NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google Penguin 4.0 est déployé en temps réel ! Quels impacts ?

Attendue depuis Octobre 2014, la mise à jour Google Penguin 4.0 est désormais déployée en temps réel dans le monde entier ! Quels impacts pour les référenceurs et entreprises ?

Si la dernière mise à jour Google Penguin 4.0 s’est fait attendre tout au long de l’année 2016, elle est désormais bel et bien déployée partout dans le monde et ses effets seront à présent visibles en temps réel ! Quels sont les impacts à prévoir sur les sites à court et moyen terme ?

Annoncée pour la première fois en Novembre 2015, décalée ensuite à 2016 puis en cours de test à partir de Janvier 2016, la dernière mise à jour Google Penguin a mis du temps avant d’être déployée mais elle est désormais bien là depuis le 23 Septembre 2016 !

Rappel : Google Penguin, qu’est ce que c’est ?

Google PenguinPour ceux qui débutent dans le référencement et ne connaissent pas encore très bien toutes les mises à jour de Google et leurs effets, sachez que Google Penguin est, avec Google Panda, l’une de celles qui ont historiquement le plus impacté négativement le SEO des sites internet. Lancé pour la première fois en 2012, Google Penguin a radicalement changé les pratiques de netlinking des référenceurs.

Plus concrètement, Google Penguin est un filtre algorithmique qui s’attaque aux profils de liens non naturels et/ou sur-optimisés. Ainsi, à titre d’exemple, un site disposant de nombreux liens dofollow intégrés en sitewide dans une sidebar d’un site externe avec une ancre optimisée comme « agence SEO paris » aura de grandes chances de subir les impacts de Google Penguin.

Quelques exemples de liens ciblés / pénalisés par Google Penguin :

  • Liens sitewide dofollow en footer, sidebar, widget avec des ancres optimisées
  • Plusieurs liens dofollow avec des ancres optimisées depuis une seule page vers le même site
  • Des liens en signatures de forums avec des ancres optimisées et dofollow
  • Des liens dofollow avec des ancres optimisées depuis des annuaires dédiés au SEO

Google Penguin 4.0 déployé en France et dans le monde en temps réel : quels impacts ?

Historiquement, les impacts de Google Penguin, qu’ils aient été positifs ou négatifs, étaient constatés à dates fixe, lors des mises à jour de l’algorithme. A partir du 23 Septembre 2016, Penguin a été intégré dans le coeur de l’algorithme de Google, ce qui signifie que, tout comme Google Panda, l’intégralité des impacts seront désormais visibles en temps réel.

Plus concrètement, cela signifiera que :

  • les référenceurs n’auront plus à attendre une date de mise à jour précise pour constater les impacts de leur stratégie de netlinking, ils pourront également subir une perte de positions à n’importe quel moment si des actions néfastes sont détectées.
  • les webmasters impactés par Google Penguin pourront constater en quasi temps réel les impacts de leurs actions de nettoyage de backlinks (suppression de liens, changements d’ancres, passage de dofollow en nofollow, désaveu de liens ou domaines, …).

D’autre part, Google a annoncé que Penguin 4.0 serait désormais plus précis qu’auparavant dans ses analyses. Ainsi, les impacts seront plus ciblés. Il sera plus rare qu’un site entier voit l’intégralité de ses positions chuter comme c’était le cas par le passé. En revanche, Google Penguin affectera bel et bien des pages au cas par cas en fonction de leur profil de liens.

Google Penguin, l’historique complet des mises à jour :

  • Penguin 1.0 : 24 Avril 2012
  • Penguin 1.1 : 22 Mai 2012
  • Penguin 1.5 : 5 Octobre 2012
  • Penguin 2.0 : 23 Mai 2013
  • Penguin 2.1 : 4 Octobre 2013
  • Penguin 3.0 : 18 Octobre 2014
  • Penguin 4.0 : 23 Septembre 2016

Google Penguin 4.0 en résumé :

  • Penguin 4.0 a été déployé en France et dans le monde le 23 Septembre 2016
  • Google Penguin 4.0 est désormais intégré dans le cœur de l’algorithme de Google avec des effets positifs comme négatifs désormais visibles en temps réel
  • Penguin 4.0 prendra quelques semaines a être entièrement déployé dans le monde entier
  • Il n’y aura plus d’annonces officielles de Google concernant cette mise à jour du fait du fonctionnement en temps réel
  • Les référenceurs pourront désormais constater en quasi temps réel les impacts de leurs actions de nettoyage de profil de liens et ceux de leurs actions de netlinking
  • Les impacts de Penguin ne seront plus constatés à l’échelle du site au global mais page par page
  • Penguin 4.0 n’est qu’un des plus de 200 critères qui permettent à Google de déterminer si un site doit être bien classé ou non

Source

 

4.9/5 - (8 votes)

4 Replies to “Google Penguin 4.0 est déployé en temps réel ! Quels impacts ?”

  • Destiny a dit :

    A croire que les mecs chez Google ne dorent pas ou pire encore n’ont pas de vie de famille. Nous n’avons pas encore digéré la dernière mise à jour que déà ils nous gratifient d’une autre. Faut vraiment les disciplinés. J’espère que cela ne se traduira pas par une forte sanction de mon réseau de sites. Attendons voir. Quelques a-t-il déjà remarqué des changements positifs ou négatifs?

    • Euh… réseau de sites ? Si ils sont tous maillés entre eux pas très proprement, il y a des chances que tu sois ciblé 😉
      Pour info, la dernière mise à jour Google Penguin date de 2014 donc le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle se soit faite attendre, donc ne t’en fait pas trop pour leur sommeil et leur vie de famille, je pense que ça va 🙂 . Les autres MAJ récentes ne ciblent pas les mêmes éléments donc rien à voir.
      PS : inutile de faire du SpamCo ici, je suis référenceur, donc ça marche pas des masses…
      A plus

  • saration a dit :

    Bonjour Vincent Brossas,

    Merci pour vos articles, pouvez vous m’expliquer ce qu’il ne faut pas faire avec les liens, sur mon prestashop, j’ai des liens sur certaines fiches produits (exemple : retrouvez nos autres produits pour la cuisine » ou « pour la cuisine » est un lien qui amène dans la catégorie cuisine. Ceci est il mal ?

    Cordialement,

    • Bonjour,
      Google pénalise uniquement les liens qui viennent d’autres sites vers le vôtre avec des ancres trop optimisées. Dans votre cas, il semblerait qu’il s’agisse de liens internes (maillage interne entre vos pages), vous ne risquez donc rien sur ces liens. Vous devez analyser vos backlinks (liens entrants externes) avec des outils spécialisés comme Ahrefs, Majestic SEO, Open Site Explorer, …
      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *