Veille et Actualités SEO

Pénalité SEO : Google s’attaque aux réseaux de blogs privés !

Google et son équipe de lutte contre le spam est actuellement en train de prendre des mesures contre les réseaux de blogs qui servent à pousser en SEO les « money site ». Cette technique courante dans l’univers du Black Hat est en train d’être mise à mal par Google.

Cette nouvelle n’a encore pour l’instant pas été confirmée par l’équipe anti-spam de Google mais Matt Cutts a réagi, au travers d’un tweet, à l’article publié sur le site Américain Search Engine Land. Il s’adresse dans ce Tweet à la communauté Black Hat SEO (chapeau noir) en s’en moquant indirectement :

Quel type de pénalité manuelle appliquée aux réseaux de blog ?

Il s’agirait avant tout d’une pénalité manuelle pour du contenu de faible qualité, Google estimant qu’un site satellite n’apporte aucunes informations pertinentes aux utilisateurs de son moteur de recherche.

Aux Etats-Unis, ils appellent cette pénalité Google la « Thin Content » penalty, comprenez en Français « Pénalité pour contenu maigre » ou de faible qualité.

C’est d’ailleurs un SEO Américain qui a reçu cette nouvelle « Thin content penalty » dans Google Webmaster Tools :

Pénalité Google Contenu Maigre
Google précise ici dans un premier temps qu’il a détecté que certaines pages du site n’étaient pas conformes aux consignes de qualité de Google, l’ensemble du site ne semble pas impacté, c’est donc une pénalité partielle.

Dans une seconde phrase, Google présente la raison exacte de la pénalité, le site ne présente que très peu de contenu qui n’a peu ou pas de valeur ajoutée pour l’utilisateur, c’est donc la raison principale pour laquelle le site a été pénalisé.

Les réseaux de blogs et sites dans la tourmente !

Avec ces nouvelles pénalités manuelles, Google entend bien mettre un terme à la technique SEO qui consiste à se créer un réseau de blogs et sites pour ensuite pousser avec des backlinks un site principal, appelé money site.

Cette technique qui fonctionnait relativement bien jusqu’à présent, notamment pour ceux optant pour l’achat de noms de domaines expirés, sera désormais beaucoup plus risquée et surveillée par Google, à vous chers SEO de faire attention dans vos choix stratégiques pour ne pas risquer de tout perdre bêtement.

Vous pouvez jouer, mais Google finira toujours par gagner !

Si vous avez une vision court terme pour vos sites, vous pouvez prendre le risque d’utiliser des techniques « border line » qu’elles soient de l’ordre du « White Hat », « Grey Hat » ou « Black Hat ».

A l’inverse, si vous avez une vision de rentabilité sur le long terme pour votre site, ne jouez pas avec Google, il gagnera toujours tôt ou tard !

Vous avez un réseau de blogs ? Vous pensez avoir été impactés par cette nouvelle pénalité ?

N’hésitez pas à partager vos opinions sur cette nouvelle menace de Google dans les commentaires !

Source de l’info : Search Engine Land

Pénalité SEO : Google s’attaque aux réseaux de blogs privés !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

6 Commentaires

6 Comments

  1. Charles

    25 septembre 2014 à 0 h 23 min

    Perso, ce qui m’intéresse le plus dans cette histoire, c’est de savoir comment les propriétaires de ces blogs ont réussi à se faire cramer. Je parie dur sur un mix « hébergement de mauvaise qualité », « IP similaires » et « wordpress à gogo ». Après, faut pas se leurrer, Google a surement le meilleur crawler de liens du monde, si on est capable de mettre en évidence des schémas de linking en quelques minutes avec Majestic, chez GG, ça doit prendre 10 secondes…

    • Vincent Brossas

      25 septembre 2014 à 8 h 22 min

      Ou une erreur plus évidente, tous les sites sur le même compte Google Analytics avec le même code UA par exemple… ? Je pense aussi que Google sait parfaitement reconnaître les schémas de linking, aussi complexes soient-ils, en croisant de nombreuses autres données comme les IP, les whois, dates de création des sites, ancienneté des sites, dates de dernière mises à jour (car généralement les Black Hat aiment bien tout automatiser, les dates de mises à jour devraient être proches pour la plupart des réseaux de blogs / sites)… Le croisement de l’ensemble des données doit créer une sorte d’alerte envoyée aux Googler en charge de la Search Quality, ils n’ont ensuite plus qu’à vérifier manuellement le site et décider si oui ou non ils doivent le pénaliser avec une action manuelle pour « thin content » ou autre…

  2. Ecomiz

    26 septembre 2014 à 12 h 19 min

    Google pénalise même les sites qui font un simple échange de liens et même avec des sites de qualité et après il te dit : ‘dans le cadre du nettoyage contre les spams…’!!!

    • Vincent Brossas

      26 septembre 2014 à 13 h 06 min

      Tout dépend du type d’échange de liens, si c’est avec des ancres optimisées en footer ou sidebar par exemple, c’est sûr que je ne donne pas cher de la peau des deux sites qui y participent… En revanche, si c’est fait plus intelligemment et dans un but autre que l’optimisation du PageRank des deux sites, Google n’a aucune raison de pénaliser ce type de pratique.

  3. Refanu

    20 mai 2015 à 0 h 51 min

    Bjr

    Apparemment il a même pénalisé blogger, j’ai quelques sites sur cette plateforme avec NDD et depuis début décembre 2014 ils ont tous chuté sans exception, trafic divisé par 3 ou 4

    A moins que ce soit les liens en blogroll qui soient visé !?

    • Vincent Brossas

      20 mai 2015 à 7 h 31 min

      Il ne pénalise pas blogger mais l’utilisation que tu en fais pour ton netlinking… Blogger appartient à Google, il n’a aucune raison de le pénaliser via des MAJ algorithmiques, en revanche, si ton profil de lien est mal diversifié et que tu disposes de pas mal de liens en blogroll, tu peux avoir du soucis à te faire en effet… Tu les link entre eux ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut