Google réalise régulièrement de nouveaux tests sur ses résultats de recherche qui concernent à la fois les liens Google Adwords mais aussi les résultats de recherche naturels. Certains utilisateurs ont récemment détectés plusieurs nouveaux affichages pour les résultats naturels sur mobile, Google pourrait donc prochainement les modifier.
Deux utilisateurs ont récemment détectés des SERPs mobile Google un peu étranges, l’une affichant les URLs des sites et le fil d’ariane devant le Titre des pages et l’autre affichant des « Tags » sous la section dédiée à l’URL. Si ces affichages ne sont pour le moment qu’à l’état de tests, celui concernant le placement de l’URL impacte également les annonces Google Adwords comme nous pouvons le voir sur le premier screenshot ci-dessous :
Dans cet exemple, l’unique annonce Adwords affiche l’URL ainsi que le label « Annonce » devant le Titre de l’annonce. Pour les résultats SEO, la même mise en forme est reprise, donnant ainsi beaucoup plus de visibilité à l’URL qu’auparavant.
Si ce changement de placement des URLs peut paraître anodin, il pourrait toutefois avoir des impacts négatifs sur le CTR des sites les moins connus au profit des sites les plus connus. Par ailleurs, les sites avec des URLs propres et courtes pourraient également tirer profit d’une telle mise en avant de l’URL.
Dans cet autre test, une nouvelle section « Tags » est ajoutée sous l’URL du résultats de recherche (screenshot de gauche). Les tags affichés seraient générés automatiquement par Google, ils seraient bien entendu liés au contenu de la page mais n’offriraient aucune possibilité de clic à l’internaute. Difficile d’expliquer l’utilité d’un tel changement.
Dans le second screenshot, le fil d’ariane est placé au dessus du Titre des résultats de recherche. Là encore,
un tel changement pourrait favoriser les sites connus au détriment des sites moins connus.
Si nous ne savons pas quels sont les objectifs de ces tests (améliorer le taux de clic sur les annonces Adwords, sur les liens naturels, diminuer le taux de rebond, diminuer le pogo sticking, aider les internautes à choisir le bon résultat en fonction de la notoriété du site (pour le test sur le placement de l’URL)…), ces changements sont encore à l’état de tests et ne seront donc pas déployés avant quelques semaines / mois s’ils venaient à être concluants pour Google.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]