobile » va vous remonter les éventuels problèmes d’ergonomie mobile sur votre site. L’outil prendra la forme d’un tableau couplé à des graphiques qui vous permettront de suivre l’évolution des erreurs détectées par Google.

Les données qu’afficheront ce nouveau rapport seront :

  • Le présence de contenu Flash (car non optimisé pour tous les terminaux mobiles).
  • Si le meta-tag viewport est manquant (balise très importante sur mobile)
  • Si les polices d’écritures utilisées sont trop petites
  • Si le meta-tag viewport est en mode fixed width ou non.
  • Si le contenu n’est pas redimensionné en fonction du viewport
  • Si des liens et boutons d’actions sont trop proches les uns des autres.

Google vous recommande vivement de vous pencher sur ce nouveau rapport, cette recommandation n’est pas anodine, l’expérience utilisateur sur mobile peut déjà, ou pourrait dans un avenir proche, jouer un rôle très important dans le classement de votre site dans les résultats de recherche Google !

Un site optimisé pour mobile, pour Google, c’est quoi ?

Un site optimisé pour mobile est pour Google un site facile à utilisé sur ce terminal, un site qu’il est facile de lire et auquel les contenus sont facilement accessibles.

Un site optimisé est un site ou vous n’avez pas à scroller sur la gauche ou la droite pour accéder à tout le contenu, vous devez n’avoir qu’à scroller de haut en bas.

Un site optimisé est un site ou vous n’avez pas besoin de zoomer pour lire du texte.
Si du contenu est caché, Google estime aussi que ce n’est pas idéal pour l’expérience utilisateur.

C’est donc toutes ces informations qui seront désormais remontées dans ce nouveau rapport webmaster tools sur l’optimisation de l’ergonomie des sites mobile.

Pour retrouver tous les conseils de Google sur l’optimisation de sites internet pour mobile, rendez-vous à cette adresse : https://support.google.com/webmasters/answer/6101188

Compatibilité mobile : comment accéder à ce nouveau rapport dans Google Webmaster Tools ?

Pour accéder à ce nouvel outil sur l’ergonomie des sites sur mobile, il vous suffit d’ajouter l’URL de votre site ici : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-usability?pli=1&siteUrl=
Bien entendu, il faut que votre site soit configuré dans webmaster tools, sinon cela ne marchera pas.

Depuis Google Webmaster Tools, ce nouvel outil est présent dans la section « Trafic de recherche » sous le nom « Compatibilité mobile« .

J’ai testé pour leptidigital et voici ce que ça donne actuellement : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-usability?pli=1&siteUrl=https://www.leptidigital.fr/

Outil Google Test ergonomie site mobile
Le site n’a pas encore été analysé et aucunes données ne remontent pour l’instant. Il y a pourtant beaucoup d’optimisations qui restent à faire, tant sur mobile que desktop, il faudra attendre donc quelques temps pour laisser au GoogleBot le temps d’analyser tous les sites internet configurés dans Webmaster Tools.

Une meilleure expérience utilisateur pour de meilleurs positionnements SEO ?

On peut se demander si cette nouvelle fonctionnalité ne va pas permettre à Google d’obtenir encore plus d’informations sur l’optimisation ergonomique de nos sites. Depuis que Google réclame les accès complets à votre code CSS et Javascript sous peine de baisse de positions probables, Google pourrait déterminer, comme il le fait déjà en Beta dans Page Speed Insights, un score attribué à l’expérience utilisateur sur mobile et desktop, pour ensuite s’en servir pour favoriser ou pénaliser tel ou tel site dans ses résultats de recherche. Bien entendu, il ne s’agit là que d’hypothèses, mais Matt Cutts, avant son départ en vacances, insistait de nombreuses fois sur l’optimisation de l’expérience utilisateur, affirmant qu’un bon produit et un bon service permettait de recevoir plus de liens naturels, ce qui fait sens !

Que pensez-vous de ce nouvel outil d’optimisation de site pour mobile made in Google ?

N’hésitez pas à partager vos opinions sur ce nouvel outil sur la compatibilité d’un site avec l’usage mobile, ce sera un plaisir d’échanger avec vous dans les commentaires !

Source : Google Webmaster Central

Un avis ? post

2 Replies to “Compatibilité mobile : Google Webmaster Tools dévoile un nouvel outil d’optimisation !”

  • Oncle Web a dit :

    Super réactivité Vincent ! je l’ai aussi vu hier mais comme toi pas encore eu de résulat pour savoir l’utilité et l’efficacité réelle de cet outil.

    • En réalité je voulais en faire un article hier soir mais je n’ai pas eu le courage… Sur un autre site plus imposant que Leptiweb, j’ai pu observé et testé l’outil, il ne semble pas encore entièrement abouti mais c’est une bonne première version qui donnes quand même de très bonnes informations ! Cela prouve bien l’intérêt de l’expérience utilisateur pour le SEO en tout cas, cela risque surement de devenir un facteur clé à l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *