Simplifier vos campagnes pourrait être la solution pour gagner du temps et améliorer vos résultats, découvrez pourquoi.
Simplifier vos campagnes pourrait être la solution pour gagner du temps et améliorer vos résultats, découvrez pourquoi.
Pendant des années, les spécialistes du marketing ont structuré leurs campagnes de manière extrêmement segmentée afin de mieux contrôler chaque variable : choix des mots-clés, rédaction des annonces, gestion des enchères.
Cependant, cette stratégie est aujourd’hui dépassée. L’intelligence artificielle de Google a profondément modifié les règles du jeu. Avec ses capacités d’analyse et d’apprentissage automatique, l’IA peut traiter d’immenses volumes de données et optimiser les campagnes de manière dynamique.
Les stratégies d’enchères manuelles, autrefois indispensables, sont aujourd’hui progressivement remplacées par des enchères automatiques plus performantes et adaptées aux variations du marché.
Suite à l’évolution des algorithmes, Google Ads s’appuie désormais sur des milliards de signaux pour déterminer quelles annonces diffuser, à quel moment et auprès de quels utilisateurs. Cette précision ne nécessite plus une microgestion des campagnes.
Pour preuve, en persistant dans l’hyper-segmentation, les annonceurs brident la capacité de l’IA à :
Par exemple, l’enseigne de beauté Sephora a remarqué qu’en simplifiant la structure de ses campagnes (réduction de 85% du nombre de ses campagnes) et en adoptant les enchères intelligentes ainsi que les requêtes larges, elle a observé une hausse de 42% du taux de conversion et une augmentation de 13% du retour sur les dépenses publicitaires.
Pour simplifier vos campagnes sur le Réseau de Recherche tout en maintenant des résultats performants, deux leviers essentiels sont à activer : l’optimisation des données et la structuration thématique des groupes d’annonces. Ces piliers permettent à l’intelligence artificielle de Google de mieux comprendre vos objectifs et d’agir de façon plus pertinente.
L’intelligence artificielle repose sur l’analyse de données pour ajuster les campagnes et optimiser les résultats. Toutefois, l’IA ne peut pas deviner quelles actions sont prioritaires pour votre entreprise. Elle doit être guidée par des données précises, claires et cohérentes.
Pour cela, il est important de :
Plutôt que de multiplier les groupes d’annonces ultra-segmentés, il est plus efficace de les regrouper par thématiques. L’IA peut ainsi détecter vos priorités et améliorer la pertinence des annonces diffusées.
Pourquoi cette approche est-elle efficace ?
Suite à la simplification de leurs campagnes, plusieurs annonceurs ont pu constater :
L’automatisation, les enchères intelligentes et la personnalisation des annonces deviennent, aujourd’hui, des normes pour s’assurer des campagnes performantes.
Ignorer ces changements ou persister dans l’hyper-segmentation risque de limiter vos performances.
Allez-vous tester prochainement ces conseils ?
Source : Think with Google
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]