La langue utilisée pour rédiger votre contenu a-t-elle vraiment une influence sur votre référencement ? Si oui, dans quelles mesures ? Découvrez-le dans cet article !
La langue utilisée pour rédiger votre contenu a-t-elle vraiment une influence sur votre référencement ? Si oui, dans quelles mesures ? Découvrez-le dans cet article !
Il est normal de s’interroger sur les différents critères qui peuvent avoir un impact sur le référencement de votre page. Vous avez sûrement déjà fait des recherches sur la qualité du contenu à assurer, le poids des médias à ne pas dépasser ou encore sur l’importance du maillage interne. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur la langue utilisée pour la rédaction de vos contenus ?
Et bien récemment, c’est John Mueller, membre de l’entreprise Google, qui a fait une déclaration sur le sujet :
En français, voici le contenu de son message :
S’il s’agit d’un bon contenu pour un public de niche, je ne le retirerais absolument pas de l’indexation. Un bon contenu est un bon contenu. Votre site ne sera pas « pénalisé » pour un contenu rédigé dans une langue obscure.
John Mueller, via son compte Mastodon
Comme vous pouvez donc le comprendre, il semblerait que Google ne favorise aucune langue, quelle que soit son degré d’utilisation par les internautes à travers le monde. La qualité du contenu est, et reste, le critère premier du moteur de recherche dans l’ordre d’affichage de ses résultats.
Concrètement, cela veut dire que, que vous décidiez de produire du contenu en français, en anglais, en japonais, ou en arabe, si vous voulez être bien référencé, vous devez produire du contenu de qualité. Même si la langue choisie est très peu connue, ou que peu d’utilisateurs y ont recours, vous avez tout de même des chances d’obtenir un bon positionnement.
John Mueller a également déclaré :
La page peut contenir des mots dans n’importe quelle langue ou script, nos systèmes essaieront de l’indexer de manière appropriée et de la montrer aux utilisateurs qui recherchent ces mots.
John Mueller
Il semblerait donc que vous n’ayez pas à avoir d’inquiétudes de ce côté-là. Le plus important reste donc de toujours proposer un contenu de haute qualité aux internautes, afin qu’ils puissent trouver la réponse qu’ils cherchaient en tapant leur requête.
Bien sûr que non. Tout comme le contenu de bonne qualité sera toujours mis en avant par Google, le contenu pauvre et peu informatif ne le sera jamais. C’est d’ailleurs une précision que John Mueller a apporté dans sa déclaration :
Un contenu peu étoffé reste un contenu peu étoffé, quelle que soit la langue dans laquelle il est rédigé.
John Mueller
Ne comptez donc pas sur l’utilisation d’une langue peu utilisée pour profiter des meilleures places dans les résultats de recherche sans avoir à rédiger un bon contenu. Google ne se fait pas avoir par ce genre de pratiques…
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]