NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google Discover Bientôt Disponible sur Desktop ?

Google, le géant de la recherche, est en train d’expérimenter l’intégration de son flux Discover sur la version ordinateur de sa page d’accueil, ce qui pourrait marquer un changement majeur dans l’UX de sa page d’accueil historiquement simple et augmenter encore davantage l’apport de trafic de cette source pour les propriétaires de sites web. Voici ce qu’il faut savoir.
google discover

Rappel : Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est un flux d’articles disponible sur la page d’accueil mobile de Google, Android et Google Chrome, conçu pour maintenir les utilisateurs engagés en fournissant du contenu personnalisé.

Sur mobile, il occupe l’intégralité de la page d’accueil de Google, sous la traditionnelle barre de recherche.

Ce flux montre du contenu recommandé varié comme les actualités, la météo, des articles de fond personnalisés, …

Un nouveau test en cours

Google teste actuellement l’intégration du flux Discover sur sa page d’accueil (version ordinateur), mais pour le moment, uniquement en Inde.

Le test a été repéré pour la première fois par un utilisateur Indien :

Aperçu de la page d’accueil de Google en version ordinateur intégrant le flux Discover en Inde

La version ordinateur de Discover ressemble beaucoup à la version mobile, avec des articles présentés avec leurs titres et une image d’illustration.

Pourquoi ajouter Discover sur la version ordinateur de Google ?

Alors que les réseaux sociaux s’accaparent une bonne partie de l’attention des internautes, l’une des raisons pour lesquelles Google pourrait tester Discover sur la version ordinateur serait de garder les utilisateurs engagés sur google.com plus longtemps.

En effet, de nombreux utilisateurs accèdent aujourd’hui directement à la recherche depuis la barre de leur navigateur. L’intégration de Discover pourrait réinciter ces internautes à revenir à la page d’accueil pour parcourir les articles recommandés et personnalisés en fonction de leur historique de recherche et leurs centres d’intérêts.

Quels impacts pour les éditeurs de sites ?

Pour les éditeurs, Discover est déjà une excellente opportunité de diffuser leurs contenus gratuitement, sans publicité.

Ce nouvel emplacement pourrait participer à augmenter significativement la part de trafic reçue par les sites internet en provenance de Google Discover, ce qui serait une bonne chose pour les éditeurs.

Qu’en est-il d’un déploiement plus large ?

Si l’utilisation de Discover sur les ordinateurs donne de bons résultats lors des tests actuellement en cours en Inde, Google pourrait prochainement déployer la modification à l’international, dont en France.

Cette nouveauté pourrait fortement bénéficier aux sites déjà bien présents dans le flux Discover en envoyant encore plus de trafic référent qu’actuellement, avec la version mobile uniquement.

Interrogé par le magazine The Verge, Google, par l’intermédiaire de Lara Levin, a confirmé que le test était bien en cours en Inde sans pour autant donner plus de visibilité sur un éventuel déploiement international dans les prochaines semaines ou prochains mois.

En conclusion

Google est en train de tester son flux Discover sur les pages d’accueil desktop en Inde, ce qui pourrait marquer un changement majeur pour la conception emblématiquement simple de sa page d’accueil. Si le test est concluant, Google pourrait déployer Discover sur le bureau de manière plus large, à l’international, comme il l’a déjà fait sur mobile.

Avant de se quitter…

Si cet article sur l’arrivée de Google Discover sur Desktop vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source

Un avis ? post

2 Replies to “Google Discover Bientôt Disponible sur Desktop ?”

  • Patrice Défago a dit :

    Google est toujours à la recherche d’un réseau social. Faute d’avoir réussi à en créer un, il se rabat sur un hybride : le flux Discover.
    Mélange d’un flux Google News et d’un flux personnalisé de réseau social, Discover offre à Google la possibilité de toucher les amateurs du genre.
    De plus, cela permet de contourner le profilage classique en testant d’autres méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *