NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment fonctionne le GEO local ? Le nouveau SEO local pour les chatbots et moteurs de recherche IA

Avez-vous déjà demandé à ChatGPT, Gemini ou Perplexity de vous recommander un magasin ou un restaurant près de chez vous ? Vous avez peut-être remarqué que leurs réponses varient… et pour cause : ces intelligences artificielles ne se basent pas sur les mêmes sources d’information.

C’est là qu’intervient le GEO local (Generative Engine Optimisation), une nouvelle discipline qui vise à optimiser la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche d’IA générative.

Generative Engine Optimization (GEO)
Generative Engine Optimization (GEO)

GEO local : un SEO adapté aux IA génératives

Le SEO local s’applique aux moteurs de recherche classiques comme Google et Bing.

Mais avec l’essor des IA génératives, il devient essentiel d’adapter sa stratégie pour apparaître dans les résultats de ces nouvelles plateformes.

Contrairement aux moteurs traditionnels, les chatbots IA comme ChatGPT, Perplexity, Gemini ou LeChat de Mistral ne fonctionnent pas tous de la même manière.

Ils s’appuient sur des sources de données différentes, ce qui explique les écarts dans leurs réponses.

Sur quelles sources s’appuient les chatbots IA ?

  • Gemini de Google utilise principalement Google Maps et les avis Google pour ses recommandations locales. Optimiser son SEO local et sa e-réputation sur Google Maps est donc essentiel.
  • Siri et Apple Intelligence privilégient Apple Plans, ce qui sous-entend que soigner son référencement sur cet écosystème ne va plus être optionnel dans les prochaines années.
  • ChatGPT et Perplexity, qui n’ont pas accès aux bases de données de Google maps et Apple Maps, utilisent d’autres sources comme :
    • Les store-locators des enseignes (cartes et listings d’adresses sur les sites web, optimisés avec des balises Schema.org et du contenu localisé).
    • Les annuaires en ligne tels que 118 000 ou Justacoté.
    • Les sites d’actualités et médias partenaires d’OpenAI, Mistral ou Perplexity.
    • Les sites web indexables par les LLM (qui n’ont pas bloqué les robots d’exploration des chatbots IA dans leurs fichiers robots.txt).

Comment optimiser son GEO local dès maintenant ?

Le GEO local est encore une discipline émergente, mais certains leviers sont déjà identifiés pour améliorer la visibilité locale sur ces nouvelles plateformes :

  1. Optimiser son store-locator : structurer ses pages avec Schema.org, proposer du contenu localisé et s’assurer que son site est bien indexé.
  2. Soigner son SEO local classique : Google Maps et Apple Plans restent incontournables pour les IA qui y ont accès.
  3. Être présent dans les annuaires en ligne : certaines IA les utilisent pour générer leurs recommandations.
  4. Travailler son référencement LLM local via des citations dans des médias indexés par les LLM : si vous avez identifié des sites cités comme source par les IA génératives lorsque vous effectuez des recherches locales associées à votre secteurs d’activité, il pourrait être pertinent de vous rapprocher de ces derniers pour améliorer votre présence dessus.

Vous l’aurez compris, bien que le référencement local sur les LLM est une pratique encore peu répandue, son importance ne devrait faire que croître avec la montée en puissance des agents IA dans les usages du quotidien.

Plutôt que de perdre du temps, les grands gagnants de demain seront ceux qui vont savoir prendre une longueur d’avance aujourd’hui et adapter leur stratégie pour rester visible dans ce nouvel écosystème !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *