Veille et Actualités SEO

Pénalité SEO : Google s’attaque aux réseaux de blogs privés !

Google et son équipe de lutte contre le spam est actuellement en train de prendre des mesures contre les réseaux de blogs qui servent à pousser en SEO les « money site ». Cette technique courante dans l’univers du Black Hat est en train d’être mise à mal par Google.

Cette nouvelle n’a encore pour l’instant pas été confirmée par l’équipe anti-spam de Google mais Matt Cutts a réagi, au travers d’un tweet, à l’article publié sur le site Américain Search Engine Land. Il s’adresse dans ce Tweet à la communauté Black Hat SEO (chapeau noir) en s’en moquant indirectement :

Quel type de pénalité manuelle appliquée aux réseaux de blog ?

Il s’agirait avant tout d’une pénalité manuelle pour du contenu de faible qualité, Google estimant qu’un site satellite n’apporte aucunes informations pertinentes aux utilisateurs de son moteur de recherche.

Aux Etats-Unis, ils appellent cette pénalité Google la « Thin Content » penalty, comprenez en Français « Pénalité pour contenu maigre » ou de faible qualité.

C’est d’ailleurs un SEO Américain qui a reçu cette nouvelle « Thin content penalty » dans Google Webmaster Tools :

Pénalité Google Contenu Maigre
Google précise ici dans un premier temps qu’il a détecté que certaines pages du site n’étaient pas conformes aux consignes de qualité de Google, l’ensemble du site ne semble pas impacté, c’est donc une pénalité partielle.

Dans une seconde phrase, Google présente la raison exacte de la pénalité, le site ne présente que très peu de contenu qui n’a peu ou pas de valeur ajoutée pour l’utilisateur, c’est donc la raison principale pour laquelle le site a été pénalisé.

Les réseaux de blogs et sites dans la tourmente !

Avec ces nouvelles pénalités manuelles, Google entend bien mettre un terme à la technique SEO qui consiste à se créer un réseau de blogs et sites pour ensuite pousser avec des backlinks un site principal, appelé money site.

Cette technique qui fonctionnait relativement bien jusqu’à présent, notamment pour ceux optant pour l’achat de noms de domaines expirés, sera désormais beaucoup plus risquée et surveillée par Google, à vous chers SEO de faire attention dans vos choix stratégiques pour ne pas risquer de tout perdre bêtement.

Vous pouvez jouer, mais Google finira toujours par gagner !

Si vous avez une vision court terme pour vos sites, vous pouvez prendre le risque d’utiliser des techniques « border line » qu’elles soient de l’ordre du « White Hat », « Grey Hat » ou « Black Hat ».


A l’inverse, si vous avez une vision de rentabilité sur le long terme pour votre site, ne jouez pas avec Google, il gagnera toujours tôt ou tard !

Vous avez un réseau de blogs ? Vous pensez avoir été impactés par cette nouvelle pénalité ?

N’hésitez pas à partager vos opinions sur cette nouvelle menace de Google dans les commentaires !

Source de l’info : Search Engine Land

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?