Vous cherchez à améliorer votre référencement ? Découvrez pourquoi l’utilisation de termes négatifs dans vos titres pourrait être la bonne solution !
Vous cherchez à améliorer votre référencement ? Découvrez pourquoi l’utilisation de termes négatifs dans vos titres pourrait être la bonne solution !
Une étude, menée par plusieurs chercheurs et publiée par le site Nature, a révélé que les titres intégrant des mots-clés à consonance négative génèrent plus de clics que ceux avec un langage positif.
L’étude a analysé plus de 105 000 titres différents, issus de Upworthy.com, pour déterminer comment le choix de la terminologie dans les titres peut affecter le taux de clics et l’engagement des utilisateurs.
Voici l’information principale qui en est ressortie :
Bien que les mots positifs soient légèrement plus répandus que les mots négatifs, nous avons constaté que les mots négatifs dans les gros titres augmentaient les taux de consommation (et que les mots positifs diminuaient les taux de consommation).
Pour un titre de longueur moyenne, chaque mot négatif supplémentaire a augmenté le taux de clics de 2,3 %, ce qui représente une augmentation non négligeable en termes de SEO.
Concrètement, quels mots ont été analysés ?
Les mots-clés négatifs comme (étude menée en anglais) :
Le constat ? Intégrer ce type de mot-clé à votre titre entraine une augmentation des clics sur votre site Internet.
Au contraire, après l’analyse de mot-clés plutôt positifs comme :
Il a été constaté que ces mots-clés baissaient le taux de clic lorsqu’ils étaient présents dans le titre d’une page web.
Étonnant, non ?
En réalité, ce n’est pas si étonnant d’obtenir de tels résultats. Pourquoi ?
Les algorithmes chargés du référencement n’ont pas (encore) la capacité d’identifier le contexte, et ils ne peuvent donc pas mettre en avant le contenu considéré comme positif pour les utilisateurs. Même si certaines propositions ont été faites pour tenter de se diriger dans cette voie, les progrès actuels de la technologie ne le permettent pas.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que, pour le moment, les informations négatives sont plus « adhérentes » dans le cerveau des internautes. Il faut donc se servir de cette information pour mettre toutes les chances de votre côté. Puisque les mots négatifs dans les titres augmentent la probabilité que les utilisateurs cliquent, pourquoi se priver d’en utiliser ?
Il ne faut pas abuser de ces mots-clés négatifs, puisque, comme nous avons déjà pu le voir à travers certains articles de presse, il est très simple de détourner le titre du sujet réel de l’article uniquement pour générer plus de clics. Mais si votre titre est trompeur, vous risquez de décevoir votre audience, et votre augmentation de taux de clics risque de rapidement disparaitre.
Soyez donc conscient que la négativité peut attirer la curiosité, l’inquiétude, et donc les clics, mais n’en abusez pas, et restez fidèle à votre ligne éditoriale, pour proposer du contenu de qualité, c’est tout ce que Google attend de vous.
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’impact des termes négatifs dans les titres pour le référencement vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]