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Liens sitelinks sur Google : qu’est-ce que c’est en SEO ?
Les liens sitelink sont un ensemble de liens internes provenant d’un même domaine, regroupés sous un résultat de recherche web (communément, la page d’accueil du site web) lorsqu’une recherche est effectuée sur un terme associé à la marque ou la page d’accueil d’un site web.
Le plupart du temps, ces liens s’affichent au nombre de 4 lorsqu’un internaute recherche une marque sur Google.
Comment les sitelinks de Google sont-ils générés ?
Ces liens internes qui s’affichent sous l’URL principale du site sont générés automatiquement par Google en analysant la structure des liens de votre site pour créer des raccourcis vers des pages internes indexables pour les internautes.
L’objectif pour Google est ainsi d’offrir une manière simplifiée et rapide aux internautes d’accéder aux principales pages de votre site web.
Pour qu’une page soit éligible à son affichage en tant que sitelink, elle doit donc être indexable et crawlable par le moteur de recherche (GoogleBot).
Google n’affiche toutefois pas systématiquement les sitelinks sous une page d’accueil d’un site web, il le fait uniquement s’il juge que cela est pertinent et utile.
Pour les noms de domaines récents, il n’est par exemple pas rare qu’une recherche de marque ou sur le nom de domaine ne renvoie pas de liens site links dans les premiers mois d’existence du site web (et c’est tout à fait normal, il ne faut pas s’alarmer).
Comment gérer les sitelinks affichés sous son nom de domaine ?
Il n’est pas à possible de gérer manuellement l’affichage des liens qui s’affichent sous un résultat de recherche ou sous une page d’accueil d’un site en revanche il est possible d’envoyer des signaux à Google pour l’aider à choisir.
Ainsi, plus une page interne indexable disposera d’un nombre important de liens internes (depuis le menu, le footer, les autres pages du site, …), plus cette dernière aura de chances de se retrouver dans la liste des liens affichés par Google dans les sitelinks.
Google recommande par ailleurs d’optimiser les titres des pages et les ancres de liens internes des pages web indexées pour optimiser leur aperçu dans le cas ou elles seraient sélectionnées par l’algorithme pour remonter en tant que sitelink.
Comment supprimer un ou plusieurs liens sitelinks des résultats de recherche de Google ?
Alors qu’il était possible avant 2017 de gérer manuellement l’affichage des liens sitelinks remontant sur Google depuis la Search Console, il n’est aujourd’hui plus possible de gérer leur affichage à la main.
Pour supprimer totalement un sitelink et l’empêcher à tout prix de remonter dans la section associée sur Google, la seule méthode efficace à ce jour consiste à ajouter dans le <head> de la page en question la balise meta robots noindex suivante :
<meta name="robots" content="noindex">
Attention toutefois, car l’utilisation de cette balise désindexera totalement la page de Google et l’empêchera aussi au passage d’obtenir du trafic SEO ! Il n’est donc globalement pas recommandé d’utiliser cette technique sauf si vous savez vraiment ce que vous faites !
Ceci dit, comme nous l’avons vu précédemment, il est encore possible d’influencer Google pour optimiser les chances qu’une page remonte plutôt qu’une autre en utilisant la technique du maillage interne présentée précédemment.
FAQ sur les sitelinks de Google
Comment supprimer la searchbox qui s’affiche sous la page d’accueil au dessus des sitelinks ?
Sur certains sites, un moteur de recherche « interne » permet aux internautes de rechercher depuis Google dans l’intégralité des pages indexées du site web.
Si vous ne souhaitez pas voir cette fonctionnalité présente sur votre site web, vous pouvez ajouter la balise meta suivante dans le <head> de votre site web :
<meta name="google" content="nositelinkssearchbox">
Sitelinks Google Ads vs sitelinks SEO : quelles différences ?
Via Google Ads, n’importe quel annonceur peut gérer manuellement les extensions d’annonces de liens, qui apparaissent comme des sitelinks sous l’annonce principale de l’annonceur.
Sur les résultats de recherche organiques, comme nous l’avons vu dans cet article, les sitelinks ne peuvent de leur côté pas être gérés manuellement.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]