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Moz Spam Score : un nouvel outil pour mesurer le risque de pénalisation d’un site !

Moz spam score

Rand Fishkin vient d’annoncer un tout nouvel outil pour mesurer le risque de pénalisation des sites internet. Intégré directement à son outil d’analyse Open Site Explorer, voici le Moz Spam Score.

Moz Spam Score : comment ça marche ?

Spam analysis moz

Ce nouveau rapport Spam Score de Moz a été conçu pour détecter les sites de mauvaise qualité qui créent des backlinks vers un autre site internet. Sur une échelle de 1 à 17, le Spam Score analyse 17 facteurs qui peuvent potentiellement être à l’origine de la pénalisation d’un site internet par Google. Rand Fishkin explique qu’un site noté par le Spam Score entre 0 et 4 aura peu de chances de se faire pénaliser. Un site web noté par le Spam Score de Moz entre 8 et 17 aura lui en revanche beaucoup plus de chances de se faire pénaliser par Google.

Vous l’aurez compris, l’accumulation de points sur le Moz Spam Score n’est donc pas une bonne chose, bien au contraire, puisque cela signifie que le site a potentiellement plus de chances de se faire pénaliser par Google…

Le fondateur de Moz précise par ailleurs qu’aucun de ces critères n’a plus de poids qu’un autre dans son Spam Score, ils sont ainsi tous aussi importants selon lui.

Sur quels critères se base ce nouvel outil de détection de site de mauvaise qualité ?

Spam flag moz

Le Moz Spam Score se base sur l’analyse de 17 facteurs internes et externes différents pour attribuer une note à chaque site internet étudié. Chaque critère compte ici pour un point, sans pondération particulière.

Parmi les critères externes, en voici 4 qui, s’ils sont vérifiés, augmentent le Spam Score d’un site internet :

  • Si un site de taille importante (avec de nombreuses pages indexées) dispose de très peu de backlinks, il sera alors considéré comme de faible qualité par l’outil.
  • Si le profil de lien du site internet est peu varié, le spam score le prendra en compte dans son calcul.
  • Si le ratio de liens nofollow / dofollow est anormalement élevé ou faible comparé aux autres sites présents dans l’index d’Open Site Explorer alors le spam score sera une nouvelle fois impacté.
  • Si le site internet ne dispose que de très peu de liens sur des ancres liées à sa marque, il sera alors considéré comme plus « pénalisable » par Google.

Parmi les critères internes, en voici 4 qui influent aussi sur le Spam Score de Moz :

  • Si un site internet dispose de peu de contenu, il sera alors considéré comme de faible qualité.
  • Si un nombre important de liens sortants est détecté par l’outil, le Spam Score du site augmentera
  • Si peu de liens internes sont détectés par Moz, le site internet recevra alors un point de Spam en plus.
  • Si le nom de domaine est anormalement long comparé aux autre sites présents dans l’index de Moz, ce critère augmentera le Spam Score du site en question.

Comment accéder au rapport du Spam Score de Moz ?

Spam score Leptidigital
Le rapport est actuellement uniquement disponible pour les pages principales des noms de domaine, il n’est encore pas disponible pour les analyses de page uniquement. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur l’outil Open Site Explorer et de tester un site internet.

Pour accéder à l’intégralité du rapport, il vous faudra cliquer sur le lien « Spam Analysis ». Pour obtenir l’intégralité des données, vous devrez en revanche avoir souscris à un plan payant. La version d’essai de 30 jours pourra toutefois vous donner un premier aperçu du potentiel de l’outil si vous ne souhaitez pas investir d’argent dedans.

Rand Fishkin a par ailleurs annoncé que ce Spam Score s’afficherait prochainement sur sa Moz Bar (une extension SEO gratuite pour Google Chrome).

Source : Moz Blog

Moz Spam Score : un nouvel outil pour mesurer le risque de pénalisation d’un site !
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3 Commentaires

3 Comments

  1. Jean Aroldi

    19 juillet 2015 à 17 h 38 min

    J’ai été très surpris par ce nouvel outil, j’étais très curieux car mon score était de 3 et je me demandais si c’était grave! Mais maintenant que je sais qu’entre 0 et 4 on est sauvé, c’est merveilleux!

    Reste que cet outil est frustrant prenant en considération qu’on peut pas voir l’analyse sans la version payante!

    • Adrien

      17 octobre 2015 à 18 h 54 min

      Mon spam score est également de 3, je vais faire gaffe dorénavant … Etes-vous certains que nous risquons rien entre 0 et 4 ?

      Adrien.

      • Vincent Brossas

        18 octobre 2015 à 9 h 40 min

        Cela reste un outil, avec ses forces et ses faiblesses. Dans tous les cas vous ne risquerez rien si vous n’optez pas pour des techniques de référencement connues pour ne plus être d’actualité (spam co hors thématique par exemple 😉

        A bientôt,

        Vincent

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