
Quelles sont les nouveautés ?
Avec cette mise à jour, Google renforce l’adaptabilité des RSAs en jouant sur deux leviers majeurs :
- Une plus grande flexibilité des annonces : L’IA de Google pourra modifier dynamiquement les titres, descriptions et autres actifs pour optimiser l’engagement. Dans certains cas, des éléments comme les descriptions pourraient être omis si cela améliore les performances.
- Utilisation optimisée des actifs existants : Les titres non utilisés dans les RSAs pourront désormais s’afficher en tant que sitelinks, à condition qu’ils améliorent les résultats. Jusqu’à deux titres de RSA pourront être affichés dans l’espace auparavant réservé aux sitelinks, redirigeant vers l’URL finale.

Pourquoi cette mise à jour est importante ?
L’optimisation des annonces via l’IA permet plusieurs avantages :
- Un meilleur engagement grâce à des annonces plus adaptées aux intentions des utilisateurs.
- Une visibilité accrue en maximisant l’utilisation des titres et descriptions disponibles.
- Une gestion simplifiée pour les annonceurs qui n’ont pas à ajuster manuellement chaque combinaison d’actifs.
Quel impact pour les annonceurs ?
Les marketeurs et annonceurs peuvent tirer parti de ces améliorations pour améliorer leurs performances publicitaires sans effort supplémentaire. Google assure que ces changements respectent toujours la pertinence des annonces et les éléments épinglés par les annonceurs.
De plus, grâce au rapport de combinaisons, il sera possible d’analyser quelles variantes d’annonces fonctionnent le mieux.
Conclusion
Avec cette mise à jour, Google confirme son engagement à rendre la publicité plus intelligente et performante.
L’intégration de l’IA pour ajuster dynamiquement les annonces permet aux annonceurs d’atteindre des clients potentiels de manière plus efficace et pertinente.
Pour optimiser vos RSAs, il reste essentiel de suivre les bonnes pratiques recommandées par Google et d’exploiter intelligemment la flexibilité offerte par ces nouvelles fonctionnalités.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].