Tu t’intéresses à la performance web et t’interroges sur les Core Web Vitals de Google ? Voici un article qui te les présentent en détails.
Tu t’intéresses à la performance web et t’interroges sur les Core Web Vitals de Google ? Voici un article qui te les présentent en détails.
Web Vitals est une annonce de Google nous permettant de pénétrer leur algorithme de classement top secret pour voir comment ils évaluent votre site pour l’un de leurs indicateurs de qualité : l’expérience utilisateur.
Avec Web Vitals, Google spécifie un ensemble de 3 mesures de performance pour constituer ses « Core Web Vitals » (signaux web essentiels) qu’il utilise pour juger si votre site web offre ou non une bonne expérience utilisateur.
Google spécifie également quelques indicateurs avancés dans les spécifications des web Vitals qui ne sont pas classés comme « essentiels ».
Depuis sa création, Google met en avant l’importance de la vitesse des sites web, ce qui n’a rien de surprenant. Cependant, c’est la première fois qu’il identifie explicitement les mesures de performance spécifiques qui sont utilisées pour déterminer le classement des recherches.
Il s’agit d’un événement majeur car, jusqu’à présent, vous deviez passer au crible les montagnes d’informations (parfois contradictoires) sur le sujet, faire votre meilleure estimation des besoins d’amélioration et bricoler dans l’espoir de satisfaire l’algorithme secret de Google. Bien que la création rapide d’un site web puisse encore être un défi, vous avez au moins maintenant quelques lignes directrices pour savoir par où commencer.
Accès rapide (Sommaire) :
Les Core Web Vitals se concentrent principalement sur trois caractéristiques UX simples d’une page :
Les mathématiques derrière les mesures peuvent être compliquées, mais une compréhension de ce qu’elles essaient d’accomplir peut aider à simplifier les choses.
Les métriques de Core Web Vitals sont les suivantes :
Ces indicateurs web fondamentaux sont des mesures de résultats et une combinaison d’autres mesures peut être utilisée comme indicateurs avancés pour prédire l’expérience des utilisateurs en cas de changement.
A noter : Les Core Web Vitals ont un impact sur le SEO. En effet, l’expérience de l’utilisateur est un facteur de plus en plus important pour le référencement car la Google Page Experience Update prend en compte la note des Core Web Vitals de votre site web.
Largest Contentful Paint (LCP) mesure la vitesse de chargement des pages tels qu’ils sont perçus par les utilisateurs. La métrique Largest Contentful Paint (LCP) indique le temps de rendu du plus grand élément de contenu visible dans la fenêtre d’affichage.
L’objectif de LCP est de mesurer la durée nécessaire pour que le contenu principal de la page s’affiche dans le navigateur de l’utilisateur, en se concentrant sur l’expérience perçue par l’utilisateur plutôt que sur une longue liste de métriques qui mesurent les différentes étapes du processus de chargement.
First Input Delay (FID) mesure la réactivité de la page aux entrées de l’utilisateur. Il mesure le temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page (c’est-à-dire lorsqu’il clique sur un lien, appuie sur un bouton ou utilise un contrôle personnalisé en JavaScript) et le moment où le navigateur est en mesure de répondre à cette interaction.
Il s’agit d’un élément important, car même de très petits retards peuvent être très frustrants pour les utilisateurs.
Remarque : à des fins de test (sans utilisateurs), le temps de blocage total (TBT) est utilisé comme alternative à la mesure du FID.
Cumulative Layout Shift (CLS) mesure la stabilité des pages. CLS est basé sur une formule qui comptabilise le nombre de fois où les composants de la page se déplacent ou se « décalent » pendant le chargement de la page. Moins il y a de déplacements, mieux c’est.
Nous avons tous vécu des expériences frustrantes avec des sites qui se déplacent pendant le chargement de la page. Bien que la page puisse être prête à interagir, si des éléments se déplacent sur les utilisateurs, l’expérience de l’utilisateur sera médiocre.
Si les techniques d’amélioration des indicateurs vitaux de votre site peuvent être techniquement complexes, le processus est relativement simple. Voici quelques lignes directrices de haut niveau sur la façon dont vous pouvez agir pour avoir un impact sur les mesures principales des Core Web Vitales de votre site.
La prise en charge des outils est encore très limitée en raison de la nouveauté des Web Vitals, mais Google a ajouté la prise en charge des signaux web essentiels à certains de ses outils afin que vous puissiez visualiser ces mesures pour les tests. Par exemple, dans Google Search Console vous avez un rapport sur les Core Web VItals qui affiche les performances de vos pages et groupes de pages. D’autres outils comme Page Speed Insight ou encore WebPageTest ont également ajouté ces métriques et prennent en charge Web Vitals.
Bien qu’il s’agisse d’un indicateur d’expérience utilisateur fantastique, il faut garder à l’esprit que Google a créé Web Vitals en se concentrant principalement sur les pages de renvoi de Google. Il existe un vaste monde de scénarios en dehors de ce cas d’utilisation où la mesure de l’expérience digitale nécessite des approches différentes.
Quelques exemples :
Il y aura naturellement des limites avec toutes les mesures que vous choisirez, alors considérez Web Vitals comme un élément clé d’une stratégie de surveillance plus holistique.
Outre les Web Vitals de base, il existe d’autres mesures qui servent d’indicateurs avancés et qui peuvent être très utiles.
Time to First Byte (TTFB) – Mesure la réactivité des serveurs Web. Moteur de LCP.
First Contentful Paint (FCP) – Aide à identifier si des ressources bloquant le rendu ralentissent le chargement de la page. Pilote de LCP. L’outil Google Search Console vous donne un rapport sur le FCP.
Time to Interactive (TTI) – Mesure le temps entre le moment où la page commence à se charger et celui où elle est capable de répondre rapidement et de manière fiable aux entrées de l’utilisateur. Facteur clé du FID.
Dans l’ensemble, l’annonce des Web Vitals par Google est intéressante et l’approche de Google simplifie bien le sujet nuancé qu’est l’expérience utilisateur. Cependant, les Web Vitals vont évoluer et s’adapter. Par exemple, Google en est actuellement à la 6e version de son score Lighthouse (désormais basé sur Web Vitals), et Google déclare ouvertement que Web Vitals changera à l’avenir.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité