Tutos et Astuces Webmarketing

Check-list : 10 questions (simples) pour bien choisir une agence ou un consultant SEO !

questions SEO test

Qu’on se le dise, en SEO, il y a beaucoup de pseudos « experts » et « professionnels » toujours disponibles pour vous vendre des prestations qui ne vous serviront (au mieux) à rien et, au pire, qui pourront impacter négativement la réputation de votre site internet sur le long terme ! Bien entendu, il y a aussi de nombreux consultants freelance et agences très compétents (et bien heureusement). Voici une petite check-list de 10 questions à poser pour détecter les consultants douteux et les agences SEO à éviter pour le bien de son site et de son entreprise !

  1. Quelles sont les 3 (voir 4) piliers du SEO en 2018 ? Technique, Contenu, Netlinking (et UX en bonus s’il doit y avoir un 4ème (SXO)).
  2. Pouvez-vous s’il vous plait m’expliquer la différence entre crawl et indexation ?
  3. A quoi sert concrètement le robots.txt ?
  4. Pouvez-vous me citer 4 méthodes différentes pour désindexer une page web ?
  5. Pouvez-vous me citer 5 éléments qui ont selon vous le plus d’impacts positifs sur le positionnement d’un site ?
  6. Pouvez-vous me citer 5 éléments qui ont selon vous le plus d’impacts négatifs sur le positionnement d’un site ?
  7. Qu’est ce qu’un lien de qualité en 2018 – 2019 selon vous ?
  8. A quoi sert l’analyse de logs en SEO ? Pouvez-vous me citer 3 intérêts concrets ?
  9. Pouvez-vous me citer 3 optimisations indispensables pour le SEO international ?
  10. Si une page (ou un type de page) est beaucoup crawlée par Google mais ne reçoit aucun trafic SEO, dois-je la supprimer – désindexer ?

Ces questions peuvent également être utilisées dans le cadre d’un entretien pour un poste de responsable SEO, chef de projet SEO, consultant en référencement ou chef de projet webmarketing (testées et approuvées).

Que faire si votre interlocuteur… ?

  • bute sur une ou plusieurs de ces questions basiques pour un expert / professionnel du SEO : faites revalider ses compétences par quelqu’un de plus expert que vous.
  • ne semble pas très sûr de lui : demandez lui juste : « vous êtes sûr de vous ? » et attendez / observez sa réponse.
  • vous dit que vous devez payer une prestation pour répondre à ces questions : ça devrait lui prendre 15 minutes max s’il connait les réponses (sauf s’il est passionné et qu’il détaille plus ses réponses ;). Dans ce cas là, ce prestataire ne prendra pas le temps de vous accompagner sans vous facturer à l’avenir. Je vous recommanderai donc de passer au prestataire suivant.
  • vous dit qu’il vous rappellera pour répondre à toutes vos questions : il s’informera surement sur internet et préparera les réponses avant de vous rappeler : ce n’est pour moi une garantie de compétence mais au moins de sérieux et d’honnêteté. Prestataire à garder sous le coude selon moi car preuve qu’il s’informe lorsqu’il ne sait pas.
  • s’il vous dit qu’il n’a pas le temps : passez à autre prestataire et oubliez celui-ci.

Pour des raisons évidentes, les réponses aux questions ne seront pas ajoutées dans cet article mais n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous les fournir (gratuitement).

A qui poser ces 10 questions SEO de base ?

Si vous vous adressez à un freelance, bien entendu, la question ne se pose pas : à votre unique interlocuteur.

Si vous vous adressez à une agence spécialisée ou non en SEO, veillez à bien identifier au préalable le titre (poste) de votre interlocuteur. Si vous vous adressez à un commercial de l’agence, son métier n’est pas de vous conseiller en SEO mais de vous vendre une prestation :

  • s’il décide de vous répondre lui-même et qu’il répond juste à toutes les questions (ou presque), parfait, cela prouve que l’agence l’a bien initié, ce qui est un signe positif et un gage de sérieux de l’agence !
  • s’il essaye de répondre et qu’il vous « embobine », fuyez dès à présent (ou demandez un interlocuteur compétent), c’est signe que l’agence n’a pas une bonne méthodologie et que ses compétences ne sont peut-être pas à la hauteur. Dans la logique, s’il ne sait pas, le commercial, ou business developper, devrait demander confirmation à des experts de l’agence ou au moins vous faire rappeler par un consultant qualifié qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions (ne communiquez jamais votre liste complète de questions en amont dans ce cas, ils pourraient sinon se renseigner avant de vous rappeler avec les bonnes réponses sans que cela ne prouve une compétence réelle de l’agence et de ses consultants).

Vous avez un doute sur une agence ou un consultant ? Vous avez besoin d’un avis tiers impartial pour les évaluer ?

Je peux les appeler pour vous pour tester leurs connaissances en 30 min max !

Contactez-moi si vous souhaitez que je pose quelques questions SEO plus poussées à :

  • Une freelance spécialisé ou non
  • Une agence spécialisée ou non
  • Un candidat souhaitant rejoindre votre entreprise ou agence
Check-list : 10 questions (simples) pour bien choisir une agence ou un consultant SEO !
5 - 11 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut