NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google Annonce la Fin de la Limite de Caractères pour les Titres des Articles

Si vous trouviez que 110 caractères ne suffisaient pas à décrire suffisamment en détail le titre de votre article, vous avez désormais un problème de moins. Google a annoncé la fin de sa limite de caractères pour les titres dans les données structurées des articles. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si vous n’avez pas tout compris, vous êtes au bon endroit : on décrypte cette annonce pour vous.
actu Google

Quelle était la règle concernant les titres des articles ?

Avant le 3 janvier 2023, Google imposait une limite au nombre de caractères composant le titre d’un article aux données structurées. Cette limite était de 110 caractères.

110 caractères, c’est déjà la possibilité d’écrire un titre relativement long et détaillé. Mais il était possible que certains puissent se sentir restreints dans leur créativité lors de la rédaction des titres H1 de leurs articles.

Voici ce que disaient les déclarations de Google avant ce début d’année 2023 : « Titre de l’article. La valeur ne doit pas dépasser 110 caractères. »

Les données structurées : qu’est-ce que c’est, rapidement ?

Les données structurées sont des données qui sont balisées avec un format prédéfini et précis afin de pouvoir fournir des informations au sujet de la page web qui les contient.

Elles permettent de donner des indications à Google sur le contenu de l’article ou de la page que vous publiez, dans le but de favoriser un bon référencement.

Pour résumer, les données structurées aident Google à comprendre de quoi vous parlez et permettent à votre page d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche.

Concrètement, que signifie la mise à jour publiée par Google ?

Au début de l’année 2023, Google a publié une mise à jour au sujet des données structurées des articles. Cette mise à jour concerne notamment la suppression de la limite de 110 caractères.

Voici ce que dit la mise à jour au sujet du titre :

« Le titre de l’article : Pensez à utiliser un titre concis, car les titres longs peuvent être tronqués sur certains appareils. »

Google

Pour faire court, cette mise à jour supprime une restriction, mais encourage les utilisateurs de Google à rester raisonnable dans la longueur de leur titre.

En effet, en fonction de l’appareil sur lequel les utilisateurs consomment le contenu, il est possible que les titres trop longs ne soient pas lisibles, ce qui est embêtant en termes de référencement. Qui a envie de lire un article dont il n’arrive pas à lire le titre ?

Google laisse donc plus de libertés aux utilisateurs, mais en appelle à leur bon sens.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la fin de la limitation du nombre de caractères des titres des articles Google vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

Source

Un avis ? post

One Reply to “Google Annonce la Fin de la Limite de Caractères pour les Titres des Articles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *