La dernière version de l’extension Chrome Google Lighthouse permet désormais de réaliser un audit SEO basique d’une page web, voici comment ça marche.
Rappel : qu’est-ce que Lighthouse ?
Lighthouse est un outil d’audit automatisé open-source développé par Google afin de pointer les améliorations possibles sur les pages web (notamment en matière de performance web).
Disponible à la fois via la section Chrome Developper (accessible au clic droit => « Inspecter » / Ctrl + Maj + I) ou via une extension Chrome gratuite, Lighthouse permettait jusqu’à présent de réaliser 4 audits :
- Audit de performance web
- Audit dédié aux Progressive Web App
- Audit d’accessibilité
- Audit plus sur les « bonnes pratiques »
Une nouvelle section « audit SEO » sur Lighthouse
A partir de maintenant, l’extension Google Lighthouse offre également la possibilité de réaliser un audit SEO basique d’une page web en analysant ces différents éléments :
- La présence de la balise meta name viewport avec la présence de l’attribut « width » ou « initial-scale »
- La présence d’une balise <title> dans la page
- La présence d’une meta description dans la page
- Le code HTTP de la page
- L’utilisation d’ancres descriptives pour les liens internes
- L’indexabilité de la page (présence ou non d’un meta noindex par exemple)
- La présence ou non d’un hreflang et la bonne écriture de cette dernière
- La présence ou non d’une canonical et la bonne écriture de cette dernière
Bien qu’il s’agisse pour le moment d‘éléments très basiques, Google précise que ceci n’est qu’un début et que Lighthouse permettra prochainement d’analyser plus d’élements SEO (vous pouvez d’ailleurs envoyer vos commentaires à l’équipe en charge du développement de Lighthouse directement sur Githup).
Comment lancer un audit SEO d’une page web avec Google Lighthouse ?
Pour lancer un audit SEO basique d’une page web avec l’extension Lighthouse, il suffit de télécharger et installer l’extension Chrome puis de :
- Cliquer sur l’icone de l’extension dans le navigateur une fois cette dernière installée
- Cliquer sur « Options »
- Sélectionner l’option « SEO » puis valider en cliquant sur « OK »
- Cliquer sur « Generate Report »
Une fois la page analysée, Lighthouse vous présentera ensuite un rapport ressemblant à cela :
Si des éléments sont à corriger, l’extension affiche le détail des éléments qui posent problème au clic. Un lien vers une page d’aide est également toujours ajouté.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]