Google vient d’annoncer que ses résultats mobiles disposeraient désormais d’un nouveau label « site mobile » destiné à informer les utilisateurs sur l’optimisation mobile des sites web avant-même qu’ils n’y pénètrent !
Google vient d’annoncer sur son blog une petite révolution en matière de SEO mobile, les sites optimisés obtiendront désormais un petit push dans les résultats de recherche mobile à l’aide d’un nouveau label !
Accès rapide (Sommaire) :
Un nouveau label « site mobile » pour les sites responsive ou disposant d’une version mobile !
Google avait récemment testé des icônes pour informer les utilisateurs que les sites étaient optimisés pour mobile, ces A/B testing laisseront désormais la place à un nouveau label « site mobile » (mobile friendly en Anglais), qui prendra la forme d’un petit message texte affiché à côté de la Meta Description comme vous pouvez le voir sur le screenshot d’exemple ci-dessus.
Ce nouveau label « site mobile » n’apparaîtra que pour les sites conformes aux recommandations de Google en matière d’expérience utilisateur sur mobile, les autres ne disposeront pas de ce bénéfice des les serps mobiles.
Dans ses guidelines, Google recommande aux webmasters d’opter pour le responsive design qui est pour lui plus intéressant. Les sites internet disposant de versions mobiles pourront eux-aussi bénéficier de ce nouveau label s’ils le désirent.
Cette nouveauté sera déployée à l’ensemble des pays où Google est présent, le label devrait être entièrement déployé d’ici les prochaines semaines, la France ne sera pas épargnée !
2015 sera l’année du SEO mobile et de l’User Experience !
Alors que Google annonçait il y a peu pénaliser les sites en flash sur ses résultats de recherche mobile avec un message d’avertissement, le moteur de recherche le plus utiliser par les Français vient de dévoiler un tout nouveau label « site mobile » qui apparaîtra très prochainement à côté des sites internet correctement optimisés pour ces terminaux.
Google introduisait aussi il y a peu « Compatibilité mobile », son nouvel outil pour les webmasters censé nous aider à optimiser l’UX mobile de nos sites internet. Toutes ces récentes avancées de Google vers le mobile prouvent bien que le moteur de recherche Américain souhaite mettre de plus en plus en avant les sites internet qui feront l’effort d’optimiser leurs sites web pour les utilisateurs mobiles, utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux, que ce soit sur des terminaux mobiles comme des terminaux tablettes !
Quels critères votre site devra-t-il remplir pour obtenir ce nouveau label « site mobile » ?
Pour obtenir ce nouveau label, votre site devra être conforme avec un certain nombre de recommandations de Google que GoogleBot pourra identifier clairement :
- Votre site ne devra pas être en Flash : préférez plutôt le CSS, HTML, et le Javascript qui sont des technologies idéales pour le mobile.
- Le texte contenu de votre site devra être lisible sans avoir besoin de zoomer !
- Le contenu devra être redimensionné à la taille des écrans pour que l’utilisateur n’ait pas besoin de scroller horizontalement ou zoomer pour découvrir l’ensemble du site.
- Les liens devront être suffisamment séparés les uns des autres pour que les utilisateurs n’aient pas de problèmes à cliquer sur le lien qu’ils souhaitent.
Si vous voulez être sûr que votre site sera conforme à ces bonnes pratiques en matière d’expérience utilisateur mobile, vous pouvez vérifier sur l’outil « compatibilité mobile » de webmaster tools que votre site ne dispose pas d’erreurs. S’il dispose encore d’erreurs, le fait de les corriger pourra vous permettre d’obtenir ce nouveau label « site mobile ».
Ce nouveau label pourra s’avérer être un atout indéniable pour augmenter votre CTR sur les requêtes mobiles, surtout si dans votre domaine les sites concurrents ne disposent pas encore de sites optimisés, c’est le moment d’en tirer profit !
Un nouvel outil de test de compatibilité mobile or webmaster tools :
Comme si l’outil de compatibilité mobile ne suffisait pas, Google nous présente un nouvel outil en ligne de teste de compatibilité mobile de site web, vous pouvez le retrouver à cette adresse et tester dès à présent la conformité de votre site internet, Google vous fournira des conseils pour mieux l’optimiser si ce n’est pas déjà le cas !
L’User Experience comme principal facteur de positionnement SEO en 2015 ?
Avec toutes ces dernières nouveautés, Google semble vouloir mettre l’User Experience et le mobile au centre de ses préoccupations pour 2015 ! Si Google le fait, vous devriez profondément songer à le faire aussi pour maximiser vos chances de vous positionner dans les résultats de recherche à l’avenir, surtout que Google a précisé vouloir intégrer les critères d’optimisations mobiles dans ses critères de positionnements dans un avenir proche !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]