Quick View, une nouvelle fonctionnalité en test dans les résultats de recherche de Google, pour le moment uniquement aux Etats-Unis, ne va pas plaire aux éditeurs de sites.
Quick View, une nouvelle fonctionnalité en test dans les résultats de recherche de Google, pour le moment uniquement aux Etats-Unis, ne va pas plaire aux éditeurs de sites.
La fonctionnalité Quick View permet aux utilisateurs de consulter une recette complète directement dans les résultats de recherche, sans avoir à cliquer sur un lien vers le site d’origine.
Par exemple, aux Etats-Unis, lors d’une recherche pour une recette de « cookies aux pépites de chocolat », un bouton « Quick View » apparaît à côté de certaines recettes :
En cliquant sur ce bouton, les utilisateurs peuvent voir l’intégralité de la recette : ingrédients, photos, et instructions étape par étape.
Si ce test venait à être déployé plus largement, il s’agirait d’un changement majeur dans la façon dont les internautes interagissent avec le contenu de recettes sur Google.
Cette nouvelle expérience de recherche s’inscrit dans la stratégie globale de Google, qui vise à conserver les utilisateurs sur ses plateformes.
Dans le même esprit, Google a déjà mis en place des fonctionnalités de ce type, comme la position zéro (featured snippet), les autres questions posées ou encore les résumés générés par l’IA (AI overviews) pour diverses requêtes. Toutes ces fonctionnalités tendent à rediriger toujours moins de trafic vers les sites sources.
Si cette fonctionnalité peut sembler pratique pour les utilisateurs, elle pose un véritable problème pour les éditeurs de sites et blogueurs.
L’industrie des blogs de recettes s’est construite autour d’une logique de partage de recettes gratuites en échange d’un trafic gratuit, issue en grande partie du SEO, qui est ensuite monétisé via des placements publicitaires.
Les publicités, bien que souvent critiquées par les internautes, sont essentielles pour que les blogs subsistent.
Avec Quick View, Google pourrait réduire considérablement les visites sur les blogs concernés. Par conséquent, pour les créateurs de contenu, cela signifierait une importante diminution des revenus issus de la publicité et des partenariats.
Mais gardons espoir, ce test n’en étant qu’à ses débuts aux Etats-Unis, il n’est pas garanti que ce dernier soit plus largement déployé à l’avenir et qu’il arrive en France. Les sites de recettes ont encore, d’ici là, de beaux jours devant eux…
Bien que Google affirme avoir établi des partenariats avec certains créateurs pour tester cette fonctionnalité, cela ne rassure pas totalement la communauté des blogueurs.
La porte-parole de Google, Brianna Duff, a indiqué que cette expérience vise à « connecter les utilisateurs à de l’information de haute qualité tout en créant de la valeur pour l’écosystème web ».
Cependant, si les recettes peuvent être consultées sans que l’utilisateur quitte Google, on peut se demander où se trouve réellement cette « valeur » pour les créateurs de contenu…
Il est évident que Google cherche à garder les utilisateurs sur ses propres services le plus longtemps possible, et ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est testée, puis déployée…
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]