NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Top 7 Des Logiciels Permettant De Créer Un Diaporama De Présentation

Tu recherches des outils pour créer de superbes diaporamas de présentation ? Découvre dans cet article les 7 meilleurs logiciels.

Dans le monde professionnel, une présentation diaporama de qualité peut largement jouer en ta faveur. Esthétisme, dynamisme, clarté, il y a beaucoup de points qui peuvent faire de ta présentation une réussite. Pour cela, il faut se munir du meilleur outil possible. Est-ce que tu recherches un outil facile d’utilisation ? Collaboratif ? Animé ? Original ? En ligne ? Gratuit ? Les logiciels de création de diaporama de présentation sont nombreux et possèdent chacun leurs particularités. Découvre les 7 meilleurs outils de PréAO et celui qui correspond le plus à tes besoins.

Quel est le meilleur logiciel pour faire des diaporamas ? Top 7 des sites et applications

PowerPoint, le logiciel référence

Comment ne pas parler de PowerPoint ? Le logiciel de Microsoft est sûrement le premier qui nous vient à l’esprit quand on parle de diaporama de présentation. À tel point que l’expression « faire un PowerPoint » est rentrée dans l’imaginaire commun, c’est dire l’influence de ce logiciel.

La première version de cet outil est sortie en 1987, racheté quelques mois plus tard par Microsoft pour 14 millions de Dollars. C’est clairement PowerPoint qui a initié cette mode des diaporamas, en étant totalement précurseur.

PowerPoint a très longtemps eu le monopole du marché des logiciels de création de diaporama de présentation. Aujourd’hui, de nombreuses alternatives avec d’autres atouts se sont développées.

Microsoft PowerPoint : le logiciel référence de création de diaporamas de présentation
Microsoft PowerPoint : le logiciel référence de création de diaporamas de présentation

Et pour cause, le principal point faible de ce logiciel face aux autres que nous allons voir est son prix. La majeure partie des outils de PréAO sont maintenant gratuits et en ligne, là où PowerPoint coûte minimum 69 € par an TTC (pack Microsoft 365 Personnel).

Il s’agit concrètement du seul gros point faible de PowerPoint. En dehors de cela, il propose toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un logiciel du genre. L’outil fournit un large choix de modèles à réutiliser et à personnaliser, et il permet de travailler en collaboration.

Niveau facilité d’utilisation, ce n’est pas l’outil le plus simple ni le plus guidé, mais cela reste simple à prendre en main.

Un autre fort avantage de cet outil est sa connectivité avec les autres logiciels de la suite Microsoft : Word, Excel, Teams, etc… Si tu achètes une licence, tu auras accès à tous ces logiciels très performants, et avec une compatibilité optimisée.

Google Slides, l’alternative gratuite en ligne

En réponse à la très célèbre suite d’outils de Microsoft, Google a également développé sa propre solution. En effet, la suite Google est une des alternatives les plus pertinentes et proches de ce que propose son concurrent historique.

Pour faire simple, l’outil de PréAO de Google, Slides, est un équivalent de PowerPoint, tout en étant disponible gratuitement et en ligne. On retrouve quasiment les mêmes fonctionnalités, tout en étant accessible via un compte Google, que presque tout le monde possède aujourd’hui.

Les différents fichiers sur lesquels tu vas travailler seront directement enregistrer dans ton espace Google Drive. Dans les grandes lignes, les fonctions sont similaires, mais légèrement moins poussées que sur l’outil de Microsoft. Néanmoins, tu pourras profiter des différents templates, d’un travail collaboratif ultra simplifiée, et d’une connectivité avec tous les autres outils de Google (Docs, Sheets, etc…).

Créer un diaporama sur Google Slides
Créer un diaporama sur Google Slides

On peut tout de même noter une limite concernant le RGPD (protection des données). En effet, pour les utilisateurs de la suite Microsoft, le géant américain assure un stockage des données en France, conforme au règlement général sur la protection des données européen. Chez Google, les données sont exportées aux États-Unis, ce qui a récemment causé du tort à Google.

Malgré cela, Google Slides est la solution à privilégier pour profiter gratuitement et en ligne des fonctionnalités de PowerPoint.

Canva, des supports créatifs, en ligne, gratuits et accessibles à tous

Cet outil est assez éloigné de ce qu’on a pu voir avec Sheets et PowerPoint. Ces derniers sont des logiciels qui restent classiques et qui ne laissent pas beaucoup de place à la créativité. Avec Canva, tu vas pouvoir créer des diaporamas avec beaucoup de personnalité et de liberté en termes de design.

Tout d’abord, qu’est-ce que Canva ?

