Découvrez l’indicateur INP qui vient s’ajouter aux Core Web Vitals. Quel rôle ? Quel impact ? Quelle importance ?
Découvrez l’indicateur INP qui vient s’ajouter aux Core Web Vitals. Quel rôle ? Quel impact ? Quelle importance ?
Les Core Web Vitals sont des métriques spécifiques qui mettent l’accent sur des aspects clés de la performance Web et de l’expérience utilisateur.
Elles visent à évaluer la rapidité de chargement d’une page, sa réactivité aux interactions de l’utilisateur et la stabilité visuelle de son contenu. Ces facteurs sont cruciaux pour offrir une expérience utilisateur fluide et satisfaisante.
Voici les 3 critères à l’heure actuelle :
Google utilise les Core Web Vitals comme l’un des nombreux facteurs de classement dans ses résultats de recherche. Un meilleur score sur ces métriques peut influencer positivement le classement d’un site Web.
Le critère INP (Interaction to Next Pain) a pour vocation de remplacer un critère déjà existant : FID. Le remplacement sera effectif au mois de mars 2024.
Il évalue la réactivité globale d’une page Web en observant la latence des interactions utilisateur. Il utilise d’ailleurs les données issues de l’API Event Timing pour mesurer la latence globale des actions effectuées par les utilisateurs sur une page.
Pour mesurer l’INP, l’API Event Timing enregistre le moment où l’utilisateur effectue une interaction et le moment où la page Web répond à cette interaction. La différence entre ces deux moments donne une indication de la latence perçue par l’utilisateur.
Il est important de noter que l’INP évalue la latence globale de toutes les interactions sur la page, ce qui signifie qu’il prend en compte toutes les interactions qui impliquent un retour visuel. Cela permet d’obtenir une mesure globale de la réactivité de la page dans son ensemble.
À partir d’aujourd’hui, INP n’est plus expérimental et sera plutôt considéré comme une métrique Core Web Vitals en attente. Il s’agit d’une nouvelle désignation pour indiquer qu’INP a prouvé qu’il était prêt à remplacer FID, mais nous n’apportons pas encore de changement.
Rick Viscomi et Annie Sullivan
Tout simplement parce que Google estimait que la mesure FID était incomplète et qu’INP permettrait une meilleure analyse.
Une latence courte de l’INP est cruciale pour offrir une expérience utilisateur réactive et fluide. Si la page met trop de temps à répondre aux interactions de l’utilisateur, cela peut entraîner une expérience frustrante et peu engageante.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]