Le moteur de recherche vient tout juste de publier un article complet sur les featured snippets (position 0), leur fonctionnement et les optimisations qui restent encore à apporter à ce format. Voici un zoom sur les 3 nouveautés présentées qui impacteront les featured snippets et les résultats de recherche en 2018.
1- Google peut désormais afficher des featured snippets connectés entre eux
Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux internautes de naviguer entre plusieurs featured snippets directement depuis ses résultats de recherche :
Concrètement, sur certaines requêtes associées à des requêtes secondaires (comme dans l’exemple ci-dessus), Google pourra désormais permettre aux internautes de consulter les featured snippets secondaires associés à la requête principale en cliquant sur des tags intégrés sous le featured snippet principal.
Au clic sur l’un de ces « tags », un second featured snippet sera affiché à l’internaute sans que ce dernier ne soit redirigé sur une autre page de résultats de recherche.
Tout en offrant une meilleure expérience utilisateur à l’internaute, cette nouveauté favorisera ainsi la visibilité des sites présents dans les featured snippets des requêtes secondaires associées à une requête principale.
2- Google pourra bientôt afficher plusieurs featured snippets à la suite dans ses résultats de recherche !
Fonctionnalité encore non déployée pour le moment, Google pourra bientôt afficher plusieurs positions 0 à la suite pour répondre à une seule et même requête d’un internaute.
Lorsque cette nouveauté sera déployée, les autres résultats de recherche naturels traditionnels sur les requêtes concernées seront relégués nettement plus bas dans la page, diminuant ainsi drastiquement leur visibilité auprès des internautes.
Voici un exemple de rendu présenté par Google :

3- Google va mieux différencier les featured snippets en « near match » de ceux en « exact match »
Lorsque Google ne dispose pas de suffisament de données pour répondre à une requête précise avec un featured snippet dédié, il peut parfois présenter à l’internaute un featured snippet répondant à une question associée très proche.
L’exemple donné par Google:
Les recherches « How did the romans tell time » et « How did the romans tell time at night » renvoyaient le même featured snippet car :
- elles étaient considérées par Google comme proches / similaires
- Google ne disposait pas de suffisament d’information sur la deuxième recherche pour afficher un featured snippet dédié
Jusqu’à présent, lorsque Google affichait un featured snippet proche sur une requête associée, l’internaute pouvait donc se retrouver avec une réponse non liée directement à sa requête sans en être informé.
A partir de maintenant, Google affichera dans ces cas particuliers un titre au dessus du featured snippet pour bien indiquer que le featured snippet répond à la requête proche et non à la requête recherchée par l’internaute :


Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).