
Quels changements attendre de cette mise à jour ?
Comme pour chaque core update, Google vise à améliorer la pertinence des résultats de recherche en mettant en avant des contenus jugés plus satisfaisants et utiles pour les internautes.
L’accent est mis sur l’affichage de contenus créés par des auteurs et créateurs de qualité.
Comme toujours, Google a déclaré que cette mise à jour fait partie d’une série d’améliorations continues tout au long de l’année pour offrir de meilleurs résultats aux utilisateurs. Cependant, aucun changement fondamental n’a été annoncé concernant les critères de classement.
Que faire si votre site est impacté ?
Si vous observez une baisse soudaine de trafic ou de classement, Google rappelle qu’il n’existe pas d’action corrective immédiate. Voici ce qu’il recommande :
- Se concentrer sur un contenu utile, fiable et orienté utilisateur ;
- Analyser les pages concernées et les comparer avec celles, qui, à l’inverse, se classent mieux (cette analyse peut vous aider à identifier les thématiques pour lesquels votre site est considéré comme pertinent par Google, ou non) ;
- Améliorer la qualité de vos contenus pour qu’ils soient plus en adéquation avec les attentes des utilisateurs (UX, lisibilité, illustration, pression publicitaire, …).
Google souligne que des récupérations partielles peuvent avoir lieu entre deux core updates, mais les changements les plus significatifs interviendront lors des mises à jour principales suivantes.
Quelles ont été les dernières mises à jour du coeur de l’algorithme de Google ?
Les mises à jour algorithmiques principales de Google ont généralement lieu environ tous les 3 mois. Voici un récapitulatif des dernières core updates :
Mise à jour | Début | Fin |
---|---|---|
Mars 2025 | 13 mars 2025 | En cours |
Décembre 2024 | 12 décembre 2024 | 18 décembre 2024 |
Novembre 2024 | 11 novembre 2024 | 5 décembre 2024 |
Août 2024 | 15 août 2024 | 3 septembre 2024 |
Mars 2024 | 5 mars 2024 | 19 avril 2024 |
Pourquoi cette mise à jour est importante ?
Les mises à jour majeures de Google entraînent souvent une forte volatilité dans les classements dans les résultats de recherche.
Certaines pages voient leur positionnement s’améliorer, tandis que d’autres subissent des baisses de trafic.
Pour les professionnels du SEO et du marketing digital, ces mises à jour sont à surveiller de près pour ajuster leurs stratégies de contenu et de référencement.
Il ne vous reste désormais plus qu’à analyser les évolutions de votre trafic et de vos classements via Google Search Console dans les prochains jours pour tenter d’identifier les raisons de cette baisse et ainsi définir les axes d’amélioration sur lesquels travailler dans les prochaines semaines.
PS : si vous avez besoin d’aide pour auditer une perte de trafic soudaine liée à une core update de Google ou suite à une refonte, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].