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? Une mise à jour Google de type Penguin déployée le 07 Mars dernier ?

Google pourrait avoir déployé entre le 07 et le 08 Mars 2017 une nouvelle mise à jour de son algorithme qui aurait des impacts assez similaires aux mises à jour Penguin qui ciblent les sites avec des liens suroptimisés ou de faible qualité.

Si le filtre Google Penguin est désormais censé agir en temps réel, de nombreux webmasters se sont récemment plaints sur un forum BlackHat US et également en France d’une forte baisse de trafic et ranking sur leurs sites internet entre le 07 Mars et le 08 Mars 2017. Cette mise à jour ciblerait à prioris surtout les sites internet avec un profil de liens suroptimisé ou de faible qualité mais ce n’est pour le moment qu’une supposition puisque nous ne disposons pas de suffisament d’information pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

De son côté, Google n’a comme à son habitude rien confirmé officiellement, annonçant qu’ils effectuent des changements 3 fois par jour en moyenne. Toutefois, quand on s’attarde sur les différents outils qui mesurent la fluctuation des pages de résultat de Google, il y a de fortes chances qu’une mise à jour ait eu lieu entre le 07 et le 08 Mars 2017 :

Mise à jour Google Mars Mozcast

Le Mozcast s’est affolé à partir du 08 Mars 2017, indiquant une forte fluctuation des SERPs suivies.

Mise à jour Google Mars Serpmetrics

Serpmetrics indique également une forte fluctuation des positions depuis le 07 Mars 2017 avec comme point culminant le 09 Mars.

Mise à jour Google Mars Rankranger Mise à jour Google Mars Rankranger Mobile

De son côté, sur son outil de suivi de la fluctuation des SERPs sur Desktop et Mobile, RankRanger enregistre également un pic entre le 08 et le 09 Mars 2017.

Mise à jour Google Mars SEMrush

Le nouvel outil de suivi des fluctuations des SERPs de SEMrush indique également une probable mise à jour autour du 08 Mars 2017. Cet outil, encore en Beta, a l’avantage de présenter un indice de flucuation par thématique, ce que les autres outils ne permettent pas.

Avez-vous constaté des fluctuations sur vos sites internet ? N’hésitez pas à nous remonter d’éventuels changements (positifs comme négatifs) dans les commentaires.

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