SEO

Grouper des sites et sous-domaines sur Search Console, c’est désormais possible !

propriété globale Search Console

Google vient d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité sur Search Console !

Google vient d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité sur Search Console permettant aux webmasters de grouper différents sites et sous-domaines sous une même entité dans Search Console !

Fonctionnalité longuement attendue par bon nombre de référenceurs travaillant sur des sites avec de nombreux sous domaines, grouper des URLs distinctes sous une même propriété Search Console sera désormais possible pour tout le monde !

S’il n’était jusqu’à présent pas possible de suivre les statistiques d’un seul et même site réparti sur plusieurs sous domaines depuis une seule propriété, cette nouvelle fonctionnalité de groupement d’URLs nous permettra désormais de regrouper jusqu’à 200 propriétés Search Console en une seule et unique propriété globale ! Qu’il s’agisse d’un sous domaine ou d’un site avec un domaine totalement distinct, la nouvelle fonctionnalité tout juste présentée par Search Console nous permettra de les grouper.

Google indique par ailleurs que cela fonctionnera avec les sites en HTTP comme avec les sites en HTTPS. Nous pourrons à la fois intégrer dans une même propriété globale des sites en HTTPS et des sites en HTTP sans que cela ne pose problème.

Si vous disposez de nombreuses applications, Google vous permettra désormais également de les grouper ensemble pour consulter les statistiques sur une seule et unique propriété commune.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée à tous dans les prochains jours. Si elle n’apparaît toujours pas dans votre Search Console, il suffira donc encore patienter encore quelques jours.

Comment grouper des sous-domaines et sites distincts dans une seule propriété Search Console ?

search console groupement urls
Cette nouvelle fonctionnalité sera très simple à utiliser. Il suffira d’éditer une propriété actuelle pour sélectionner ensuite toutes celles que l’on souhaite grouper à cette nouvelle propriété principale. L’utilisateur pourra choisir de modifier le nom du groupement de sites et sous domaines.

Toutes les propriétés que l’on souhaite regrouper ensemble devront bien entendu avoir été au préalable créées dans Webmaster Tools. Un simple sélecteur en dropdown permettra de sélectionner les propriétés à grouper avec la propriété principale.

Pour faire cette manipulation, le compte devra bien entendu disposer des droits de modification des propriétés.

Pour en savoir plus sur l’affichage des données qui remonteront dans Search Console, cette page d’aide vous en dira plus.

Source

Grouper des sites et sous-domaines sur Search Console, c’est désormais possible !
5 - 2 votes

3 Commentaires

3 Comments

  1. Abidel

    12 juin 2016 à 5 h 28 min

    Intéressant d’un point de vue pratique mais, concrètement, quel sera l’impact sur le référencement ? Est-ce que cela permettra d’être mieux référencé ou, au contraire, de tirer les sites ou sous-domaines performants vers le bas si les autres sites sont mal référencés ?

    • Vincent Brossas

      13 juin 2016 à 7 h 27 min

      Bonjour Abidel,
      Cela n’impactera pas du tout le référencement des sites. Il s’agit là simplement d’une fonctionnalité permettant de mieux monitorer un site qui dispose de nombreux sous domaines par exemple.
      Bonne journée,
      Vincent

  2. De Abreu

    10 juillet 2016 à 9 h 55 min

    Bonjour,
    Sur Search Console j’ai un « ensemble sans nom », c’est Google qui l’a créé ? Et pourquoi ?
    J’ai aussi mon site internet.
    Merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut