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SendinBlue Automation : le marketing automation au service de l’emailing !

sendinblue automation

Le marketing automation, qui consiste à automatiser des tâches en fonction de scénarios, s’invite également dans les logiciels Emailing. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir SendinBlue Automation, la nouvelle fonctionnalité de SendinBlue permettant de configurer et d’envoyer des emails automatiquement en fonction de scénarios configurés au préalable.

Qu’est-ce que SendinBlue et SendinBlue Automation ?

SendinBlue en quelques mots

SendinBlue est un logiciel emailing professionnel Français utilisé par déjà plus de 50 000 PME Françaises et internationales. Très bonne alternative à Mailchimp, la plateforme permet par exemple d’envoyer 40 000 emails par mois pour moins de 5 euros.

Outre l’emailing, SendinBlue s’est également spécialisé dans le SMS marketing en offrant la possibilité de construire et gérer des campagnes SMS depuis la même plateforme.

A lire aussi : Test de SendinBlue, un logiciel Emailing de qualité et abordable !

SendinBlue Automation, une nouvelle fonctionnalité pour envoyer des emails automatiquement

sendinblue automation fonctionnement

Actuellement en Beta et accessible à tous les utilisateurs de SendinBlue sans surcout, SendinBlue Automation est une nouvelle fonctionnalité qui aide les entreprises à automatiser l’envoi d’emails en fonction de scénarios préalablement définis.

A titre d’exemple, SendinBlue Automation vous permettra d’accueillir vos nouveaux inscrits à l’aide d’une série d’emails personnalisés. Vous pourrez également configurer automatiquement des relances sur les non ouvreurs ou encore adresser un email spécifique à des visiteurs d’une page précise de votre site internet.

scenario sendinblue automation

SendinBlue Automation est l’une des seules solutions d’Automation « low cost » permettant de tracker précisément les pages visitées et les événements réalisés sur un site internet afin d’envoyer des messages adaptés et personnalisés pour chaque visiteur (ex : un internaute visite une page A, il recevra alors l’email 1).

6 cas concrets d’utilisation de SendinBlue Automation

scenarios sendinblue automation Le marketing automation peut être utilisé à de nombreuses fins en emailing, voici quelques exemples concrets d’utilisation que vous pouvez configurer et activer très simplement en quelques clics depuis SendinBlue Automation :

  1. Envoyer un email de bienvenue personnalisé en fonction du sexe de l’internaute : votre audience féminine dispose d’attentes très différentes de celles de votre audience masculine ? Pourquoi leur envoyer le même email de bienvenue quand vous pouvez configurer des mails personnalisés ?
  2. Envoyer automatiquement des produits / services complémentaires à des clients ayant acheté un produit / service particulier N jours, heures, minutes après leur transaction : si vous avez du mal à augmenter le panier moyen de vos clients actuels, configurer ce type d’emails automatiques pourrait vous aider à atteindre vos objectifs et booster votre CA.
  3. Envoyer un email pour relancer l’internaute qui a abandonné son panier : l’internaute peut avoir abandonné son panier pour de nombreuses raisons, une relance automatique configurée grâce au marketing automation vous permettra de récupérer une partie de ce CA potentiel sans trop d’efforts.

    scenario abandon panier Sendinblue

    Voici un exemple de scénario configuré pour relancer un panier abandonné en 2 temps

  4. Envoyer un email le jour de l’anniversaire de votre client / prospect afin de lui proposer une offre spéciale : envoyer un coupon de réduction à un prospect / client le jour de son anniversaire est une idée simple mais très efficace pour générer des ventes sans effort.
  5. Envoyer une offre spéciale ou des informations complémentaires suite à la visite d’une page précise d’un site internet : un internaute a consulté une page « devis » sur votre site internet ? Le marketing automation va vous permettre de recibler ce prospect chaud avec un email dédié que vous pourrez déclencher N heures / minutes après sa visite. (Pour utiliser cette fonctionnalité, un script SendinBlue devra être ajouté sur votre site. SendinBlue dépose un cookie sur les contacts cliqueurs puis se sert du script pour déterminer ensuite sur quels pages ils se rendent.)
  6. Envoyer un email aux ouvreurs mais non cliqueurs de votre dernière campagne : si l’internaute a ouvert mais n’a cliqué sur aucun des liens de votre email, vous pourriez avoir envie de le relancer, avec le marketing automation, vous pouvez configurer cela sur une ou l’intégralité de vos campagnes.

Bien entendu, ces exemples ne reflètent qu’une infime partie des possibilités offertes par un outil de marketing automation comme SendinBlue Automation (vous en trouverez d’autres plus détaillés ici). La plateforme vous permettra de créer des scénarios beaucoup plus poussés en fonction de vos besoins et attentes.

Vous souhaitez tester ? Rendez-vous à cette adresse.

Pourquoi utiliser le marketing automation en Emailing ? 3 avantages.

1- Adopter le marketing automation, c’est limiter ses taches répétitives et gagner du temps sur le long terme

Personne n’aime réaliser des tâches répétitives. Si vous envoyez déjà manuellement plusieurs templates d’emails différents à vos abonnés en fonction de critères bien précis, il y a de fortes chances que cela puisse être automatisé grâce au marketing automation.

L’automatisation d’envoi d’emails vous fera gagner du temps que vous pourrez consacrer à des taches moins répétitives, qui créeront plus de valeur pour vos clients et votre entreprise.

2- Adopter le marketing automation, c’est générer plus de trafic, de ventes et de satisfaction client en limitant ses efforts

Une fois configurés, vos scénarios travailleront automatiquement pour vous jours et nuits afin de générer pour vous une meilleure satisfaction client, plus de trafic, plus de leads et plus de ventes. Quelques heures de configuration suffiront à vous économiser des jours de travail sur l’année. Les emails configurés et envoyés automatiquement pourront ensuite travailler pour vous afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

3- Adopter le marketing automation, c’est booster la performance de ses emailings

En créant des scénarios malins, le marketing automation est un formidable outil pour booster la réactivité de votre liste de contacts. Selon SendinBlue, en moyenne, le recours au marketing automation permet d’améliorer le taux d’ouverture de +71% et le taux de réactivité (nombre de personnes qui cliquent sur un lien de votre email après l’avoir ouvert) de +152% en comparaison avec des campagnes traditionnelles.

SendinBlue Automation, comment ça marche en live ?

Cette courte vidéo vous présente rapidement l’interface de SendinBlue Automation dans le cadre de la configuration d’un email de bienvenue :

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’une partenariat sponsorisé avec SendinBlue

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