Il s’agit d’une plateforme de création graphique en ligne qui s’impose de plus en plus dans le quotidien des professionnels du digital. Cet outil te donne toutes les clés pour créer des supports graphiques très divers, sans avoir aucune connaissance en graphisme. Il se démarque par sa simplicité d’utilisation et la variété de designs possibles. En effet, tu peux faire des diaporamas, mais aussi des visuels pour les réseaux sociaux, des logos, des infographies, des supports prints, etc… La liste est très longue. Rends-toi sur leur site pour découvrir toutes les possibilités.

Pour commencer à créer un support de présentation, il te suffit de créer un compte, de cliquer sur le bouton « Créer un design » et choisir « Présentation (16:9) ».

Ici aussi, on trouve de nombreux modèles de présentations, catégorisés selon leur utilité. On retrouve par exemple des présentations simples, pour l’enseignement, pour un planning, pour une conférence, etc…

Conception de diaporamas créatifs sur Canva
Conception de diaporamas créatifs sur Canva

Là où se démarque Canva, c’est avec ses différents outils graphiques que tu peux mettre au service de ton diaporama. En effet, tu peux très facilement ajouter des éléments tels que des formes, des illustrations, des graphiques personnalisables, des photos, et bien plus encore. La liberté est totale, tu peux réellement laisser libre cours à ton imagination, sans pour autant te compliquer la tâche.

Tu peux même profiter de leur mode « Présentation » pour diffuser ton support.

Canva dispose d’un plan gratuit sur lequel tu peux inviter des personnes à collaborer et stocker jusqu’à 5 Go. Si tu décides de passer à un plan payant, tu auras encore plus de modèles à ta disposition, ainsi que leur banques d’images, vidéos, audios et graphiques.

Prezi, l’outil interactif et dynamique

Pour rester dans le côté créatif, passons maintenant à Prezi. Il s’agit là aussi d’un outil très particulier. Prezi fait le choix de présenter ton diaporama sous forme d’une sorte de brainstorming géant.

Le côté interactif est vraiment le point fort de cet outil. Lors de la présentation, tu peux passer d’un élément à l’autre en appuyant dessus, afin de rendre tout cela très dynamique. Il est même possible d’enregistrer sa présentation au préalable si tu ne peux pas le faire interactivement en direct, ou pour le partager.

En utilisant un tel outil, tu t’assures d’impacter visuellement les personnes qui écouteront ta présentation. Néanmoins, même si la prise en main de l’outil est réellement simple grâce à ses nombreux modèles, il faut prendre le temps de s’habituer à présenter ce genre de support.

Prezi : l'outil pour créer des présentations interactives
Prezi : l’outil pour créer des présentations interactives

Prezi dispose d’une version gratuite qui te permet de créer et stocker jusqu’à 5 projets.

N’hésite pas à te rendre sur leur site pour avoir une idée plus claire de comment tout cela fonctionne.

Keynote, l’outil de présentation diaporama par Apple

Voyons maintenant ce que Keynote a à nous proposer en termes de création de diaporama de présentation.

Keynote est un outil développé par Apple. Il est donc disponible gratuitement sur l’ensemble des appareils Apple : iPhone, Mac et iPad. Il s’agit là d’un des outils les plus adaptés à l’usage mobile. Cela peut être pratique pour créer rapidement des présentations sur ton mobile lorsque tu es en déplacement.

Grâce aux 30 thèmes proposés par Keynote, tu vas pouvoir concevoir des supports rapidement et facilement. Comme sur les autres outils que l’on a vu, tu peux aussi créer ton propre thème personnalisé.

A l’instar de ce qu’on a pu voir sur Canva, il est possible d’importer en quelques secondes des graphiques ou des figures, avec un choix plutôt large (700).

Keynote : le logiciel d'Apple pour créer des présentations
Keynote : le logiciel d’Apple pour créer des présentations

Un point intéressant à souligner sur cet outil est la compatibilité avec Microsoft PowerPoint. Effectivement, tu peux exporter tes fichiers au format PowerPoint, et même en modifier.

Pour les utilisateurs d’iPad et de l’Apple Pencil, il sera possible de d’ajouter des couleurs, des commentaires ou des illustrations directement avec l’accessoire.

En dehors de tout cela, on retrouve les fonctionnalités habituelles d’un outil de ce genre : collaboration, diffusion, etc…

Zoho Show, la plateforme collaborative pour créer des présentations

On a évoqué sur les outils précédents des suites d’outils comme celles proposées par Microsoft ou Google. Il est également important de citer l’immense suite de logiciels Zoho. En effet, Zoho présente plusieurs dizaines d’applications qui répondent globalement à tous les besoins que l’on peut rencontrer en travaillant sur le web. En France, Zoho n’a pas autant de succès que d’autres plateformes, mais le potentiel est énorme.

