Attendue depuis Octobre 2014, la mise à jour Google Penguin 4.0 est désormais déployée en temps réel dans le monde entier ! Quels impacts pour les référenceurs et entreprises ?
Attendue depuis Octobre 2014, la mise à jour Google Penguin 4.0 est désormais déployée en temps réel dans le monde entier ! Quels impacts pour les référenceurs et entreprises ?
Si la dernière mise à jour Google Penguin 4.0 s’est fait attendre tout au long de l’année 2016, elle est désormais bel et bien déployée partout dans le monde et ses effets seront à présent visibles en temps réel ! Quels sont les impacts à prévoir sur les sites à court et moyen terme ?
Annoncée pour la première fois en Novembre 2015, décalée ensuite à 2016 puis en cours de test à partir de Janvier 2016, la dernière mise à jour Google Penguin a mis du temps avant d’être déployée mais elle est désormais bien là depuis le 23 Septembre 2016 !
Pour ceux qui débutent dans le référencement et ne connaissent pas encore très bien toutes les mises à jour de Google et leurs effets, sachez que Google Penguin est, avec Google Panda, l’une de celles qui ont historiquement le plus impacté négativement le SEO des sites internet. Lancé pour la première fois en 2012, Google Penguin a radicalement changé les pratiques de netlinking des référenceurs.
Plus concrètement, Google Penguin est un filtre algorithmique qui s’attaque aux profils de liens non naturels et/ou sur-optimisés. Ainsi, à titre d’exemple, un site disposant de nombreux liens dofollow intégrés en sitewide dans une sidebar d’un site externe avec une ancre optimisée comme « agence SEO paris » aura de grandes chances de subir les impacts de Google Penguin.
Historiquement, les impacts de Google Penguin, qu’ils aient été positifs ou négatifs, étaient constatés à dates fixe, lors des mises à jour de l’algorithme. A partir du 23 Septembre 2016, Penguin a été intégré dans le coeur de l’algorithme de Google, ce qui signifie que, tout comme Google Panda, l’intégralité des impacts seront désormais visibles en temps réel.
Plus concrètement, cela signifiera que :
D’autre part, Google a annoncé que Penguin 4.0 serait désormais plus précis qu’auparavant dans ses analyses. Ainsi, les impacts seront plus ciblés. Il sera plus rare qu’un site entier voit l’intégralité de ses positions chuter comme c’était le cas par le passé. En revanche, Google Penguin affectera bel et bien des pages au cas par cas en fonction de leur profil de liens.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
A croire que les mecs chez Google ne dorent pas ou pire encore n’ont pas de vie de famille. Nous n’avons pas encore digéré la dernière mise à jour que déà ils nous gratifient d’une autre. Faut vraiment les disciplinés. J’espère que cela ne se traduira pas par une forte sanction de mon réseau de sites. Attendons voir. Quelques a-t-il déjà remarqué des changements positifs ou négatifs?
Euh… réseau de sites ? Si ils sont tous maillés entre eux pas très proprement, il y a des chances que tu sois ciblé 😉
Pour info, la dernière mise à jour Google Penguin date de 2014 donc le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle se soit faite attendre, donc ne t’en fait pas trop pour leur sommeil et leur vie de famille, je pense que ça va 🙂 . Les autres MAJ récentes ne ciblent pas les mêmes éléments donc rien à voir.
PS : inutile de faire du SpamCo ici, je suis référenceur, donc ça marche pas des masses…
A plus
Bonjour Vincent Brossas,
Merci pour vos articles, pouvez vous m’expliquer ce qu’il ne faut pas faire avec les liens, sur mon prestashop, j’ai des liens sur certaines fiches produits (exemple : retrouvez nos autres produits pour la cuisine » ou « pour la cuisine » est un lien qui amène dans la catégorie cuisine. Ceci est il mal ?
Cordialement,
Bonjour,
Google pénalise uniquement les liens qui viennent d’autres sites vers le vôtre avec des ancres trop optimisées. Dans votre cas, il semblerait qu’il s’agisse de liens internes (maillage interne entre vos pages), vous ne risquez donc rien sur ces liens. Vous devez analyser vos backlinks (liens entrants externes) avec des outils spécialisés comme Ahrefs, Majestic SEO, Open Site Explorer, …
Bonne continuation