Rappel : Qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podcast, c’est un contenu média centré autour de l’audio. Il n’est accompagné ni de photos, ni de vidéos, le podcast n’attire l’attention des personnes qui l’écoutent uniquement grâce à un fichier audio.
Les podcasts sont généralement diffusés sur les services de streaming et peuvent traiter d’une très grande variété de sujet selon le domaine de son créateur.
Les podcasts peuvent être produits par une seule personne, ou réunir plusieurs invités pour discuter autour d’un sujet bien précis.
Nous vous en parlions il y a quelques semaines déjà, le podcast est un format de plus en plus populaire, utilisé, entre autres, pour lutter contre les dangers d’Internet.
L’infographie
Les informations à retenir
Quelques chiffres généraux
- En moyenne, ce sont 11h qui sont passées chaque semaine à écouter des podcasts par les 424 millions d’auditeurs (+40 millions par rapport à l’année précédente).
- Pour presque 2/3 des auditeurs de podcasts, l’écoute est hebdomadaire.
- Les jeunes générations (millenium et Z) sont 5% plus enclines à avoir recours à l’écoute de podcast dans un cadre professionnel. Les 3/4 des jeunes de la génération Z sont d’ailleurs abonnés à un service de streaming audio et la durée des podcasts écoutés est généralement supérieure à 25 minutes, contrairement aux générations précédentes.
- La majorité des auditeurs de podcasts les écoutent chez eux (73%).
- Spotify est la plateforme leader dans la diffusion de podcast : presque 30 millions d’auditeurs.
Le podcast dans le domaine du marketing
- Prévisions IAB pour 2024 : le podcast aura une valeur de 4 milliards de dollars
- Prévisions Statista pour 2024 : le montant des dépenses liées aux publicités pour les podcasts va atteindre 2,5 milliards de dollars (contre 1,73 milliard en 2022 aux États-Unis).
- L’utilisation du podcast comme support marketing est très efficace auprès des auditeurs :
- La moitié des auditeurs (51%) sont plus sensibles aux publicités dans les podcasts qu’à la publicité dans les autres types de médias.
- Plus de la moitié des auditeurs (56%) considèrent l’achat d’un produit après l’écoute d’une publicité via un podcast
- Presque 80% de ceux qui entendent une publicité (76%) se transforment en conversion.
- Les spécialistes du marketing commencent à prendre la mesure de la puissance du podcast, et plus de la moitié d’entre eux ont déclaré qu’ils allaient continuer leurs investissements dans ce format dans les années à venir.
Que faut-il en conclure ?
Le podcast est un format relativement nouveau, qui a l’avantage d’être accessible de partout, puisque disponible sur des plateformes de streaming accessibles avec un téléphone portable (73% des auditeurs accèdent aux podcasts via leur téléphone).
Cette accessibilité est un avantage considérable pour les entreprises, qui peuvent désormais s’intégrer au quotidien des utilisateurs grâce à un nouveau canal. Les campagnes publicitaires peuvent donc être diffusées à tout moment.
La popularité du podcast est en hausse, mais reste, à l’heure actuelle, encore peu compétitive. Dans les années à venir, les entreprises devraient prendre la mesure du succès que peut leur procurer ce format et la concurrence risque d’être forte. Il faut donc profiter de la fiable concurrence actuelle et saisir l’opportunité d’investir un nouveau canal dès maintenant.
Dans quelques années, le podcast sera un des outils favoris des spécialistes du marketing, et il sera intégré à toutes les stratégies de communication. Alors, pourquoi attendre ?
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Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]