Que sont les annonces Google Ads ?
Avant de comprendre ce qu’est Google Ads, il convient de bien mettre les choses en perspective. Vous pouvez trouver des annonces textuelles Google Ads dans la recherche Google, ainsi que dans les pages de résultats au-dessus et en dessous de la liste des résultats organiques.
Il y a de la place pour quatre annonces. Celles-ci sont toujours marquées de la mention « Publicité ». Dans le jargon technique, ces hits payants sont correctement appelés SEA (Search Engine Advertising). Ils sont aussi souvent appelés SEM (Search Engine Marketing). Cependant, ce n’est pas tout à fait correct, car en plus de la publicité sur les moteurs de recherche, le SEM comprend également le domaine du référencement (Search Engine Optimization ou optimisation des moteurs de recherche). Le référencement concerne les résultats organiques et non rémunérés de la recherche Google qui commencent sous la section des annonces.
Pour améliorer le classement de votre site Web dans les résultats organiques, vous devez le préparer pour les moteurs de recherche en utilisant une grande variété de mesures (contenu pertinent, liens internes et externes, bonne navigation de l’utilisateur, etc.). Ces mesures demandent beaucoup de savoir-faire et de temps, et il faut souvent un long moment avant que les mesures de référencement effectuées ne soient également remarquées dans le classement Google. Avec les annonces Google Ads, en revanche, vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google à relativement court terme.
Après avoir cerné ce qu’est Google Ads, comment cela fonctionne ?
Les utilisateurs recherchent de nombreuses choses sur Google, telles que des produits, des services ou d’autres informations, pour diverses raisons. Pour cela, il est nécessaire de saisir une requête de recherche sur Google (cela peut être un ou plusieurs mots). Vous décidez pour quelles requêtes de recherche votre annonce Google Ads doit apparaître. Dans votre compte publicitaire Google Ads, vous spécifiez non seulement les textes d’annonce, les paramètres de campagne, etc., mais également les termes de recherche pour lesquels votre annonce doit être diffusée. La sélection des mots-clés est très cruciale pour le succès de votre campagne.
Quelle requête de recherche votre groupe cible entre-t-il pour rechercher votre service ou produit ? Avec cette question à l’esprit, vous devez sélectionner les termes de recherche, être présent auprès de votre groupe cible, éviter les gaspillages et donc les clics non pertinents. Il existe également la possibilité de limiter les annonces au niveau régional afin qu’elles ne soient affichées que dans certaines villes, États fédéraux ou même pays. Il est également possible de sélectionner un rayon. Si vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées auprès des utilisateurs à certains endroits, vous pouvez également les exclure individuellement.
Dans votre compte Google Ads, vous disposez de nombreuses autres options pour configurer de manière optimale votre campagne. Le planificateur de publicité vous aide, par exemple, à diffuser vos annonces uniquement à certains jours et à certaines heures. Vous pouvez également définir la date de début et de fin de la campagne individuellement.
Si vous souhaitez également que vos annonces s’affichent uniquement sur les appareils mobiles, vous pouvez sélectionner ce paramètre dans le type d’appareil. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez personnaliser votre campagne pour affiner au mieux votre groupe cible.
Une fois votre campagne terminée et active, vos annonces seront affichées sur Google. La position de l’annonce est redéfinie pour chaque requête de recherche dans une sorte d’enchère et peut donc varier à chaque requête de recherche par un utilisateur. Le classement de l’annonce est calculé en fonction du budget publicitaire et d’un facteur de qualité défini par Google.
Idéalement, l’utilisateur se sent tellement attiré par le texte de votre annonce dans son intention de recherche qu’il clique sur elle et accède à la page cible (dans la plupart des cas, le site Web de l’entreprise ou la boutique en ligne). C’est ainsi que vous dirigez les visiteurs vers votre site Web, à qui vous pouvez idéalement proposer exactement ce qu’ils recherchent sur Google. Vous engagez des frais uniquement lorsqu’un utilisateur clique réellement sur votre annonce ; la simple insertion de l’annonce est toutefois gratuite. Vous fixez le prix maximum par clic (prix du clic) que vous êtes prêt à payer dans votre compte. Google ne dépasse jamais cette valeur. À l’aide d’un budget quotidien, vous pouvez également contrôler votre budget publicitaire. Si le budget quotidien est épuisé, les annonces ne seront plus diffusées avant le lendemain.
Google Ads offre une bonne opportunité de vous présenter à court terme pour des requêtes de recherche pertinentes dans le réseau de recherche Google. En raison de la possibilité de limitation régionale, cette forme de publicité est également particulièrement intéressante pour les petites et moyennes entreprises. Même avec un petit budget, vous pouvez réussir avec Google Ads. Des campagnes réussies nécessitent du temps et du savoir-faire en termes de planification, de placement, de contrôle et d’optimisation. Ce n’est qu’alors que les campagnes peuvent être mises en place de manière efficace et rentable. Si nécessaire, faites appel aux services d’une agence Google Ads. Les gestionnaires de campagne sont certifiés par Google et toujours à jour.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].