Veille et Actualités SEO

July Core Update 2021 : une nouvelle mise à jour de Google déployée le 1er Juillet

july core update google
Après la June Core Update lancée le 02 Juin 2021 et officiellement terminée à la mi Juin, Google a annoncé une nouvelle mise à jour importante de son algorithme gérant le classement des résultats de recherche organiques : la July Core Update.

MAJ : le Google July Core Update 2021 a fini son déploiement le 12 Juillet 2021 selon Google.

Cette July Core Update avait été prévue dès le lancement de la June Core Update début Juin 2021 par Google, il s’agit en réalité du déploiement d’éléments de la June Core Update qui n’étaient pas prêts lors du déploiement de cette dernière. Comme Google a pu le préciser lors de ses tweets d’annonce, des pages qui auraient pu être déclassées lors de la première mise à jour pourraient se voir reclasser lors de la July Core Update (et inversement).

Google a également rappelé que comme toutes les mises à jour algorithmiques de type « Core Update », il ne faut pas s’attendre à des impacts de sites dans leur globalité mais des impacts ciblés sur des pages spécifiques.

Ce type de mise à jour du coeur de l’algorithme de Google, à l’inverse des pénalités infligées via des actions manuelles, n’ont que pour objectif de mettre en avant les meilleurs contenus en fonction des recherches des internautes et pas d’affecter des sites dans leur globalité.

Quelle durée de déploiement ?

Comme pour la June Core Update, la July Core Update devrait être entièrement déployée en 1 à 2 semaines.

July Core Update : quels impacts en France ?

july core update impacts france
Aperçu de l’indicateur de volatilité des SERPs (SEMrush Sensor) en France pour la July Google Core Update

Le SEMrush Sensor a observé une importante fluctuation des positionnements SEO en France autour du 02 Juillet 2021 avec un indicateur de 9,2 sur 10, très similaire à ce qui avait été observé début Juin.

Les impacts positifs comme négatifs de cette July Core Update pourraient être aussi importants que ceux de la précédente mise à jour.

Bien que tu l’aies surement déjà fait, nous t’invitons à consulter tes outils de monitoring de positionnements SEO ainsi que la Search Console pour voir si tu as été impacté positivement comme négativement par cette nouvelle Core Update.

Les conseils de Google pour ne pas être impacté négativement par une Google Core Update ?

Si tu te poses la question de ce que tu dois faire pour passer entre les mailles des différentes Google Core Update, sâche que Google est plutôt clair sur ce point : tu dois te focaliser sur la création de contenus d’exception, que tu serais fier de partager autour de toi et qui pourraient être publiés dans des magazines ou livres papiers.


Quels sont les axes à travailler en priorité pour les prochaines mises à jour Core Google ?

Si tu n’es pas encore au maximum de ce que tu penses pouvoir faire dans l’un des points ci-dessous et que tu constates une baisse de tes positions SEO, ce seront les axes à travailler en priorité pour 2021/22 :

  • Content is king, le contenu est roi : travaille ton contenu et couvre dans le détail tous les sujets liés de près ou de loin avec ta thématique, ton site n’en sera que plus fort et plus stable.
  • Evite à tout prix le duplicate content : Google n’aime pas cela depuis plusieurs années et ce n’est pas près de changer.
  • Optimise le crawl et l’indexation : optimise au mieux ton maillage interne, la profondeur de ton site et la gestion des pages à indexer / désindexer.
  • Optimise la webperf mobile : optimise le temps de chargement de ton site web, surtout en mobile.
  • Pense SXO (SEO et UX) et non plus SEO-first : offre une expérience utilisateur irréprochable en plus d’un contenu qui fait la différence.

Pour aller plus loin, Google liste une série de questions à se poser pour évaluer la pertinence des contenus créés sur son site :

Les questions à se poser pour évaluer la qualité de ses contenus selon Google

Comment se comportent les pages de résultats de recherche de Google en ce moment ?

Cliquez sur le widget ci-dessous pour voir les details en temps réel et les secteurs les plus impactés dernièrement :

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top