Logiciel de création de présentation : Zoho Show
Logiciel de création de présentation : Zoho Show

C’est donc naturellement que Zoho nous propose un logiciel de création de présentations : Zoho Show. On retrouve dans celui-ci tout ce qu’on peut attendre d’un tel outil :

  • Modèles de présentations. Tu gagneras un temps fou grâce à l’ensemble de modèles fournis par Zoho. On en trouve actuellement plus de 100 sur lesquels tu peux te baser pour créer ta propre présentation.
  • Interface agréable et simple d’utilisation. Elle apparaît sous forme de menu contextuel lorsque tu cliques sur un élément.
  • Outil collaboratif. Tu vas pouvoir travailler en simultané avec tes coéquipiers et gagner du temps.
  • Connectivité. Zoho Show est compatible avec les formats de Microsoft PowerPoint et il est possible d’exporter les diaporamas en HTML, PDF ou encore ODP. Show permet aussi d’intégrer des vidéos YouTube, des flux Twitter ou des images Unsplash grâce à ses intégrations.

Visme, création de diaporamas de présentation en ligne

Visme est un autre outil qui va te permettre de créer de superbes présentations, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Visme est une plateforme de créations de documents en ligne, des présentations diaporamas aux documents en passant par les visualisations de données, les réseaux sociaux ou les vidéos.

Niveau fonctionnalité, Visme n’a rien à envier à ses concurrents en ce qui concerne la création de diaporamas de présentation. En effet, ils ont de nombreux modèles que tu vas pouvoir réutiliser pour tes présentations. D’après eux, il y en a des milliers, qui sont répartis au travers de 20 catégories.

Logiciel de création de présentation : Visme
Logiciel de création de présentation : Visme

Un autre point intéressant, tu peux enregistrer tes présentations et même y ajouter ta caméra. Utile pour réaliser et diffuser des présentations où tu ne peux pas te rendre en physique.

Il y a plein d’autres fonctionnalités pertinentes dans cette plateforme :

  • Importer et exporter au format Microsoft PowerPoint.
  • Bibliothèque d’éléments graphiques (diagrammes, cartes, dataviz, etc…) pour encore mieux communiquer sur tes présentations.
  • Création d’une bibliothèque de diapositives personnelle.
  • Animation d’éléments sur les présentations.
  • Suivi et analyse des statistiques de ta présentation.
  • Collaboration d’équipe.

Au niveau du prix, sache que tu pourras profiter d’une version gratuite sur une durée illimitée. Elle te donnera accès à la majeure partie des modèles et à 100 Mo de stockage.

Comment créer un diaporama de présentation ? Les règles à suivre

Créer et présenter un support de présentation peut être une vraie torture pour certains. Pour rendre cette tâche plus aisée et agréable à faire, voici les étapes à suivre :

  1. L’objectif de la présentation
    Avant de faire quoi que ce soit, réfléchis bien aux objectifs de ton diaporama. Quels sont les informations que tu veux transmettre ? Que doit retenir ton audience ? De quoi dois-tu les convaincre ? Si tu fixes un but précis à ta présentation, la conception de celle-ci n’en sera que plus simple.
  2. Choisir l’outil de présentation
    Avec les différents logiciels et applications que nous avons vus, tu peux définir laquelle correspond le plus à tes besoins. Tu veux une présentation sobre et professionnel ? Tu devrais peut-être songer à utiliser PowerPoint ou Slides. Tu cherches à impacter visuellement avec des chiffres ? Canva peut te permettre d’y donner la forme. Tu souhaites expliquer un raisonnement ou le développement d’une idée ? Le côté interactif de Prezi pourrait t’aider.
  3. Création du plan
    Ne pars pas tout de suite en mode conception ! Procéder à une création de plan en amont va te faire gagner du temps. Concrètement, il s’agit de mettre en place la démarche à suivre pour atteindre ton objectif. Généralement, on retrouve toujours une introduction du sujet ainsi qu’une conclusion qui résume le tout. Pour ce qui se trouve entre les 2, tout dépend de ton but.
  4. Création du diaporama de présentation
    Maintenant que tout est bien défini, il ne reste plus qu’à créer le support. Définis dans un premier temps le thème pour assurer la cohérence graphique de l’ensemble. Tu peux créer ton propre thème ou reprendre un modèle fourni par l’outil choisi. Quoi qu’il en soit, évite de mettre trop de texte : le diaporama doit rester un support. Le but est d’appuyer tes propos et non de les remplacer. Tu restes l’élément central de la présentation.
  5. Et après ?
    Ensuite, tout dépend de l’enjeu de cette présentation. Tu peux faire relire ton diaporama par quelqu’un d’externe, répéter plus ou moins de nombreuses fois, etc…

Si tu as d’autres outils qui permettent de créer des diaporamas de présentation à partager, n’hésite pas à les communiquer en commentaire.

4.8/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.