Le marché des mobinautes en France et ses chiffres clés, c’est ce que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui au travers de cette infographie réalisée par Google.
Les récentes mises à jour de Google, dont la mise à jour mobile-friendly d’Avril 2015, témoignent de l’intérêt grandissant de Google pour les mobinautes. Pourquoi Google s’intéresse donc autant à ces utilisateurs de smartphones ? Découvrons les principaux chiffres clés de Google sur les mobinautes Français et le marché de la recherche mobile en France.
Accès rapide (Sommaire) :
Taux de pénétration des smartphones en France VS Etats-Unis et Royaume-Uni :
Le taux de pénétration du marché Français est plus faible que dans les autres pays comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni. Avec un taux de pénétration de 55%, la France arrive 3 ème position avec plus d’un Français sur 2 équipé contre 74% des habitants du Royaume-Uni et 69% des Américains. Le marché Français des smartphones a donc encore de beaux jours devant lui, ce qui signifie aussi que la part du trafic mobile devrait logiquement grimper de plus belle au cours des prochaines années.
La navigation multi-écran : une norme pour les jeunes Français !
72% des Français qui ont moins de 25 ans naviguent sur internet depuis plusieurs devices (smartphone, tablette, ordinateur portable, TV connectée…). Cette même donnée chute à 46% chez les plus de 25 ans.
Il y a aussi plus de jeunes internautes de moins de 25 ans qui sont connectés depuis leur smartphone que de jeunes internautes connectés depuis un ordinateur. Si 94% des moins de 25 ans sont connectés à internet depuis leur smartphone, ce chiffre descend à 85% pour les moins de 25 ans connectés grâce à un ordinateur portable. Il y a donc plus de jeunes mobinautes sur smartphone que de jeunes internautes sur pc portable !
Les mobinautes Français dans les magasins :
En 2010, un internaute effectuait en moyenne 5 recherches sur internet avant de se rendre dans un magasin. Aujourd’hui, en 2015, ce chiffre a été multiplié par 3 puisque 15 recherches en moyennes sont formulées sur les moteurs de recherche avant de se déplacer en magasin. Le Web To Store a donc encore de beaux jours devant lui !
En France, 24% des mobinautes utilisent leur smartphone dans les magasins pour comparer les prix !
15% des mobinautes Français scannent les codes barres des produits pour obtenir plus d’information sur le produit (via des applications dédiées).
L’impact du mobile pour l’E-commerce en France :
- En 4 ans seulement, les recherches réalisées depuis un smartphones ont été multipliées par 15 !
- 71% du parcours d’achat retail des Français débute par une recherche depuis un smartphone !
- 26% des recherches web dans l’univers du prêt à porter se font depuis un mobile ! Près d’une personne sur trois qui souhaite donc acheter un vêtement en ligne réalise une recherche depuis son smartphone dans un premier temps !
- Pour la saint valentin 2015, 37% des requêtes liées au domaine des fleurs ont été effectuées depuis un smartphone !
- En seulement 1 an, les requêtes effectuées depuis un smartphone et liées à l’univers des bijoux ont augmenté de 15% !
Devriez vous plutôt opter pour une application mobile ou un site mobile ?
Face à ce marché grandissant, il devient désormais indispensable de proposer une support adapté aux mobinautes. Que ce soit via une application mobile, un site responsive ou un site internet avec une version mobile dédiée, le marché du mobile est en pleine expansion et votre entreprise se doit de répondre aux attentes de ces mobinautes toujours plus nombreux.
Pour vous aider dans votre choix, Google nous propose des données intéressantes Application mobile VS site mobile :
- En moyenne, seules 12 applications mobiles sont utilisées fréquemment par les mobinautes.
- 95% des applications téléchargées ne sont pas utilisées après 30 jours.
- 25% des plus gros retailers Français n’ont pas de site mobile transactionnel ! (et ceci n’est pas un exemple à suivre)
- Ne pas avoir de site mobile transactionnel, c’est équivalent à fermer son site internet 2 jours par semaine !
Vous l’aurez donc compris, Google vous recommande plutôt de créer un site internet compatible mobile, si possible responsive. Bien sûr Google a plus intérêt à ce que vous ayez un site mobile qu’une application mobile, il pourra en effet ainsi l’indexer dans son moteur de recherche et sera ensuite en mesure de vous proposer des investissements Google Adwords pour booster vos ventes, mais arrêtons nous là, ceci n’est pas le sujet de l’infographie ici présentée.
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Source : Think With Google
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]