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La France, marché de mobinautes : chiffres clés et infographie !

Mobinautes France

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Le marchĂ© des mobinautes en France et ses chiffres clĂ©s, c’est ce que l’on vous propose de dĂ©couvrir aujourd’hui au travers de cette infographie rĂ©alisĂ©e par Google.

Les rĂ©centes mises Ă  jour de Google, dont la mise Ă  jour mobile-friendly d’Avril 2015, tĂ©moignent de l’intĂ©rĂȘt grandissant de Google pour les mobinautes. Pourquoi Google s’intĂ©resse donc autant Ă  ces utilisateurs de smartphones ? DĂ©couvrons les principaux chiffres clĂ©s de Google sur les mobinautes Français et le marchĂ© de la recherche mobile en France.




Marché Mobile France 2015 infograhie

Taux de pénétration des smartphones en France VS Etats-Unis et Royaume-Uni :

Le taux de pĂ©nĂ©tration du marchĂ© Français est plus faible que dans les autres pays comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni. Avec un taux de pĂ©nĂ©tration de 55%, la France arrive 3 Ăšme position avec plus d’un Français sur 2 Ă©quipĂ© contre 74% des habitants du Royaume-Uni et 69% des AmĂ©ricains. Le marchĂ© Français des smartphones a donc encore de beaux jours devant lui, ce qui signifie aussi que la part du trafic mobile devrait logiquement grimper de plus belle au cours des prochaines annĂ©es.

La navigation multi-écran : une norme pour les jeunes Français !

72% des Français qui ont moins de 25 ans naviguent sur internet depuis plusieurs devices (smartphone, tablette, ordinateur portable, TV connectĂ©e
). Cette mĂȘme donnĂ©e chute Ă  46% chez les plus de 25 ans.

Il y a aussi plus de jeunes internautes de moins de 25 ans qui sont connectés depuis leur smartphone que de jeunes internautes connectés depuis un ordinateur. Si 94% des moins de 25 ans sont connectés à internet depuis leur smartphone, ce chiffre descend à 85% pour les moins de 25 ans connectés grùce à un ordinateur portable. Il y a donc plus de jeunes mobinautes sur smartphone que de jeunes internautes sur pc portable !

Les mobinautes Français dans les magasins :

En 2010, un internaute effectuait en moyenne 5 recherches sur internet avant de se rendre dans un magasin. Aujourd’hui, en 2015, ce chiffre a Ă©tĂ© multipliĂ© par 3 puisque 15 recherches en moyennes sont formulĂ©es sur les moteurs de recherche avant de se dĂ©placer en magasin. Le Web To Store a donc encore de beaux jours devant lui !

En France, 24% des mobinautes utilisent leur smartphone dans les magasins pour comparer les prix !

15% des mobinautes Français scannent les codes barres des produits pour obtenir plus d’information sur le produit (via des applications dĂ©diĂ©es).

L’impact du mobile pour l’E-commerce en France :

  • En 4 ans seulement, les recherches rĂ©alisĂ©es depuis un smartphones ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 15 !
  • 71% du parcours d’achat retail des Français dĂ©bute par une recherche depuis un smartphone !
  • 26% des recherches web dans l’univers du prĂȘt Ă  porter se font depuis un mobile ! PrĂšs d’une personne sur trois qui souhaite donc acheter un vĂȘtement en ligne rĂ©alise une recherche depuis son smartphone dans un premier temps !
  • Pour la saint valentin 2015, 37% des requĂȘtes liĂ©es au domaine des fleurs ont Ă©tĂ© effectuĂ©es depuis un smartphone !
  • En seulement 1 an, les requĂȘtes effectuĂ©es depuis un smartphone et liĂ©es Ă  l’univers des bijoux ont augmentĂ© de 15% !

Devriez vous plutĂŽt opter pour une application mobile ou un site mobile ?

Face à ce marché grandissant, il devient désormais indispensable de proposer une support adapté aux mobinautes. Que ce soit via une application mobile, un site responsive ou un site internet avec une version mobile dédiée, le marché du mobile est en pleine expansion et votre entreprise se doit de répondre aux attentes de ces mobinautes toujours plus nombreux.

Pour vous aider dans votre choix, Google nous propose des données intéressantes Application mobile VS site mobile :

  • En moyenne, seules 12 applications mobiles sont utilisĂ©es frĂ©quemment par les mobinautes.
  • 95% des applications tĂ©lĂ©chargĂ©es ne sont pas utilisĂ©es aprĂšs 30 jours.
  • 25% des plus gros retailers Français n’ont pas de site mobile transactionnel ! (et ceci n’est pas un exemple Ă  suivre)
  • Ne pas avoir de site mobile transactionnel, c’est Ă©quivalent Ă  fermer son site internet 2 jours par semaine !

Vous l’aurez donc compris, Google vous recommande plutĂŽt de crĂ©er un site internet compatible mobile, si possible responsive. Bien sĂ»r Google a plus intĂ©rĂȘt Ă  ce que vous ayez un site mobile qu’une application mobile, il pourra en effet ainsi l’indexer dans son moteur de recherche et sera ensuite en mesure de vous proposer des investissements Google Adwords pour booster vos ventes, mais arrĂȘtons nous lĂ , ceci n’est pas le sujet de l’infographie ici prĂ©sentĂ©e.

A lire aussi : Compatibilité mobile : les 5 erreurs fréquentes à ne plus commettre !

A lire aussi : Google lance son moteur de recherche lite pour les connexions lentes !

Source : Think With Google

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