Quels sont les changements annoncés par Google au sujet des résultats de recherche et des options qui y sont liées ?
Quels sont les changements annoncés par Google au sujet des résultats de recherche et des options qui y sont liées ?
Depuis quelques semaines, il est devenu évident que Google affiche moins de résultats organiques classiques pour certains mots-clés lorsque l’on parcourt les SERPs sur les appareils desktop. Si auparavant, il était possible d’en voir au moins 100, il semblerait que Google ne souhaite plus mettre en avant autant de contenu.
Mais pourquoi ?
Cette décision vise à augmenter les clics sur les premiers résultats affichés. Par conséquent, les sites Internet devront désormais davantage rivaliser pour obtenir une réelle visibilité dans les premières positions des résultats de recherche.
Voici le message sur lequel vous pourriez bientôt tomber :
Un autre des 3 changements majeurs apportés par Google concerne l’affichage du nombre de résultats de recherche sur les appareils desktop.
Vous l’aviez peut-être remarqué, Google avait pour habitude de fournir une estimation approximative du nombre de résultats disponibles sous la forme d’une courte phrase avant les premiers résultats de recherche :
Mais cette fonctionnalité n’était disponible que sur les appareils desktop. Vous ne l’aviez peut-être jamais relevé, mais vous n’aviez pas accès à cette information sur votre appareil mobile.
Et bien désormais, vous n’y aurez plus accès non plus sur votre ordinateur. Google a fait le choix de supprimer cette information.
Le dernier changement important est la suppression de l’option de tri des résultats par date (sur les appareils desktop toujours).
Jusqu’à il y a peu, les utilisateurs pouvaient contourner l’algorithme de Google et trier les résultats en fonction de la fraîcheur des informations. Ce n’est plus possible. Savez-vous pourquoi ?
L’explication est très simple : Google estime que l’algorithme fournit toujours les meilleurs résultats de recherche, ce qui rend donc cette option de filtrage complètement obsolète.
L’objectif ? Standardiser l’expérience utilisateur sur toutes les plateformes.
En éliminant le nombre de résultats et le tri par date, Google cherche à standardiser l’expérience de recherche sur toutes les plateformes, en mettant en avant l’importance de l’algorithme dans la pertinence des résultats.
À l’avenir, il est fort probable que Google continue à introduire de nouvelles modifications dans cette même direction. Ces évolutions nécessiteront une adaptation de la part des spécialistes du référencement et des propriétaires de sites web, qui devront repenser leurs stratégies pour maximiser leur visibilité et leur positionnement dans les SERPs.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les changements dans les résultats de recherche Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]