Le choix des mots clés est crucial dans la construction d’un site optimisé SEO. Voici 8 outils pour générer des mots clés facilement.
Le choix des mots clés est crucial dans la construction d’un site optimisé SEO. Voici 8 outils pour générer des mots clés facilement.
Avant d’énumérer les meilleurs outils pour générer des mots-clés, revenons sur la notion de mots-clés en elle-même. Un mot clé est l’expression qui permet de définir une page dans les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google (ou un autre moteur de recherche), il tape des mots clés dans sa barre de recherche. Si ta page correspond aux mots-clés tapés par l’internaute, tu devrais apparaître dans les résultats de recherche. Alors, bien sûr, l’idéal est d’arriver dans la première page des résultats de recherche, voire dans le top 3 : c’est le principe même du SEO.
Quoi qu’il en soit, chaque page de ton site web doit être construite autour d’un seul mot clé. Se concentrer sur une seule requête augmente considérablement ses chances d’avoir un référencement correct.
Pour avoir des idées de mots clés, tu peux commencer par réfléchir toi-même, mais cela ne suffit pas et il n’est pas toujours facile de se placer dans la tête d’un internaute, et de deviner ce qu’il va taper dans la barre de recherche.
Notre conseil pour trouver le plus d’idées de mots clés possible est de combiner l’exportation de mots clés de sites concurrents de la même thématique et la génération de mots clés. Certains outils que nous allons voir permettent de faire les 2. Tu obtiendras ensuite un grand fichier qui réunit nous, il ne reste alors qu’à le trier pour trouver tout ce que tu veux !
Le premier outil que nous te recommandons est SE Ranking. Il s’agit d’un outil SEO très puissant et surtout très complet. La recherche de mots clés n’est qu’une de ses nombreuses fonctionnalités. Il te permet concrètement de gérer de A à Z le référencement naturel de ton site.
Parlons tout d’abord de la génération de mots-clés. Sur l’interface de ton compte SE Ranking, rends-toi dans l’onglet « recherche de mots-clés » et tape un mot clé pour commencer. Tu auras ainsi accès à la difficulté SEO du mot clé (c’est-à-dire à quel point il est concurrentiel), son volume de recherche mensuel avec une tendance des derniers mois et le CPC pour les campagnes Google Ads. Ce sont les 3 informations principales mais SE Ranking ne s’arrête pas là.
Si tu scrolles en dessous de ses premières infos, tu devrais voir apparaître une partie « idées de mots-clés » et c’est précisément ce qui nous intéresse ici. SE Ranking te génère 3 listes de mots clés différentes :
Avec ces trois listes, tu devrais avoir au moins une centaine d’idées de mots-clés pour n’importe quelle expression. Tu peux consulter le rapport détaillé de chacune des listes de mots-clés puis les exporter en .XLS (format Excel) ou .CSV.
Au-delà de la recherche et la génération de mots-clés, SE Ranking te donne accès à de nombreuses fonctionnalités autour du SEO :
Si tu cherches une alternative française aux logiciels comme SEMrush ou SE Ranking, tu peux essayer Ranxplorer. Il s’agit tout simplement de la plus grande base de données de résultats SEO et SEA disponible en France, rien que ça ! Près de 30 millions de sites y sont recensés, pour environ 3 milliards de résultats et 100 millions de mots clés.
Comme ils le disent si bien sur leur site, avec Ranxplorer, tu vas partir d’un mot clé pour en obtenir 100. C’est l’objectif d’un générateur de mots clés. Avec les fonctionnalités d’analyse concurrentielle, il est possible de détecter quels sont les mots clés utilisés par la concurrence. C’est l’occasion de positionner son site sur les requêtes les plus stratégiques du marché.
Un point fort de Ranxplorer est aussi le tarif proposé. En effet, leur prix d’entrée de gamme n’est que de 7,50 € HT par mois. C’est vraiment peu pour ce type d’outils. À ce prix-là, tu as le droit à 100 recherches de mots clés par mois, 10 analyses de sites et 1 utilisateur. C’est le plan idéal pour un petit artisan qui souhaite améliorer sa présence en ligne. Ensuite, les prix ne dépassent pas 83 € par mois pour le meilleur forfait, ce qui reste relativement raisonnable.
Toujours dans le registre des plateformes SEO tout-en-un, on retrouve Serpstat. Il s’agit d’un logiciel plutôt puissant, notamment utilisé par Uber, Shopify ou encore Samsung. Cet outil se destine plutôt à être utilisé dans de grandes entreprises et des agences. Il ne conviendra pas vraiment à un artisan ou à un indépendant.
Serpstat propose de nombreux services sur son logiciel : audit de site, audit de page, suivi des positions, analyse de domaines, analyse concurrentielle organique et payante, analyse des annonces contextuelles, analyse de texte, etc… et bien entendu l’analyse et la génération de mots clés.
Pour ce qui est de la recherche de mots clés, leur grande base de données de mots-clés permet de collecter la sémantique d’un site avec des indicateurs tels que le volume, la popularité, la concurrence ou encore la difficulté des mots-clés. La collecte et l’analyse des mots-clés sont basées sur les résultats de recherche régionaux (pays) et les sites concurrents dans ton secteur.
