Animer sa communauté, générer de l’engagement, monétiser ses actions, collecter et analyser des données sont autant de taches que bon nombre de social media manager, community manager, CRM manager et chef de projets digitaux ont à gérer quotidiennement. Certaines plateformes comme Qualifio facilitent toutes ces actions, voici comment.
Qualifio, qu’est-ce que c’est ?
Qualifio est une plateforme en ligne qui permet de créer des campagnes, s’appuyant sur des applications web, avec pour objectifs principaux l’animation et la génération d’engagement auprès de communautés web ainsi que la collecte de données de ces dernières.
De la création de quiz en ligne, de tests de personnalité à des concours instant gagnant en passant par des systèmes de vote, les possibilités offertes par Qualifio sont multiples et aident les entreprises à développer leurs communautés en ligne sur, et en dehors, des réseaux sociaux.
Les opportunités en terme de collecte et de qualification de données sont également nombreuses. Une fois les données collectées via les formats interactifs, on peut penser à des campagnes e-mails personnalisées ou bien à du retargeting sur base des données collectées ou de la thématique du concours.
Outre les solutions proposées pour générer de l’engagement, Qualifio est également une plateforme plus globale offrant des fonctionnalités de monétisation avancées et un CRM intégré directement à la plateforme. Mais Qualifio propose aussi et surtout de s’intégrer aux outils marketing déjà utilisés par l’entreprise, votre propre CRM, DMP, Single-Sign-On,…
S’adressant à tout type d’entreprise, des médias aux agences, en passant par les marques, Qualifio est une solution complète que chacun peut s’approprier en fonction de ses objectifs. Toutefois, les fonctionnalités-clés de Qualifio montrent un désir de s’orienter vers des clients de moyennes et grandes entreprises.
Qualifio, comment ça marche ?
10 exemples concrets d’utilisation de Qualifio
Parmi les nombreuses possibilités offertes par la plateforme Qualifio, nous avons sélectionné 10 utilisations possibles qui devraient intéresser bon nombre de Community Managers, Social Media Managers et chefs de projets digitaux :
- La création d’un système de pronostic pour des événements sportifs : les internautes peuvent partager leur pronostic et tenter de gagner des lots
- La création d’un blind test sur un site internet : les internautes écoutent une bande son et doivent ensuite deviner un élément en lien avec cette bande son
- La configuration d’un test de personnalité avec la possibilité pour l’internaute de publier son résultat sur Facebook et la possibilité de faire du ciblage sur les réseaux sociaux sur la base des résultats du test.
- La réalisation d’un test de connaissances à propos d’une thématique particulière sur un site internet
- La réalisation d’un calendrier de l’avent sur Facebook
- La création d’une battle entre 2 produits, 2 marques ou 2 autres éléments de votre choix avec l’intérêt de mieux connaître l’utilisateur et donc de lui offrir de emails ou des publicités personnalisé(e)s.
- La création d’un jeu avec un mot-mystère que l’internaute devra trouver pour tenter de remporter un lot
- La création de sondages et enquêtes en ligne entièrement personnalisables
- La création d’un concours photo avec système de vote intégré
- La création d’un quiz « mort-subite » (la moindre fausse réponse met fin à la partie) ou la création d’un quiz contre le temps (l’internaute devra répondre correctement à toutes les questions en un temps limité)
D’autres possibilités sont disponibles avec Qualifio, n’hésitez pas à consulter la liste complète ici.
Pour consulter des exemples concrets de campagnes créées par des utilisateurs de Qualifio, rendez-vous sur cette page du site : https://www.qualifio.com/fr/produit
Quels avantages à utiliser Qualifio ?
Quelques avantages au niveau de la création des campagnes :
- Il est possible d’entièrement personnaliser la campagne en CSS et aucune mention de Qualifio ne sera présente sur la campagne
- L’entreprise peut utiliser son propre système d’authentification sur toutes les campagnes ou bien mettre en place un simple Facebook Connect
- De nombreuses fonctionnalités pour éviter les tricheurs et les robots qui polluent les CRM des entreprises
- Qualifio propose des options de monétisation pour toutes les campagnes grâce à la co-registration, l’intégration d’une bannière d’un partenaire, l’insertion de tags adserver, l’insertion de liens de redirection vers les partenaires, l’intégration d’éléments multimédias des annonceurs…
- Qualifio vous permet de créer des campagnes en plusieurs langues
Les nombreuses options pour monétiser les campagnes créées (système de co-registration, sponsorisation d’une action via une bannière intégrée dans l’animation, …) rendent très aisé pour des sites internet de créer des animations tout en sponsorisant leurs actions via des partenaires.
Quelques avantages au niveau de l’analyse des performances et de l’après campagne :
- Qualifio vous permet d’ajouter à vos campagnes vos propres tags d’analyse d’audience (Google Analytics, Xiti, …)
- Vous pouvez exporter l’intégralité des données relatives à une campagne précise
- Qualifio fournit à ses utilisateurs un rapport complet de performance pour chaque campagne
- Il est facilement possible de définir des gagnants par tirage au sort directement depuis la plateforme
- Qualifio propose un CRM intégré directement sur sa plateforme qui centralise l’intégralité des données collectées sur les internautes via les différentes campagnes
Pour en savoir plus sur la plateforme, rendez-vous directement sur leur site internet : https://www.qualifio.com/fr/
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Qualifio
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]