John Mueller, qui semble asseoir sa position de remplaçant de Matt Cutts, a récemment affirmé que le netlinking aurait désormais plus de chances de porter atteinte à votre site, qu’à le booster… Qu’en est-il vraiment ?
Les stratégies de netlinking sont-elles réellement dangereuses selon Google ?
Webmaster Trend Analyst chez Google, John Mueller met en place de nombreux hangouts avec les webmasters pour tenter de répondre au mieux à leurs interrogations. Dans ce dernier hangout du 13 Février, John à répondu à l’interrogation d’un webmaster qui se demandait si le netlinking était encore quelque chose de bon pour les webmasters en 2015. A cette question, John Mueller a répondu en commençant par dire qu’en général, « il vaut mieux éviter ». Google déconseille donc, mais cela ne change pas, d’avoir recours à des stratégies de netlinking manuelles, comprenez, des stratégies mises en place par les webmasters eux-mêmes.
Les conseils de John Mueller :
Comme toujours, John Mueller conseille en effet de se focaliser sur du contenu de qualité pour attirer les liens naturels, tout en facilitant le partage du lien de votre article à l’aide d’un widget sur votre site notamment. John Mueller précise aussi qu’il faut faire en sorte, dans la mesure du possible, de rendre votre URL facile à copier-coller… John finira par rappeler que si les liens sont toujours pris en compte par Google, ils ne sont qu’une partie des plus de 200 facteurs de positionnement que le moteur de recherche croise pour déterminer le positionnement des sites internet dans ses résultats naturels.
Faut-il continuer de se risquer à faire du linkbuilding ?
Si John renouvelle la mise en garde de Google contre les systèmes de liens artificielles, il est toujours possible de dénicher des backlinks de qualité.
Avec son dernier conseil de rendre l’URL de votre page facilement copiable, John Mueller confirme ainsi l’intérêt des liens pour Google, à condition qu’ils soient fait par quelqu’un d’autre que le webmaster. Le netlinking n’est donc pas mort, à vous de ruser pour que ceci ait l’air le plus naturel possible… (Matt Cutts rappelait d’ailleurs en 2014 que les liens auront toujours de l’importance pour Google). La désoptimisation complète des ancres des backlinks semble en revanche être le meilleur atout des amateurs de netlinking en 2015.
Le hangout du 13 Février dernier :
Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur les paroles de John Mueller concernant le netlinking, vous pouvez vous rendre directement à partir de la minute 55 de la vidéo.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Comme souvent dans le discours officiel de Google, que ce soit Cutts ou Mueller : Bullshit pour essayer d’influencer les webmasters là où le moteur peine à s’améliorer.
Entièrement d’accord, surtout que John Mueller précise qu’il faut aider les internautes à faire des liens naturellement vers son contenu à l’aide de widgets, il ne veut simplement pas que ce soit les webmasters eux-mêmes qui fassent ces liens… mais les liens restent, et resteront, toujours très importants pour l’algorithme de Google.