Google vient d’annoncer la fin du rapport Search Console sur l’analyse des mots clés les plus cités dans un site. Des alternatives ?
Google vient d’annoncer la fin du rapport Search Console sur l’analyse des mots clés les plus cités dans un site. Des alternatives ?
Google vient d’annoncer sur son blog officiel pour les webmasters que le rapport sur l’analyse des mots les plus cités dans un site allait disparaitre.
Situé dans la section « Index Google« , le rapport « Mots clés de contenu » avait été introduit dans les premières versions de Google Webmaster Tools (désormais baptisé Search Console) car c’était le seul rapport qui permettait à un webmaster :
Si ces quelques fonctions sont désormais peu utiles pour les webmasters depuis l’arrivée de nouveaux rapports et de nouvelles fonctionnalités dans la Search Console permettant notamment d’explorer une page comme Google ou encore de consulter la section « Problèmes de sécurité » pour obtenir des informations sur un piratage éventuel de son site détecté par Google, la fonctionnalité de calcul du nombre d’occurences de mots-clés telle qu’elle était proposée dans la Search Console n’avait plus grande utilité pour les webmasters et référenceurs. Google a donc officiellement annoncé la fin prochaine de cette fonctionnalité sans en préciser la date précise, ce sera donc pour « bientôt ».
Pour les référenceurs qui utilisaient encore la fonctionnalité, vous disposez donc encore de quelques jours / semaines pour exporter les données de ce rapport à cette adresse.
Si nombreux sont les webmasters qui ne remarqueront surement pas cette disparition, pour notre part, nous trouvons dommage que Google n’ait pas essayé d’améliorer la fonctionnalité plutôt que d’y mettre un terme subitement.
En effet, s’il avait été par exemple possible, comme sur le rapport « Liens internes » d’analyser les occurences de mots-clés de Google détectées dans une page précise avec pourquoi pas un focus sur les occurences de mots-clés détectées au dessus de la ligne de flottaison, ce rapport « Mots-clés de contenu » aurait tout de suite eu beaucoup plus de valeur ajoutée pour les référenceurs et webmasters. Le simple ajout également d’un pourcentage à côté du volume d’occurences d’un mot-clé aurait également amélioré l’intérêt d’un tel rapport (le webmaster n’aurait pas à exporter les données pour l’obtenir).
Pour les nostalgiques de la fonctionnalité, pas de panique, vous pourrez toujours analyser le nombre d’occurences de mots-clés par page avec des outils gratuits externes comme Alyze par exemple.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]