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Pourquoi simplifier vos campagnes sur le Réseau de Recherche améliore les performances de votre marque ?

Simplifier vos campagnes pourrait être la solution pour gagner du temps et améliorer vos résultats, découvrez pourquoi.

Vous investissez du temps dans vos campagnes Google Ads sans obtenir les résultats attendus ? Il est désormais plus efficace de simplifier leur structure pour améliorer vos performances. Découvrez comment cette approche peut booster votre rentabilité et comment la mettre en place.
Google Ads Reseau de Recherche

L’hyper-segmentation freine les performances de vos campagnes

Pendant des années, les spécialistes du marketing ont structuré leurs campagnes de manière extrêmement segmentée afin de mieux contrôler chaque variable : choix des mots-clés, rédaction des annonces, gestion des enchères.

Cependant, cette stratégie est aujourd’hui dépassée. L’intelligence artificielle de Google a profondément modifié les règles du jeu. Avec ses capacités d’analyse et d’apprentissage automatique, l’IA peut traiter d’immenses volumes de données et optimiser les campagnes de manière dynamique.

Les stratégies d’enchères manuelles, autrefois indispensables, sont aujourd’hui progressivement remplacées par des enchères automatiques plus performantes et adaptées aux variations du marché.

Suite à l’évolution des algorithmes, Google Ads s’appuie désormais sur des milliards de signaux pour déterminer quelles annonces diffuser, à quel moment et auprès de quels utilisateurs. Cette précision ne nécessite plus une microgestion des campagnes.

Pour preuve, en persistant dans l’hyper-segmentation, les annonceurs brident la capacité de l’IA à :

  • identifier les meilleures opportunités d’enchères ;
  • adapter les annonces en temps réel selon les comportements des utilisateurs ;
  • maximiser la rentabilité en fonction des objectifs fixés.

Par exemple, l’enseigne de beauté Sephora a remarqué qu’en simplifiant la structure de ses campagnes (réduction de 85% du nombre de ses campagnes) et en adoptant les enchères intelligentes ainsi que les requêtes larges, elle a observé une hausse de 42% du taux de conversion et une augmentation de 13% du retour sur les dépenses publicitaires.

Comment faire pour simplifier les campagnes et faciliter l’apprentissage de l’IA ?

Pour simplifier vos campagnes sur le Réseau de Recherche tout en maintenant des résultats performants, deux leviers essentiels sont à activer : l’optimisation des données et la structuration thématique des groupes d’annonces. Ces piliers permettent à l’intelligence artificielle de Google de mieux comprendre vos objectifs et d’agir de façon plus pertinente.

1. L’optimisation des données

L’intelligence artificielle repose sur l’analyse de données pour ajuster les campagnes et optimiser les résultats. Toutefois, l’IA ne peut pas deviner quelles actions sont prioritaires pour votre entreprise. Elle doit être guidée par des données précises, claires et cohérentes.

Pour cela, il est important de :

  • Nettoyer et dé-doublonner les données ;
  • Aligner les données sur vos objectifs : vos conversions doivent refléter vos priorités (achat, inscription, demande de devis…) ;
  • Suivre les conversions avec précision : configurez correctement le suivi des conversions pour indiquer à Google quelles actions ont le plus de valeur pour vous.

2. La structuration thématique des groupes d’annonces

Plutôt que de multiplier les groupes d’annonces ultra-segmentés, il est plus efficace de les regrouper par thématiques. L’IA peut ainsi détecter vos priorités et améliorer la pertinence des annonces diffusées.

Pourquoi cette approche est-elle efficace ?

  • L’IA peut plus facilement faire correspondre les mots-clés avec les requêtes pertinentes ;
  • La diffusion des annonces est mieux optimisée en fonction des intentions des utilisateurs ;
  • Les performances sont plus faciles à analyser et à ajuster.

Quels sont les avantages d’une structure simplifiée des campagnes ?

Suite à la simplification de leurs campagnes, plusieurs annonceurs ont pu constater :

  • une amélioration des performances globales des campagnes. En réduisant le nombre de campagnes, vous permettez à l’IA d’exploiter pleinement les stratégies d’enchères intelligentes. Ces dernières utilisent des algorithmes avancés pour ajuster automatiquement les enchères en fonction de milliards de signaux comme l’historique de navigation de l’utilisateur, l’appareil utilisé (mobile, desktop, tablette), l’heure de la journée et le jour de la semaine, la localisation géographique…
  • une gestion plus efficace et un gain de temps : en effet, moins de groupes d’annonces et de mots-clés à surveiller, des rapports plus lisibles et plus de temps pour concevoir des messages pertinents, optimiser les pages de destination ou réfléchir à des offres.
  • une meilleure analyse des résultats pour ajuster les budgets en conséquence.

Êtes-vous prêt à abandonner l’hyper-segmentation ?

L’automatisation, les enchères intelligentes et la personnalisation des annonces deviennent, aujourd’hui, des normes pour s’assurer des campagnes performantes.

Ignorer ces changements ou persister dans l’hyper-segmentation risque de limiter vos performances.

Allez-vous tester prochainement ces conseils ?

Source : Think with Google

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