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IA générative : quelles sont les sources que les IA consultent vraiment (et ce que ça change) ?
L’étude menée par Profound a analysé plus de 30 millions de citations entre août 2024 et mai 2025.
Elle montre que les grands modèles d’IA ont des préférences bien marquées selon les plateformes.
Comprendre ces biais est crucial pour les professionnels du contenu, du SEO et du marketing B2B/B2C.
Synthèse rapide des préférences de chaque IA
Plateforme IA | Sources les plus citées | Particularité |
---|---|---|
ChatGPT | Wikipédia (47,9 %), Reddit, Forbes, G2, Reuters | Forte dépendance à Wikipédia |
Google AI Overviews | Reddit, YouTube, Quora, LinkedIn, Gartner | Mix entre contenus pro et UGC |
Perplexity | Reddit (46,7 %), YouTube, Yelp, TripAdvisor | Ultra-dépendant aux communautés |
ChatGPT : être cité dans Wikipédia et Reddit, un indispensable ?
ChatGPT s’appuie à près de 50 % sur Wikipédia pour ses réponses (on imagine surtout dans le cadre de requêtes informationnelles).
Les autres sources sont anecdotiques à côté.
Pour exister dans les réponses générées, il faut donc impérativement être présent ou mentionné dans des pages Wikipédia bien construites, stables et régulièrement mises à jour.

Google AI Overviews : le mix gagnant entre Reddit, YouTube et LinkedIn
Le modèle d’IA de Google affiche une logique plus équilibrée : YouTube (18,8 %), Reddit (21 %), Quora, LinkedIn, Gartner.
Les contenus vidéos, les échanges pro et les avis qualifiés sont mis en avant.
Les entreprises ont intérêt à diffuser leur expertise sur des plateformes à forte légitimité professionnelle (LinkedIn, Gartner) tout en participant activement à des discussions sur Quora ou Reddit.

Perplexity : visibilité rime avec conversations
Avec près de la moitié de ses citations issues de Reddit, Perplexity consacre les plateformes communautaires comme moteur de légitimité. On y retrouve aussi YouTube, Yelp, G2, LinkedIn et TripAdvisor.
La logique est claire : les utilisateurs sont la principale référence.
Les marques doivent ici activer des stratégies de présence dans les forums, discussions, avis, comparateurs.

Quels leviers actionner pour améliorer votre visibilité IA ?
- Créer ou mettre à jour une page Wikipédia si ChatGPT est un levier important.
- Multiplier les citations dans les sites médias de qualité liés à votre niche pour maximiser vos chances de citations.
- Tout faire pour avoir votre marque citée dans des sites utilisés par les modèles d’IA (Reddit, Wikipédia, LinkedIn, Quora, X…).
- Investir dans YouTube et LinkedIn pour apparaître dans Google AI Mode et les AI Overviews.
- Être actif sur Reddit, Quora, Yelp ou G2 pour maximiser la présence sur Perplexity.
Focus TLD : le .com ultra-dominant mais les .ai émergent

TLD | Part des citations | Lecture stratégique |
---|---|---|
.com | 80,41 % | Référencement commercial massif |
.org | 11,29 % | Utilisé pour les ressources perçues comme neutres |
.ai / .io | ~3 % | Encore minoritaires mais en progression |
Domaines géographiques | 3,5 % cumulés | Visibilité locale modeste mais existante |
Une nouvelle ère du SEO… conversationnel
Cette étude confirme une chose : l’optimisation SEO ne se limite plus aux moteurs classiques.
Pour être visible demain, il faut être cité dans les sources consultées par les IA.
Et ces IA ne raisonnent pas comme Google Search : elles se basent davantage sur des plateformes communautaires ou des référentiels experts.
En fonction de votre secteur, il faudra donc adapter votre approche contenu.
Un contenu bien positionné sur Reddit ou Quora, une fiche entreprise sur G2 (lorsque c’est cohérent avec votre activité), une présence active sur LinkedIn… peuvent vous apporter une visibilité IA que le SEO traditionnel ne couvre pas (encore).
Et vous, comment gérez-vous votre présence dans les sources IA ?
- Avez-vous déjà commencé à vous intéresser à ce changement de paradigme ?

Rédactrice web pour LEPTIDIGITAL, je vous aide à décrypter l’actualité du numérique simplement. Pour me contacter : [email protected]
Oui, j’ai commencé à m’y intéresser afin de maximiser les chances que mon entreprise soit citée en tant que référence dans son domaine (graphisme print et web). Merci pour ces infos pratiques.