La conférence Recode Code/Mobile de 2015 à été l’occasion pour Google de confirmer une annonce qui semblait s’imposer dans le milieu de la recherche depuis quelques semaines : les recherches effectuées depuis des smartphones sont désormais plus nombreuses que les recherches effectuées depuis les autres terminaux comme les ordinateurs !
Amit Singhal, vice président de Google Search l’a confirmé lors d’une récente conférence aux Etats-Unis : plus de la moitié des 100 milliards de recherches mensuelles moyennes effectuées sur le moteur de recherche Google sont issues des terminaux mobiles de 4 à 6 pouces.
Ce qui est important de souligner ici c’est que Google ne prend pas en compte toutes les recherches effectuées depuis les terminaux mobiles qui disposent d’un écran de plus de 6 pouces, ainsi, les recherches sur tablette ne sont pas incluses dans ces volumes de recherche, seuls les smartphones le sont.
Cette annonce rappelle une nouvelle fois l’importance d’avoir un site responsive, ou du moins un site mobile, en 2015.
Dans une récente infographie que nous vous présentions sur les mobinautes en France, Google présentait le fait de ne pas avoir de site adapté comme un frein majeur au développement d’un commerce en ligne. Ainsi, il estimait que ne pas avoir de site mobile transactionnel revenait à fermer sa boutique en ligne deux jours par semaine. Cette illustration concrète ayant pour but de faire prendre conscience aux e-commerçants de l’importance et l’impact que le mobile peut avoir sur leur chiffre d’affaires.
Toujours en lien avec les smartphones et Google, le moteur de recherche de Mountain View a annoncé avoir indexé plus de 100 milliards de liens grâce à l’app indexing.
Source : Search Engine Journal
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Impressionnant la part que prend nos smartphones dans notre manière de consommer Internet, je ne m’attendais pas à de telles chiffres !