Edit : la mise à jour est totalement déployée dans le monde entier depuis le 09 Juin 2022.
May Core Update 2022 : ce qu’il faut retenir
- Comme à son habitude, Google ne donne aucunes précisions sur l’évolution de son algorithme, si ce n’est que des « améliorations substantielles » ont été déployées avec cette mise à jour algorithmique baptisée « May 2022 core update« .
- Les « Core Updates » de Google ont pour objectif d’améliorer la pertinence globale des résultats de recherche du moteur de recherche de Mountainview.
- Comme à son habitude, la mise à jour sera déployée progressivement dans le monde entier sous une à deux semaines à compter du 25 Mai 2022.
- Google recommande toujours de se focaliser sur la création de contenus de qualité.
- La fin du déploiement de la mise à jour a eu lieu le 09 Juin 2022.
Quels impacts en France depuis le 25 Mai 2022 ?
Bien que la mise à jour prenne en moyenne jusqu’à 2 semaines à se déployer partout dans le monde, les SERPs françaises semblent avoir été impactées dès le 26 Mai 2022 si l’on en croit le SEMrush Sensor.
Pour suivre en « temps réel » l’évolution de la volatilité des SERPs (pages de résultats de recherche), voici les données issues de SEMrush sur les derniers jours (mis à jour chaque jour) :
Le SEMrush Sensor analyse les positions de millions de sites pour déterminer le niveau de volatilité de ces dernières. Plus des changements importants sont constatés (hausse ou baisse), plus l’indicateur est haut. SEMrush affiche également les secteurs qui disposent de la plus grande volatilité.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Fortement pénalisé l’an passé avec le core update de juin 21 (pages orphelines détectées de façon conséquente) le core update mai 22 a été détecté chez nous en date du 26 mai et malgré le peu d’incidence pour nous cette fois-ci (indice alimentaire moins touché que d’autres secteurs) le mouvement est pour l’instant haussier, pourvu que ça dure !
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant Eric ! Êtes-vous en train de retrouver le niveau de trafic que vous aviez perdu ou la hausse ne compense pour le moment pas la baisse de l’autre update ?