Si tu es à la recherche d’une plateforme complète, pour gérer l’ensemble de ton marketing en ligne, SEMrush a des chances de te convenir. Il s’agit d’un des outils les plus connus du marché. Il te propose un panel très conséquent de fonctionnalités autour du marketing digital, dont celle qui nous intéresse : la recherche de mots clés.
Effectivement, leur outil de génération de mots clés va te permettre de prendre le bon positionnement dans les résultats de recherche. Tout d’abord, il te permet de trouver les mots clés, et de les étudier avec différentes données : volume de recherche, intention de recherche, difficulté, CPC, fonctionnalités des résultats de recherche, etc… Ensuite, SEMrush te propose le Keyword Magic Tool, pour générer des combinaisons de mots clés à partir d’un seul. SEMrush te partage également des opportunités de mots clés pertinents au vu de ta stratégie. En bref, SEMrush te donne tout ce qu’il faut pour faire une bonne stratégie de mots clés.
Évidemment, SEMrush ne s’arrête pas à la recherche de mots clés. Rien que sur le SEO, on a aussi accès au suivi des positions, au SEO local, à l’analyse des liens entrants et bien plus encore. Mais, comme on l’a dit, il s’agit vraiment d’une plateforme de marketing digital. C’est-à-dire qu’elle pourra aussi t’aider sur le marketing de contenu, les études de marché, les campagnes CPC, les réseaux sociaux ou encore la gestion de la réputation.
Contrairement aux différents outils que nous avons vus jusque-là, Yooda est beaucoup plus spécialisé sur la recherche de mots clés. Yooda propose 4 fonctionnalités, dont la recherche de mots clés.
Le fonctionnement est aussi simple que sur les autres outils. Tu tapes une expression dans la barre de recherche et Yooda Insight te sort une liste de mots clés « proches ». Pour mieux s’y retrouver, on a accès à des filtres par rapport au nombre de recherches, à la concurrence, à la proximité, par rapport à l’expression recherchée, au CPC ou encore au nombre de résultats dans les SERPs. Les données disponibles pour chaque mot clé se limitent en revanche à cela. Il est possible d’exporter la liste en CSV.
Il s’agit d’un outil assez « rudimentaire », qui peut assez vite se retrouver en difficulté face à des requêtes précises de longue traîne.
Pour profiter d’un outil de mots clés gratuit, il n’y parfois pas besoin de chercher loin : Google en a un pour toi. En effet, sur la plateforme Google Ads, tu peux utiliser l’outil de planification sans payer 1 centime ! En réalité, si tu veux profiter de l’ensemble des fonctionnalités, il faut que tu aies une campagne Ads active. Cela induit donc un paiement. Cependant, même sans campagne, tu vas pouvoir trouver de nombreuses idées de mots clés.
Pour cela, il suffit de créer un compte en allant sur le site de Google Ads. Ensuite, une fois sur ton tableau de bord Google Ads, clique sur l’onglet « outils et paramètres » puis sélectionne « outil de planification de mots clés« . Tu arrives sur l’interface de l’outil, il faut alors cliquer sur « trouver de nouveaux mots clés » et taper une expression. Une liste de mots clés devrait alors apparaître.
Le problème si tu n’as pas de campagne Ads active est que le nombre de recherches mensuel sera sous forme de fourchette, tout comme la concurrence du mot clé. Si tu cherches juste des idées de mots clés, c’est déjà suffisant.
Cet outil est très connu parce qu’il a en quelque sorte « rendu accessible » la génération de mots clés. Ubersuggest appartient au célèbre entrepreneur anglais Neil Patel.
Ce site te donne la possibilité de rechercher 3 mots clés gratuitement tous les jours. Pour chacun d’entre eux, tu auras accès aux informations de base : volume de recherche, difficulté organique, difficulté payante et CPC. Tu auras même le nombre moyen de backlinks des pages du top 10 de la requête.
Ensuite, Ubersuggest te fournit de nombreuses idées de mots clés sous différentes formes : suggestions, en relation, questions, prépositions et comparaisons. Il y a même une partie « idées de contenu » pour trouver des idées de titre et d’articles à écrire.
Ce dernier outil n’est pas un purement centré sur le SEO. En effet, Answer the Public est un outil de visualisation qui te permet d’obtenir l’ensemble des questions sous-jacentes à un mot-clé que les internautes se posent. Pour cela, il exploite les suggestions de recherche issues de Google ou de Bing. Avec cela, il construit ainsi une sorte d’arbre thématique.
Dans le cadre de la construction d’un cocon sémantique, cet outil peut s’avérer très pertinent. Même chose juste à l’échelle d’un article. Il permet de trouver des sujets qui intéressent potentiellement les internautes qui ont tapé la requête de base.
On peut donc le considérer comme un outil de génération de mots clés : tu tapes une expression et il te sort une liste de « mots clés », même s’il s’agit plutôt ici de questions. C’est l’occasion d’optimiser ta présence dans les « People Also Ask » et « Frequently Asked Questions ».
La recherche de mots clés est très importante dans une stratégie SEO ou de contenu. Notre conseil est d’opter pour un outil suffisamment complet pour centraliser au maximum tes outils, tout en restant expert de son sujet. Si tu connais d’autres générateurs de mots clés, gratuits ou non, qui peuvent être pertinents dans ce classement, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous ou depuis nos réseaux sociaux.
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