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Positionnement sur Google : Décryptage de 30 Facteurs (Et de leur Importance)

Vous aimeriez mieux comprendre comment fonctionne Google et comment sont choisies les pages mises en avant par le moteur de recherche ? Vous avez entendu parler de certains critères, mais vous n’êtes pas sûr qu’ils soient réels ? Cet article devrait vous aider à faire le tri entre ce qui est vrai, et ce qui est faux, sur le positionnement sur Google.
actu Google
Positionnement sur Google

Ce qui est vrai au sujet du référencement sur Google

  1. La qualité de votre contenu joue évidemment un rôle dans le positionnement de votre page.
  2. Le positionnement des mots-clés utilisés a un rôle essentiel pour le SEO : plus ils sont placés près du début du titre, plus ils sont efficaces.
  3. Les indicateurs Core Web Vitals jouent un rôle sur le référencement d’une page.
  4. Offrir une navigation sécurisée aux visiteurs de votre site permet à Google de vous placer plus haut dans les résultats de recherche (HTTPS).
  5. Le domaine que vous utilisez peut affecter négativement votre référencement si l’ancien propriétaire en a fait mauvais usage
  6. Plus votre page charge vite, plus elle a de chance d’être bien référencée. A contrario, Google ne met pas en avant une page lente.
  7. Le texte d’ancrage est plus efficace lorsqu’il est court.
  8. RankBrain, l’IA de Google, influe sur le référencement.
  9. Les backlinks favorisent un bon positionnement sur Google. En revanche, évitez de payer pour bénéficier de backlinks, Google n’aime pas ça.
  10. La hiérarchisation des titres (H1,H2,H3…) participent à une meilleure compréhension de la structure de la page par Google, et donc un meilleur référencement.
  11. Les balise titles les mieux optimisées sont mises en avant par le moteur de recherche.
  12. Certains des critères EAT de Google entrent en jeu pour classer les résultats de recherche.
  13. Si votre page ou votre site est compatible avec une utilisation sur différents appareils (ordinateur, tablette, mobile), cela favorisera son positionnement.
  14. Les résultats de recherche sont adaptés à la localisation de la page.
  15. L’URL de la page est examiné par Google.

Ce qui est supposé au sujet du positionnement sur Google, mais qu’on ne peut pas affirmer

  1. La profondeur de page jouerait un rôle sur le positionnement de la page, mais pas un rôle principal.
  2. L’ajout d’un texte alternatif pour décrire vos photos participeraient au bon référencement de votre page.
  3. L’historique de la personne qui effectue la recherche impacterait les résultats qui lui sont proposés selon sa recherche.
  4. Les citations locales pourraient permettre de mieux référencer une page ou un site internet.
  5. Le fil d’Ariane permet à Google d’identifier le sujet de votre page et pourrait donc influencer le choix de Google quant à son positionnement.
  6. L’ajout de liens internes pourrait participer à un meilleur référencement.

Ce qui n’a jamais été confirmé par Google au sujet de ses pratiques de référencement (et qui est donc probablement faux)

  1. Mettre une grande quantité de mots-clés ne vous aidera pas à être mieux référencé.
  2. Ce n’est pas parce que votre contenu est plus long que celui de vos concurrents qu’il sera mieux positionné.
  3. Si votre site contient des pages 404, cela n’a aucune incidence sur le positionnement des autres pages.
  4. L’Accelerated Mobile Pages de Google (AMP) et le Better Business Bureau (BBB) n’ont aucune influence sur les résultats de recherche.
  5. Les résultats affichés le plus haut sur Google ne sont pas forcément les plus récents.
  6. Le taux de rebond n’impacte aucunement le positionnement. Même chose pour le taux de clic.
  7. La méta-description encourage le taux de clic, mais pas le référencement.
  8. Autant l’historique d’utilisation de votre domaine peut jouer sur le positionnement, autant son nom, son âge et son autorité n’ont aucun impact.
  9. L’ajout de publicités via Google Ads n’impacte pas directement votre positionnement (ni positivement, ni négativement).

Avant de se quitter…

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